Citations sur Écoute la ville tomber (73)

Les gosses qui faisaient l'école buissonnière se roulaient des joints sous le pont ou glandaient sur les bancs, tuant le temps comme ils le pouvaient.
S'il y a plus de deux personnes dans la pièce, on a l'impression d'être à l'intérieur d'une bouche où il y a trop de dents.
Devenir une femme, ça demande beaucoup d'efforts, autant d'efforts qu'une ballerine. Tu dois travailler dur. Ce n'est pas de tout repos. Si tu y parviens, cela semblera tout naturel. Mais ce qui nous distingue des danseuses, ma puce, c'est que faire les choses comme il faut ne nous vaudra jamais aucun applaudissement.
L'agence pour l'emploi le tue. L'amour de Becky le tue. Retrouver chaque soir la chambre qu'il occupait petit garçon, ça le tue aussi. Tout le tue, et pourtant sa vie ne finit pas de n'en plus finir : le matin arrive et il est encore là, les yeux ouverts. Vivant.
Elle refuse de se résumer à la somme des éléments qui la composent.
Chacun cherche cette étincelle qui donnera du sens à sa vie. Cette miette de perfection fuyante qui fera peut être battre leur cœur plus fort.
Ce mec est un vrai gland, dit Nathan.
D'où ils sortent des bouffons pareils ?
_ C'est la télé, pas vrai, répond Mo.
Elle les fabriquent.
Graham Chapel avait embrassé la carrière d'avocat. Farouchement convaincu que la bonté est une qualité innée, il fit sienne la théorie selon laquelle l'homme dévie du droit chemin poussé par l'empreinte qu'ont laissée en lui les maltraitances subies dans l'enfance, et ce en dépit des horreurs dont il fut témoin. L'intolérable violence des origines engendrait l'intolérable violence à l'œuvre d'art.
Chacun cherche cette étincelle qui donnera du sens à sa vie. Cette miette de perfection fuyante qui fera peut-être battre leur coeur plus fort.
Leon n'avait jamais considéré la vie sous cet angle. Moche ou sublime, souvent les deux à la fois, oui - médiocre, jamais. Chaque phénomène, même le plus infime, doit être contemplé, soupesé, savouré, et on doit toujours se battre, soit pour, soit contre.