Le masque de Fudo tome 1 sur 4
Les Humanoïdes associés (20/01/2016)
3.82/5   28 notes
Le jeune Shinnosuke, issu de la classe la plus basse de la société japonaise médiévale, grandit entre une mère qui le rejette et une petite soeur qu’il essaie de protéger. C’est derrière un masque en bois, découvert dans un temple abandonné, qu’il trouve le courage de lutter contre sa condition. Mais ce masque semble exercer un pouvoir de fascination de plus en plus grand...
Que lire après Le masque de Fudo, tome 1 : BrumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'univers des Nuées Ecarlates revient. Après Izunas, voici le masque de Fudo. pour ceux qui ont lu la série mère vous vous souvenez surement de Nobu Fudo, l'ennemi du héros Raido. Pour les autres pas d'inquiétude, cette nouvelle série dérivée semble se lire tout à fait indépendamment, comme Izunas avant elle.
Donc nous revenons sur le passé de cet homme mystérieux. Nobu Fudo. Comme tout le monde il a été un petit garçon et on ne peut pas dire que la vie l'ait beaucoup gâté. Il est Hinin, la caste la plus méprisée de toute, et portait alors le nom de Shinnosuke.

Cette nouvelle série commence très bien.
On s'attache très vite à Shinnosuke et à sa jeune soeur. tous les deux n'ont pas une vie facile, mais une belle tendresse les unis. Ils sont là l'un pour l'autre. le jeune homme est quelqu'un de très volontaire, plein de ressource et de charisme. Un peu révolté aussi de sa position sociale, de ce que les puissants leur font subir.
On retrouve l'ambiance de la légende des nuées écarlates et d'Izunas. Cet univers se déroulant dans un japon médiéval plein de magie et de démons, les "onis".

Et puis les dessins sont de plus en plus beaux. Fins, délicats, et une mise en couleur vraiment sublime. Cela donne des paysages magnifiques, des arrières plans pleins de subtilités et des personnages expressifs.
Nouveau cycle que le masque de Fudo qui propose de revenir sur le personnage de Fudo rencontré dans un cycle précédent. Pas d'inquiétude si vous n'avez pas lu La légende des nuées écarlates, car ce tome se présente comme une origin story et se lit très bien indépendamment.
Nous revenons donc sur l'enfance de ce terrible personnage que fût Fudo, sa transformation, sa vengeance aisni que sur les événements qui l'ont amené à porter le masque en question et l'adopter définitivement.
Rien de bien original en réalité puisqu'on se doute bien qu'un tel personnage a eu une vie malheureuse, une enfance qu'il a passé dans la pauvreté, la souffrance, la honte et le rejet. On apprend qu'il est un Hinin, un "non humain", considéré comme la fange de la société. Il n'a aucun droit, n'existe que pour servir et être esclave. Sa souffrance est multiple puisqu'il doit en plus endurer la violence de sa mère, malade, rejetée elle aussi, et l'une des dernières prêtresse d'un culte tombé en désuétude.
Le background est en place pour créer un personnage bien méchant.
Ce premier tome joue donc bien son rôle d'introduction et de présentation, insistant parfaitement sur le malheur du jeune garçon, pour lequel le lecteur ne pourra faire autrement que de s'y attacher, de comprendre pourquoi et comment il deviendra un monstre. S'attacher à et comprendre un monstre...! Mmm ça laisse songeur...! Mais il faut avouer qu'on aime bien ça, parce qu'il est bien connu que ce sont les personnage les plus maléfiques, les retors, les plus machiavéliques qui sont les plus intéressants non!!
Dans ce premier tome, on revient à un univers de "samouraï" typique du Japon féodal, contrairement aux autres cycles qui laissaient une grande place au fantastique et aux légendes. Ici on revient à une réalité crûe, avec son lot de violence qui caractérise bien l'époque où se déroule le récit. Elle est parfaitement repérée : an 283 de l'ère Shiranui, sous le gouvernement Bafuku.
Saverio Tenuta revient aux graphismes et bien que ceux ci soient très corrects, je ne leur retrouve pas toute la poésie qui s'en dégageait dans La légende des nuées écarlates. Mais après réflexion, le style plus réaliste du Masque de Fudo, convient mieux qu'un style qui serait plus éthéré, permettant ainsi d'ancrer encore mieux son récit dans la réalité.
Amoureux de Japon en général et intéressé par le Japon féodal, le masque de Fudo prends place dans cette période historique et plus particulièrement pendant l'ère Shiranu.

