Si j'ai souvent été très critique avec les romans d'Arthur Ténor, j'ai toujours apprécié les thèmes forts et contemporains de ses romans engagés. Celui-ci ne fait pas exception, et il me semble que c'est celui que j'ai préféré ! J'y trouve moins à "redire", probablement parce que ça se passe moins au collège et donc j'y trouve moins d'éléments que je connais précisément. Ici, si Amy et Titouan sont collégiens dans la même classe, c'est surtout à travers YouTube et les réseaux sociaux que se font les échanges.

Amy est une youtubeuse beauté (qui m'a largement fait penser à Lolita dans C'est pas ma faute de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon) qui est devenue la star du collège depuis que sa chaîne You Tube a décollé. Bon, on peut le dire, Amy est détestable ! Elle est arrogante et ne se rend plus compte des réalités. de plus, elle traite super mal ses camarades, et notamment sa meilleure amie qui l'aide à faire ses vidéos. Titouan, lui, est un garçon plus intéressant. Il aimerait lui aussi percer grâce à You Tube, mais il n'est pas prêt à écraser tout le monde pour y arriver. Il est amoureux d'Amy (c'est le seul aspect qui m'a énervé) et va tout faire pour l'aider quand elle va se faire harceler en ligne.

Le harcèlement dont est victime Amy va loin, et répond au comportement qu'elle a au collège. Ce roman permet de montrer aux jeunes lecteurs les risques des réseaux sociaux (j'englobe You Tube) mais sans toutefois dire qu'il ne faut pas les utiliser, il est plus subtile. La fin est surprenante mais je l'ai beaucoup aimée !

Un roman très intéressant, parfait pour un CDI de collège !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
C'est l'histoire d'adolescents qui sont plusieurs à avoir une chaîne Youtube, plus ou moins populaire. Malheureusement les critiques vont venir perturber cette aventure. L'amitié et l'amour vont bien évidemment se mêler à tout ça. Mais c'est avant tout une question de vision de soi et des autres.

Un harceleur anonyme va s'en prendre dans un premier temps à Amy. C'est une situation qu'elle ne vit pas très bien. Elle se retrouve dans cette bulle de critique, de sentiment d'angoisse et d'inquiétude au moindre mouvement qu'elle fait. Titouan qui apprécie fortement cette jolie demoiselle, va vouloir s'en mêler mais il finira lui aussi par être une cible. Quant à Kristen et Arnold leurs rôles ne sont pas si minimes dans l'histoire car toute cette tension, face à cette situation, va créer des disputes. Je trouve que l'auteur a quand même réussi à montrer qu'Amy était soutenue par sa famille, qui était au courant et qui soutenait la jeune fille jusqu'au bout dans son choix de monter une chaîne Youtube aussi jeune. Et ils sont aussi présents quand la jeune fille se retrouve harcelée. Elle va d'abord vouloir s'en sortir seule mais son père et Titouan vont l'aider le plus possible. Nous allons aussi voir les débuts de Titouan sur le web, et on peut dire qu'il fait preuve d'originalité. Il veut se démarquer d'une manière ou d'une autre, mais parfois il vaut mieux faire simple. En tout cas, lui non plus ne sera pas épargné par le mystérieux youtubeur masqué.

Voilà une histoire qui peut ouvrir les yeux aux jeunes. Une critique par-ci par-là peut vous sembler anodine, mais quand tout le monde s'y met, cela a parfois des conséquences irréversibles.

(article entier à lire sur notre blog)

Ariel Cat-Tinou
Lien : https://chatspitres.fr/la-gu..
La thématique est très actuelle ! A 14 ans Amy est une star des réseau sociaux en particulier grâce à sa chaine Youtube où elle enchaine les conseils beauté ! Mais à 14 ans, est-on réellement capable de gérer la célébrité. En tout cas Amy, elle, pas ! Elle est vite devenue une petite peste arrogante ! Envieux de ces nombreux followers Titouan se lance lui aussi dans la création de vidéos, mais lui il veut sensibiliser aux différentes catastrophes écologiques. Se mêle à tout ça les histoires d'amitié, de coups de coeur et de jalousie et la trame est là ! Amy se fait "troller" et on découvre l'envers du décor ! Un livre à faire lire aux collégiens car il y est question de harcèlement, de débordement, de justice, de haine gratuite, de soutien, de rapidité car ils vivent dans un monde rapide où la descente aux enfers est parfois violente.
Un roman jeunesse engagé poignant à souhait !

Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l'envoi de ce roman. J'apprécie toujours recevoir les petits nouveaux d'Arthur Ténor, une pointure dans la littérature jeunesse. Surtout quand ses romans sont siglés : “Scrineo engagé”. Une façon de faire passer des messages et de faire réfléchir.

Ce roman saisit le taureau par les cornes. Après une introduction présentant Amy, sa chaîne YouTube et sa notoriété, vient le tour des ennuis. Au collège, la vie est difficile, et les moqueries font partie du lot quotidien. le rêve va très vite se transformer en cauchemar. Pour Amy, c'est bien plus que sa chaîne qui va s'effondrer, mais toute sa vie.
Lien : https://www.acaniel.fr/la-gu..