Aimant bien lire des romans d'horreur pour ados, je me suis plongé dans Ils n'auraient jamais dû retourner dans cette maison d'Arthur Ténor.
Ils sont trois, ils sont adolescents et ils adorent frissonner de peur… sauf si c'est pour de vrai !
Cette fois-là, après une soirée « film d'horreur » hilarante, Valentin, Cédric et Zoéline vont être comblés au-delà de leurs espérances...
Grâce à l'idée géniale de l'un d'eux pour organiser la farce du siècle, le trio va vivre en live une expérience digne des meilleurs récits d'épouvante.
Le décor est une maison sinistre à souhait, close comme un coffre-fort de l'enfer. Les damnés qui la hantent sont vraiment très effrayants. Et pourtant, ce n'est pas d'eux que viendra le pire…
Ils n'auraient jamais dû retourner dans cette maison est un roman qui tient ses promesses niveau horreur et il plaira sûrement aux adolescents. L'auteur exploite nos peurs pour nous faire frissonner et ça fonctionne bien. La maison hantée n'est pas une idée nouvelle mais quand on aime les romans ou films d'horreur il faut avouer que ce genre de maison fait vite peur.
Je regrette un peu que la psychologie des personnages ne soient pas un peu plus creusée. On ne sait pas grand chose des personnages au final, c'est un peu dommage.
Toutefois il y a énormément de surprises tout au long de cette lecture, les scènes fortes s'enchaînent et dans l'ensemble ça fait bien peur. Surtout si vous le lisez un soir où la tempête se déchaîne dehors ;)
L'épilogue est réussie, et dans l'ensemble ce roman d'horreur est pas mal du tout.
Ma note : quatre étoiles.
Quand j'ai vu ce roman, j'ai directement été conquise par sa quatrième de couverture très intrigante.
Le résumé et le titre me promettaient un bon moment de frisson et d'horreur et c'est réussit, je me suis sentie happée par cet univers oppressant qu'Arthur Ténor met en place des les premières pages.
L'ambiance de la maison de l'horreur est très bien exploitée et on peut s'imaginer les détails sans aucun soucis.
Cet ouvrage se lit très vite grâce à ces courts chapitres et à l'écriture fluide et entraînante de l'auteur.
Une fois qu'on l'a commencé, il est très difficile de le reposer car chaque fin de chapitre nous donne envie d'en savoir plus et d'aller plus loin. On avance de rebondissements en rebondissements pour notre plus grand bonheur.
En lisant ce roman, j'ai eu une impression de ressemblance avec « Derrière la porte »de Nicolas Villeneuve que j'ai lu dernièrement. Et ce qui est agréable c'est d'avoir cette similitude d'un point de vue adulte et d'un point de vue plus jeunesse.

Les personnages sont très attachants surtout Valentin car on s'inquiète pour lui.
Quant à Zoëline et Cédric, ce sont deux protagonistes également assez intéressants mais j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose. Même si c'est Valentin notre héros principal, j'aurais voulu en savoir un peu plus sur eux.

La fin m'a très agréablement surprise car « Roman d'horreur » a beau être un livre jeunesse a aucun moment je n'ai vu venir une telle finale. L'auteur a su me tenir en haleine jusqu'à la dernière page.

En bref, même si j'aurais voulu en savoir un peu plus sur Zoëline et Cédric, j'ai passé un bon moment avec Roman d'horreur et je ne peux que vous conseiller de le découvrir.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Trois jeunes ados aimant les films d'horreur vont vivre une aventure effrayante. S'introduire dans la maison abandonnée des Collinsky, lieu d'un fait divers des plus terribles (le père a assassiné toute sa famille avant de se pendre au grand escalier de la maison) était certes tentant mais plus risqué qu'il n'y paraissait....
Un roman qui donnera le frisson aux jeunes ados dans un style très agréable. Une bonne introduction aux romans fantastiques....
Valentin, Zoéline et Cédric sont trois copains qui aiment les sensations fortes comme celles que distillent les films d'horreur. Or, près de chez eux s'est joué un drame qui aurait pu se décliner en scénario du genre: un père a tué sa femme et ses enfants avant de se pendre dans leur maison! Certaines circonstances permettent aux adolescents de pénétrer dans cette maison de l'horreur, totalement abandonnée et scellée de toutes parts en temps normal. Et c'est alors que Valentin découvre qu'il a un pouvoir étonnant: celui de voir les fantômes des victimes! Comme si cela ne suffisait pas, les spectres lui demandent de l'aide: ce n'est pas le père l'assassin, mais un autre homme. Valentin est chargé d'élucider ce mystère pour permettre aux ectoplasmes de reposer en paix...
Un roman qui plaira aux adolescents à partir de 12 ans. Un style fluide, un vocabulaire simple, une intrigue bien ficelée malgré un départ un peu lent. Tous les rouages du film d'horreur sont en place, et la séance peut commencer!
J'ai totalement adhéré à ce nouveau roman d'Arthur Ténor publié chez Scrineo jeunesse. J'ai apprécié que ce Roman d'horreur soit un peu plus que ça. le début de l'histoire commence ainsi : ambiance pesante et fantômes sont au rendez-vous. On se prend au jeu, le coeur bat plus vite et les frissons se font sentir.

