AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 28 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Amy, 14 ans, est célèbre grâce à sa chaîne Youtube. Mais tout bascule lorsqu'un youtubeur masqué déchaine contre elle une campagne de haine sur Internet. Témoin de la descente aux enfers de sa camarade, Titouan, youtubeur écologique, va tenter de l'aider. Un récit simple de prévention contre les dangers des réseaux sociaux.Arthur Ténor propose ici un récit non moralisateur qui permet à chaque lecteur de se faire son propre avis. Tintouin est le « grand frère » idéal pour accompagner Amy dans sa lutte contre les discriminations et sa formation à usage détaché des réseaux sociaux. Un sujet qui devrait encourager les adultes de glisser ce titre sous le sapin, un ouvrage qui donne un discours très proche des problématiques actuelles de l'adolescence.
#NetgalleyFrance #laguerredesyoutubeurs
Commenter  J’apprécie          120
Un petit livre pour nos jeunes ados afin de les faire réfléchir un peu.
Tout part d'une histoire qui paraît légère au début mais qui se termine avec une vraie réflexion.
Le harcèlement via les réseaux sociaux est un réel problème, notamment chez nos ados qui y sont complètement accros. J'observe cela en tant que professeur et c'est certainement une des choses qui m'inquiète le plus en tant que maman. Ce livre dresse un portrait assez proche de la jeunesse d'aujourd'hui, de leur fascination du "like", et personnellement, je trouve cela assez -très- inquiétant.
La fin est assez "coup de poing". Je ne vous en dis pas plus car je pense vraiment que c'est un livre très intéressant à lire et à faire lire à vos ados, dans la mesure ou vous en parlez avec eux après.
Pour tout vous dire j'en ai parlé à la professeur documentaliste de mon collège pour qu'elle l'achète, lui et d'autres livres de cette collection.




Commenter  J’apprécie          90
Nouvelle parution dans la collection Scrineo engagé. J'aime cette collection parce qu'elle est à destination des plus jeunes, et elle leur montre bien les dangers de ce monde. A travers des fictions, mais est-on réellement loin de la fiction ? J'irai même plus loin en disant que cette collection devrait devenir obligatoire dans les écoles, à travers des personnages auxquels les ados pourront clairement s'identifier, ils pourraient réellement comprendre que cette course aux likes et les réseaux sociaux ne les emmèneront pas dans un univers peuplé de Bisounours galopant à dos de licornes qui sèment des paillettes !

Derrière un écran et un pseudo, n'importe qui peut faire croire être telle ou telle personne. Qui vous dit que cette fille, ou ce garçon, avec qui vous parlez de temps en temps, voir même souvent, est vraiment qui il ou elle dit être ? Après tout, derrière Alouqua (autrement dit : moi-même) se cache peut-être un pervers qui n'est là que pour vous faire croire qu'il est bien cette fille que vous côtoyez en tant que chroniqueuse littéraire ! Promis juré, ce n'est pas le cas, certains d'entre vous ont déjà vu ma tête, mais il faut s'attendre à tout avec la « magie » d'internet !

Alors oui, je suis d'accord, les réseaux peuvent avoir de très bons côtés. Un exemple tout simple, j'ai pu y retrouver une personne qui compte énormément pour moi depuis plus de vingt ans et que j'avais perdu de vue depuis très longtemps. Un autre exemple, ma rencontre avec Marlène que vous connaissez également et qui est ma jumelle diabolique depuis plus de cinq ans. Oui, il y a de belles choses via les réseaux, mais à côté de cela, il y a également tout ce que l'on ne voit pas.

Encore une belle réussite pour cette collection. Je ne connaissais d'ailleurs pas la plume de l'auteur, mais je l'ai trouvée très fluide et plaisante à lire. Je vais m'intéresser de plus près à cet auteur qui a déjà pas mal de parutions à son actif.
Commenter  J’apprécie          40
J'adore la collection engagée de chez Scrineo.
Je me suis donc procuré celui-ci.
J'ai apprécié ma lecture, c'est fluide et le sujet est directement lancé, on ne passe pas par 50 chemins pour arriver à l'histoire : c'est ce que j'adore !
Dans ce livre, Amy a une chaîne YouTube sur le maquillage, les conseils beauté. À l'école, elle est une sorte de starlette que tout le monde envie, grâce à ses placements de produit ou l'argent qu'elle gagne via ces vidéos.
D'une autre partie, il y a Titouan qui vient de créer sa chaîne YouTube sur l'écologie. Une chaîne qui ne décolle pas, mais il fait ce qu'il aime.
Un youtubeur va s'en prendre à Amy, en balançant des âneries, des choses inimaginables pour la détrôner, pour qu'elle se fasse insulter, persécutée via les réseaux. Amy a beaucoup de mal à supporter tout ce qui arrive, Titouan va essayer de l'aider tant bien que mal, car il est amoureux d'elle.
C'est facile quand on est derrière un écran de faire des vidéos masqué et de changer de voix pour persécuter les autres par jalousie et attirer les méchancetés.
Ce roman est très juste, car c'est vrai beaucoup de personnes subissent du harcèlement via les réseaux, sans savoir qui est derrière ça, je pense que cette collection de romans engagés devrait être lue par tous les adolescents pour les sensibiliser sur le danger d'internet, le harcèlement.
A la fin du roman, mon coeur a lâché, vraiment je m'attendais pas à ça, j'étais très surprise, et très triste. Je pense que ce roman mérite d'être lu, mérite d'être connu et surtout il ouvre les yeux sur les dangers d'internet !
Commenter  J’apprécie          20
Une héroïne quand même pas très sympathique qui ne donne pas trop envie de l'aider ! On ne comprend donc pas trop que notre second personnage veuille l'aider.
Mais bon, ça parle de sujets qui concernent jeunes, qui vont certainement les interpeler et peut-être les rendre plus vigilants.
Commenter  J’apprécie          10

