AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 73 notes
5
2 avis
4
11 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
BANDE DESSINÉE FANTASY.
Entre conte de fée extrême-oriental et tragédie occidentale, "La Légende des Nuées Écarlates" c'est un peu "Monoke Hime" version grimdark, mais c'est dommage que la forme ne servent que de décor au fond car force est de constater que la première est de meilleure qualité que la seconde...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          620
Un bien bel album, avec des très belles planches, avec des nuances de rouge et blanc, qui subliment les dessins.

Un conte oriental, onirique, avec une certaine langueur dans les bulles, conférant une certaine poésie.

Les planches sous forme d'esquisses japonaises, donnent vie à cet univers onirique, où les contes japonais emplis de monstres, prennent vie. dans un Japon médiéval peuplé de bêtes et divinités tirées de la mythologie nippone.

C'est clairement un tome d'introduction, donc la suite devrait être à la hauteur.

Les relations entre les personnages s'esquissent et promettent de belles découvertes.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          230
A l'époque des Samouraïs, à l'époque où les esprits de la nature font loi, où les légendes prennent le pas sur le réel, Raido et Meiki nous entraînent dans une aventure extraordinaire où se mêlent présent et passé...
Raido est un ronin (samouraï sans maître). Il n'a qu'un seul bras, il a perdu la mémoire et garde précieusement un panier en osier duquel s'écoule du sang.
Meiki est une artiste spécialisée dans le spectacle de marionnettes et les soldats de la Shogunaï la pourchassent. Elle leur échappera, ainsi qu'aux redoutables Izunas, loups immenses venus de la forêt des glaces, grâce à Raido.
Quel mystère relie donc ces deux êtres et pourquoi la Shogunaï semble tant en vouloir à leur vie ?

C'est tout le mystère de cette BD qui nous entraîne dans l'univers médiéval japonais avec des planches de toute beauté, où magie et mythologie nippone s'emploient à ensorceler texte et dessins d'une poésie faite d'amour et de sang.
Commenter  J’apprécie          230
Dans le Japon féodal des samuraïs et des légendes, on suit les aventures d'un mystérieux homme qui sauve une fille des hommes de main du shogun local.
Cet homme entant des voix qui le torturent, ces voix sont celle des nuées écarlates (ses deux katana perdus) et vont le pousser à les retrouver.

Une belle histoire servie par des dessins fins et fluide et une colorisation extraordinaire qui donne toute l'âme de cette bande dessinée.
Le scénario est vraiment recherché, entre histoire et Fantasy japonaise (j'ai énormément pensé à Princesse Mononoke pour certains passages avec les loups Izumas (mi loups mi chimères)).

Je vais m'empresser de continuer cette saga.
Commenter  J’apprécie          151
En ouvrant cette BD comment ne pas tomber sous le charme de ses illustrations, ressemblant aux esquisses japonaises. L'illustrateur/auteur fait honneur à la culture japonaise dans cet ouvrage. L'histoire a le goût des contes japonais emplis de légendes et de monstres. On retrouve ici un peu de la princesse Mononoké et des esprits protecteurs de la forêt, essentiellement dans ces grands loups que l'on appelle Izunas. Mais qui sont-ils? L'honneur des samouraïs et des serviteurs est ici bien présents. L'histoire est bien prenante et on est impatient d'en apprendre un peu plus sur chacun des personnages, qui sont plus intéressants les uns que les autres. Je mettrais cependant un petit bémol à la construction du récit qui est un peu bancale. Les allers/retours entre présent et passé sont un peu difficile à suivre et les néophytes risquent de s'y perdre un peu. Je recommande chaudement cet album qui pour moi est très prometteur quant à la suite.