Mais après cela, l'histoire prend plus la tournure d'une enquête. Certes, certaines scènes sont encore assez angoissantes mais il y a un but pour les personnages ce qui donnent plus de densité et d'intérêt à l'histoire.

Même s'il y a quelques détails improbables dans la recherche d'informations sur les meurtres qui ont eu lieu dans la maison notamment, le tout est bien ficelé et on a envie de connaître le dénouement de cette affaire.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Arthur Ténor a déjà plusieurs romans à son actif, cette histoire n'est donc pas un coup d'essai, bien au contraire. L'auteur possède une très bonne maîtrise de l'intrigue et du suspens, indispensables dans ce type d'histoire. Moi qui ne suis pas (plus) coutumière de ce genre de lecture destiné à un plus jeune public, je me suis laissée entraîner avec plaisir dans les aventures à donner la chair de poule que vivent les jeunes héros.

Côté personnages, il s'agit donc d'adolescents tout justes sortis de l'enfance et désireux de s'affirmer, d'être des « grands ». L'auteur a d'ailleurs bien su rendre dans son histoire les changements qui surviennent dans la tête de ces adolescents, grâce au point de vue interne notamment. le lecteur occupe en effet l'esprit de Valentin, un adolescent de 14 ans qui découvre les premiers émois de l'amour tout en les rejetant. Prépare-toi lecteur, car tu vas revivre cette période le temps de ta lecture !

La suite sur mon blog :)
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Quand une légende urbaine devient un "Chair de poule" grand format !
Roman d'Horreur est un bon choix pour lecteur débutant (9-12 ans) souhaitant essayer un récit un peu plus difficile ou plus fourni en nombre de pages. L'histoire, bien que simple, est intéressante et reprend avantageusement les codes de Scrinéo : Parler d'amis s'entraidant pour trouver le courage et les solutions ensemble. Et surtout un goût de l'aventure indémodable ! Il suffit de se rappeler nos escapades d'enfants pour reconnaître que l'on rêve d'exploits animant notre quotidien, trop scolaire ou parfois solitaire...

Roman d'Horreur parle de peur et de fantômes, de crimes et de frissons. Pour réveiller la part d'explorateur présente en chacun de nous, c'est évident ! Les premières aventures sont vécues pour chercher des preuves, du frisson, laisser une expérience dans le grand historique d'une légende urbaine : un fait étrange propre et indispensable à chaque ville.
Après une histoire racontée un soir pour se peur, on rit à l'idée de tenter à notre tour de percer les secrets de l'histoire ... Et c'est ce qui arrive dans ce récit ! Tout part d'une blague idiote et va dégénérer d'avantage dans le mystère et l'aventure, et enfin le danger...

Valentin, l'aventurier de notre intrigue, est héros très agréable à suivre ! Téméraire, curieux, et surtout sensible, les indices qui lui sont envoyés d'outre tombe l'emmènent sur une énigme bien plus terrifiante qu'il imaginait... Mais à force de remuer les histoires du passé, il risque de se mettre, à son tour, en danger !

En conclusion, Roman d'Horreur est un récit dans la veine de Chair de Poule aussi agréable mais plus travaillé, simple mais efficace dans son genre, et sans défauts si on le prend du point de vue des jeunes de 9 à 12 ans. J'ai baissé ma note car il y aurait pu y avoir + d'approfondissement, mais pour le public visé, cela me semble adéquat !
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
j adore les romans d'horreur, et celui la m'a bien plu, même si je pense qu'il manque un peu de glauque .
Valentin, Cédric et Zoéline, trois ados, se retrouve pour une soirée « Fil d'horreur ». Malheureusement, le film choisit se révèle décevant. Ils décident donc de fixer une date pour aller explorer la maison de l'horreur, une maison abandonnée suite à un crime atroce. En acceptant le défi de son copain Cédric, Valentin ne sait pas qu'il va faire une rencontre qui va changer sa vie…

