Citations sur L'homme de sable : Pourquoi l'individualisme nous ren.. (11)

On a beau vouloir se rejoindre, on se manque toujours un peu.
Aux méfiants et aux insouciants, aux indignés et aux inquiets, à ceux que j'ai croisés et à ceux que je ne rencontrerai jamais, j'adresse une prière : il y a trop longtemps que je m'enlise. Je pourrais glisser hors de l'humain... Sortez-moi des sables...Mettez-moi en vie. Que votre pensée soit un acte de délivrance. j'aspire à être davantage. Laissez-moi devenir.
L'homme se pose en s'opposant.
Devenir adulte, cela ne va pas de soi. Il faut bien que ceux qui précèdent élèvent ceux qui suivent.
Le portable qui voisine avec le mouchoir et le trousseau de clés représente à la fois un petit objet de poche et une grande ouverture sur le monde. Il est une partie de soi et un vecteur d'altérité. Il est une chose et une personne, car, en étant gardien d'une multitude de contacts, il s'est lui-même personnifié. Il est un autre et, à ce titre, investi affectivement, émotionnellement. Il est donc une extraordinaire parade à l' éprouvé de la solitude.
Ce que la clinique vient en premier lieu révéler, c'est le vacillement des identités sexuelles : hommes et femmes se découvrent incertains dans l'assignation de leur rôle respectif, délogés de l'assurance qui en découlait, saisis, l'un et l'autre, par une sorte d'indécision, de brouillage, d'illégitimité foncière.
Le temps des pères dressa les enfants, au risque de les briser. Celui des mères les étreint, au risque de les asphyxier.
Le drame d'une éducation trop permissive, c'est qu'elle n'autorise pas.
L'objet pub, le produit convoité au cœur du marché, s'adresse au consommateur et lui tient le langage de la mère d'autrefois : "Avec moi, fais-toi du bien !"
On ne naît pas désirant ou dépressif. On devient l'un ou l'autre, selon la façon dont on est parvenu, aidé de quelques autres, à s'extraire de la jouissance primitive et à se laisser travailler par une certaine négativité. Éduquer un enfant, c'est, par le jeu alterné de l'autorisation et de l'interdit, l'aider à trouver le lieu de son désir et à s'y ancrer.