Challenge Bandes Dessinées 2019
Commenter  J’apprécie          140
Une ville prise par les glaces, au pied d'une haute montagne. Dans cette ville, une jeune artiste de Bunraku, du théâtre de marionnette, présente La Légende des Nuées écarlates.
Pourquoi les soldats de la Shogunaï veulent-ils la capturer?
Et pourquoi un ronin borgne et manchot trouve-t-il la paix auprès de l'enfant, alors que son esprit est constamment assailli d'étranges voix?
Soyez les bienvenus dans La ville qui parle au ciel.
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..
Commenter  J’apprécie          90
Quelle superbe découverte ! BDfugue nous offre la possibilité de découvrir cette superbe esquisse japonisante avec un effet fantastique et des traits bien singuliers. L'univers médiéval japonais est extrêmement bien réalisé et nous plonge rapidement dans un monde typique des yokai, des démons et mythes. J'ai eu un peu de mal à m'attacher aux personnages mais l'univers m'a totalement conquise. J'espère que je pourrais retrouver cette série dans mes chères bibliothèques quand elles rouvriront :)
Commenter  J’apprécie          80
Très beau premier tome à la fois violent et poétique.
Dans le Japon médiéviste, suite à une représentation de Bunraku, une jeune fille, Meïki, aidée d'un ronin mystérieux, Raïko, s'enfuit suite à l'attaque des soldats de la Shogunaï et d'une meute féroce d'Izunas (loups géants). Tous deux ont une histoire cachée, enfouie dans leur mémoire, faite de violences, de traumatismes et de blessures.
Le théâtre de Bunraku articule l'ensemble de ce tome, dans une belle métaphore de l'apparent libre arbitre conditionné par le contexte, la société, le milieu dans lequel on évolue. Chaque personnage semble manipuler par un mystérieux marionnettiste (destin, fatalité, divinité...).
La construction des planches privilégiant la verticalité, les lavis et les touches de rouge sont magnifique.
L'ensemble m'a fait pensé au film Dolls de Takeishi Kitano (ouverture avec du bunraku, le rouge sur des scènes de neige, la violence, l'implacable destin des personnages brisés). Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          60
Un premier tome très sympathique et assez singulier.
Notamment dans la façon de raconter, une narration avec lenteur et poésie donnant un aspect de légende et de douceur, presque mystique. Rajouté en plus par l'ambiance neigeuse, les êtres mythiques et le mystère qui entoure le personnage principal. Une lecture qui reste agréable malgré que j'ai eu du mal à suivre les évènements et l'histoire de Raido. Mais peut-être est-ce du à ma lecture pas très concentrée.
L'action est assez secondaire. Il y en a bien sur mais raconter parfois de façon un peu expéditive. le récit est centré sur la relation entre Raido et Meiki.
Ces deux là sont intéressants. Raido est mystérieux, malgré des éléments qui s'ajoutent au fur et à mesure on ne sait encore peu de choses sur lui.
Les dessins ont une colorisation peu commune, très agréable et rajoutant de la douceur avec tout ce blanc. On voyage rien qu'à travers les pages.
Commenter  J’apprécie          60
Une très belle découverte que cette BD.


Lors de cette première lecture, je pense ne pas avoir trouvé de défaut à cet ouvrage.
Visuellement, cette BD se dévore. Les personnages, les paysages, les monstres, les décors sont travaillés et sont très beaux, le tout servi par un jeu de couleur merveilleux. Les scènes d'actions sont dynamiques.

Le scénario est aussi très plaisant avec des personnages divers et variés aux inspirations différentes et parfois complexes. L'auteur a également su mettre en avant de l'horreur du monde asiatique avec ses monstres.
L'un des personnages principaux Raido n'a qu'un bras et est borgne. J'avoue que j'apprécie de voir, pour une fois, un guerrier avec un handicap. C'est assez rare dans les oeuvres qu'elles soient littéraires ou cinématographiques. Des personnages féminins très présents et très bien travailler bien qu'elles ne soient pas des guerrières.
L'intrigue oscille entre le présent et le passé. Ainsi, on comprend les désirs, les aspirations et les motivations de chacun.
L'auteur semble aussi assez bien maitriser la culture japonaise avec son théâtre de marionnette, ses monstres, ses costumes, les armes, les masques… Bref, beaucoup de chose qui rendent cette oeuvre dépaysante (le trait de dessins aidant).

Vivement la suite.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (165) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}