Nous faisons la rencontre de Shinnosuke un hinin trouvant un masque d'oni doté d'un pouvoir mystérieux qui va chambouler la vie du jeune homme.

Ce premier tome est un spin off de la série La légende des nuées écarlates raconte le passé de Fudo. Peut être aurait il fallu que je commence par la série principale mais j'ai bien aimé découvrir cet univers du Masque de Fudo l'histoire est dort sympathique et l'histoire de la culture Japonaise est présente le tout bien illustré par le dessin qui est magnifique à l'oeil.
Le créateur de bd italien Saverio Tenuta n'est plus à présenter auteur de la légende des nuées écarlates - Izunas - Jaemon et maintenant le masque de FUDO. Quand le guerrier doit porter un masque pour cacher sa peur et faire peur à sont adversaire voilà l'objectif de la mise scène, mais ce masque appartenait à qui? N'est-il pas diabolisé? Comment un guerrier quelconque se transforme pour devenir une bête à tuer. Une histoire bien montée avec des dessins remarquable à lire.
J'ai trouvé cette BD intéressante. Même s'il est toujours un peu difficile pour moi de me repérer dans le vocabulaire et les noms japonais, on saisit quand bien les enjeux de l'intrigue. le héros est intéressant car il vit une vie misérable avec sa mère qui les maltraite lui et sa soeur. Leur solidarité leur permet de tenir le coup. Lorsqu'il découvre un masque mystérieux, il se sent plus fort et ose affronter ses pires ennemis. Il dégage beaucoup de tristesse et de force qu'il va investir dans la recherche de sa soeur disparue.
J'ai bien envie de découvrir la suite, voir comment il va mener sa quête. Les dessins sont crus, très sanguinolents à certains moments, très calmes et apaisants à d'autres. J'ai vraiment bien aimé cette BD.

critiques presse (3)
BulledEncre
08 mars 2016
Un coup de coeur pour cette nouvelle BD de Saverio Tenuta autour du ténébreux personnage Fudo.
Sceneario
15 février 2016
Un album magnifique tant par son graphisme que par son scénario à l’intensité acérée.
BDGest
12 février 2016
Sans réellement surprendre, cette histoire, qui peut se lire comme un one-shot, n’en demeure pas moins agréable à découvrir.
-Nous n'avons pas d'honneur, nous ne sommes que des esclaves Hinins.
-C'est vrai, nous sommes méprisés, mais c'est nous qui accomplissons les taches les plus humbles. Sans les Hinins, aucune de ces soi-disant respectables personnes ne réussirait à lacer ses warajis. Il y a de l'honneur en cela aussi.
-Tu as raison, Shin... Il y a de l'honneur en cela aussi.
-Certains Daimyos sont probablement déjà en train de comploter pour tuer Totecu-sama.
-Ah! Le shogun nous a apporté une longue période de paix... Or, trop de confort encourage les mauvaises langues.
-Je l'espère parce qu'il semble qu'un shinobi sans scrupules se meuve parmi les gens prêt à poignarder le shogun dans le dos.
-Et alors, tu sais ce que j'en dis? Tant qu'ils nous laissent le saké... Kanpaï!
Certains disent que les démons créèrent la peur. Pour riposter, les hommes mirent des masques, se donnant l'illusion de dissimuler leurs faiblesses. mais quand un homme n'est plus qu'un masque, il cesse d'exister. Certains disent qu'autrefois, les démons n'étaient que des hommes.
Le cours tumultueux de son passé semble faire partie d'un dessin aux traits guidés par le hasard. Comme les cicatrices qui labourent son corps.
C'est vrai, nous sommes méprisés, mais c'est nous qui accomplissons les tâches les plus humbles. Sans les Hinins, aucune de ces soi disant respectables personnes ne réussirait à lacer ses warajis. Il y a de l'honneur en cela aussi.

Lire un extrait