La popularité de Amycoquette créée des jalousies. Elle devient la cible d'un yoututeur. Les attaques et les humiliations privent la jeune fille de tous repères. A bout de force, elle n'a plus le courage de se battre.
Un roman résolument utile sur le cyberharcèlement et la violence qui sont au coeur de ce roman. Cachés derrière leurs écrans, les trolls ne se rendent pas compte du mal qu'ils peuvent faire.
Commenter  J’apprécie          10
Arthur Ténor est un auteur toujours en adéquation avec les problématiques adolescentes du moment. C'est donc tout naturellement que j'ai voulu découvrir son nouveau roman chez Scrinéo engagé. Cette fois-ci, découverte de l'envers du décor des chaines youtube créées par nos adolescents avec la course aux likes et la présence de haters. Amy, 14 ans, devient une influenceuse célèbre grâce à sa chaîne Youtube. Mais très vite, elle prend la grosse tête. Et c'est sans compter sur les haines qu'elle déchaine notamment lorsqu'un youtubeur anonyme la prend pour cible. Titouan, secrètement amoureux d'elle, décide de l'aider malgré le fait qu'elle se replie sur elle-même. Les héros sont parfois caricaturaux et le scenario quelque peu prévisible mais le message est salutaire et pousse à la réflexion. Un livre à faire lire dès le collège. #LaGuerredesYoutubeurs #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
J'ai plutôt bien aimé ce roman jeunesse du point de vue de la thématique abordée et de la trame de l'histoire en général, mais je dois tout de même avouer avoir eu un peu plus de mal avec les personnages, et le style de l'histoire que j'ai cette fois-ci trouvé un chouïa différent de ce que j'ai déjà pu découvrir de l'auteur. Alors certes, je suis très loin d'avoir lu tous ses romans et il est évident que je ne me base donc que sur ceux que j'ai déjà pu découvrir, mais justement, par rapport à ces livres, je trouve qu'il y a un petit quelque chose qui a changé et qui m'a souvent fait tiquer tout au long de cette lecture.

Mis à part ce détail, qui reste vraiment très personnel et un peu inexplicable, l'histoire est comme d'habitude très intéressante et au-delà de ça, prend une nouvelle fois le parti de faire réagir le lecteur / la lectrice en dénonçant et en mettant en garde contre des pratiques qui peuvent vraiment faire beaucoup de dégâts et surgir de n'importe où...
Commenter  J’apprécie          10
Le roman « La guerre des youtubeurs » a été écrit par Arthur Ténor, un auteur à succès qui a remporté les prix « délire de lire » pour  E-machination et le prix « tatou noir » pour Dead line. La guerre des youtubeurs a été publié en 2020 : c'est donc une oeuvre récente. 
Dans ce livre, nous suivons Amy, une jeune youtubeuse qui a  200 000 abonnés, et Titouan, un jeune garçon timide, amoureux d'Amy. Pour lui plaire, Titouan décide de devenir aussi youtubeur mais entre temps Amy reçoit des commentaires malveillants. Ensemble, ils vont essayer de découvrir qui se cache derrière ce youtubeur anonyme.
L'histoire m'a plu car elle traite d'un sujet qui plaît beaucoup aux jeunes d'aujourd'hui, mais j'ai parfois eu des difficultés à suivre. le texte est écrit à la première personne, on plonge tour à tour dans la conscience des différents personnages, donc je ne savais pas toujours quel personne parlait. Peut être que cela aurait été plus simple de raconter cette histoire avec un narrateur extérieur à l'histoire.
Ce livre est également intéressant car il fait aussi réfléchir : il peut servir à sensibiliser les jeunes qui pourraient être attirés par l'idée d'être youtubeur.
Je conseille ce livre aux personnes aimant les enquêtes mais aussi les histoires d'amour. 
Robin E
Commenter  J’apprécie          00
Une vraie réussite pour cet ouvrage qui marque, véritablement, grâce à sa fin : les propos prennent du coup une dimension universelle, sans compter qu'il y a un vrai travail autour des chaînes youtube chez les jeunes et surtout de leurs implications en cas de harcèlement, mais aussi un rappel de la loi, ainsi que des apports de notions et de vocabulaire. (j'ai appris les mots athazagoraphobie et nomophobie)
C'est écrit comme "Smartphone panique" que j'avais lu il y a déjà un moment, c'est-à-dire avec une écriture très simple, assez facile qui peut convenir aussi bien à un enfant de sixième qu'à un troisième (parce que même si un bon lecteur de troisième risquerait de s'ennuyer, ce ne sera pas le cas car le propos est porteur, en plus d'être préventif).
L'histoire est condensé sur 4 ados de 14 ans, Amy qui a monté sa chaine youtube, Titouan qui est en train de monter la sienne, Kristen la pire ennemie d'Amy et Arnold le meilleur copain de Titouan. Qui sera le harceleur d'Amy ?
Une vraie réussite dans l'équilibre apporté à l'ensemble, et aussi parce que le propos n'est jamais intrusif, ni porteur de jugement : à chacun de réfléchir sur ce qu'il fait, pourquoi et comment... A noter que pour les ados déjà en proie à ce genre de situations, il me semble que cela ouvre des portes de sortie, même si tout le monde n'a pas un tonton haut gradé dans la police ;-)
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz à partir du livre "A mort l'innocent"

Par qui l'homosexualité de Gabriel Orthis est-elle révélée ?

Par Rémi
Par Dominique
Par Mattias

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : À mort l'innocent ! de Arthur TénorCréer un quiz sur ce livre

{* *}