Lecture de travail pour préparer mon cours de Spé Histoire/Sciences-Po.
Commençons par dire que j'éprouve le plus grand respect pour le combat que mène Ece Temelkuran depuis des années en faveur des libertés et de la cause féminine en Turquie. Je partage avec elle l'avis que le régime autoritaire imposé par Recep Tayyip Erdogan et son parti l'AKP constitue une tragique catastrophe dans la longue histoire de ce pays.
L'auteure est incontestablement une fine analyste de la société et de la politique turques. C'est sur ce sujet que son livre est précieux et particulièrement intéressant. Je reste pourtant sur une semi-déception car le titre m'avait fait espérer une analyse plus structurée et de type plus universitaire. de ce point de vue, si l'approche journalistique est tout à fait percutante pour décrire par petites touches le basculement de la Turquie vers la dictature, la démarche est moins féconde lorsqu'il s'agit d'élargir le sujet à d'autres pays et d'autres situations. En d'autres termes, le livre fait une promesse qu'il ne tient pas vraiment, et à mes yeux il ne réussit pas son pari de l'essai politique capable de transcender les frontières. Ece Temelkuran se montre toujours pertinente et bien informée quand elle parle de la situation turque, mais le lecteur doit en revanche se contenter de papillonner autour de considérations bien plus générales lorsqu'elle tente les comparaisons. Difficile ainsi de dire qu'on trouve dans ces pages une analyse approfondie et structurée du populisme dans ses invariants par delà les particularismes nationaux : piocher des éléments dans les États-Unis de Trump, la Hongrie d'Orban ou la Russie de Poutine (en attendant, on peut le craindre, la France de le Pen) ne suffit pas à faire un tout. Or il y a incontestablement un tout derrière ces phénomènes...
Lecture très profitable, donc, mais qui n'épuise pas le sujet et devra être complétée par d'autres.