Etant un très bon public pour ce genre d'ouvrage (un rien me fait sursauter), j'ai un peu hésité avant d'ouvrir ce livre. Mais le nom de l'auteur, que j'apprécie beaucoup, ne m'a pas fait hésiter longtemps. J'ai quand même choisit de le lire en début d'après-midi (on n'est jamais trop prudente).
Contrairement à ce que laisse présager la couverture, l'histoire n'a rien de sanglant. L'intrigue est très intéressante et est parsemée de multiples rebondissements. Je me suis fait piéger comme une débutante, et ceux, jusqu'à la dernière page. le suspense est vraiment bien travaillé et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. le fin mot de l'histoire n'est révélé qu'à la fin. Comme j'ai l'habitude de lire des enquêtes policières, j'aie deviné assez rapidement qui était le coupable. Il m'a été cependant été impossible de trouver son mobile. A ce propos, une petite chose que je reproche à cette histoire : le mobile est un peu faible comparé à l'horreur des actes du meurtrier mais je pense que ça peut s'expliquer par le public visé.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Valentin, plus mûr que ses camarades. Les caractères des personnages sont justes esquissés, permettant aux lecteurs de s'identifier rapidement aux héros. L'histoire d'amour entre Valentin et Zoéline est mignonne et plaira sûrement aux jeunes lecteurs.
Comme toujours, l'écriture d'Arthur Ténor est fluide. Les phrases sont courtes, donnant un côté très dynamique au texte. L'introduction du surnaturel dans l'histoire se fait de façon très naturelle et j'ai fini par trouver ça normal qu'il y ait des fantômes dans cette maison, même si chacune de leur apparition me faisait (légèrement) frissonner.

Le livre se termine sur une présentation de film d'horreur. Personnellement, je ne les regarderais jamais mais j'ai trouvé que c'était une très bonne idée.

Ce roman m'a donné très envie de poursuivre ma découverte de l'univers de cet auteur.
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Ce roman jeunesse ravira un très large public ! Tout le monde ne l'appréciera pas de la même façon, mais il ne laissera pas de marbre, c'est certain.

Valentin s'est fait piéger par ses deux amis, Zoéline et Cédric. En effet, lui qui adore avoir peur, se retrouve enfermé dans une maison réputée hantée... La farce marche, Valentin a bien peur et passera dans l'émission « Surprise ! Vous passez à la télé ». Ce que personne ne sait alors, c'est que Valentin a réellement vu et entendu des fantômes, et que c'est cette raison qui lui a surtout fait peur... de retour chez lui, pensant avoir halluciner, il continue sa petite vie mais se fait très vite rattrapé par les souvenirs de cette fameuse nuit... et surtout par les esprits de cette maison ! Valentin a donc un don. Un don très particulier qui lui permettra de mener une petite enquête et résoudre le véritable mystère de cette maison...

« Roman d'horreur » n'est pas une simple histoire de maison hantée et de fantômes... En effet, on entre d'abord dans ce genre de décor : une maison hantée barricadée de partout, des fantômes qui surgissent à l'improviste, des bruits bizarres... de quoi véritablement donner des frissons tant l'auteur sait y mettre la petite touche d'angoisse nécessaire. On est donc déjà happé par ces mystérieuses apparitions mais petit à petit, vient aussi une enquête que Valentin se doit de mettre au clair... Je ne dirai pas de quoi il s'agit pour ne pas tout dévoiler mais ce côté thriller jeunesse en plein milieu d'un "roman d'horreur" est très agréable !
Comme je le disais, tout le monde ne l'appréciera pas forcément de la même façon. C'est un roman jeunesse, certaines choses sont donc prévisibles ou trop "faciles" mais à côté de ça, l'ambiance glauque et oppressante est carrément palpable ! le genre d'ambiance qui obsède tant que l'on n'est pas allé jusqu'au bout.

Du côté des personnages, j'ai été un peu déçue que l'histoire se centre surtout sur un seul... Zoéline et Cédric sont présents mais surtout au début... Après, ils sont un peu plus effacés et finalement, on les connait très peu. Pour ce qui est de Sylvain, je ne l'ai pas trouvé finement développé (on suit plus une enquête que les personnages eux-mêmes je trouve) mais on peut apprécier son côté courageux et téméraire. Il a un sacré cran dans ce roman et cela fait du bien de suivre un jeune qui ose et qui a peut-être moins de peur ou moins de réserve qu'un adulte...

Le sujet n'est donc pas original mais l'auteur sait donner envie de finir son livre ! On est rapidement pris dans l'ambiance et dans l'enquête, tout s'enchaîne rapidement et tout n'est pas forcément prévisible... Au départ, on ne sait pas s'il y a vraiment des fantômes, si ce n'est pas qu'une simple farce (un peu plus poussée que la première...) ou s'il n'y a pas quelqu'un qui rôde dans la maison ou que sais-je encore... On ne sait pas bien où l'on va et c'est pourquoi on ne peut pas s'arrêter de lire tant qu'on n'est pas arrivé à la fin ! C'est le genre de roman qu'il faut vite terminer pour pouvoir penser à autre chose (et dormir sereinement !).
Lien : http://uneenviedelivres.blog..