AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'homme de sable : Pourquoi l'individualisme nous ren.. (11)

On a beau vouloir se rejoindre, on se manque toujours un peu.
Commenter  J’apprécie          40
Aux méfiants et aux insouciants, aux indignés et aux inquiets, à ceux que j'ai croisés et à ceux que je ne rencontrerai jamais, j'adresse une prière : il y a trop longtemps que je m'enlise. Je pourrais glisser hors de l'humain... Sortez-moi des sables...Mettez-moi en vie. Que votre pensée soit un acte de délivrance. j'aspire à être davantage. Laissez-moi devenir.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme se pose en s'opposant.
Commenter  J’apprécie          20
Devenir adulte, cela ne va pas de soi. Il faut bien que ceux qui précèdent élèvent ceux qui suivent.
Commenter  J’apprécie          10
Le portable qui voisine avec le mouchoir et le trousseau de clés représente à la fois un petit objet de poche et une grande ouverture sur le monde. Il est une partie de soi et un vecteur d'altérité. Il est une chose et une personne, car, en étant gardien d'une multitude de contacts, il s'est lui-même personnifié. Il est un autre et, à ce titre, investi affectivement, émotionnellement. Il est donc une extraordinaire parade à l' éprouvé de la solitude.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que la clinique vient en premier lieu révéler, c'est le vacillement des identités sexuelles : hommes et femmes se découvrent incertains dans l'assignation de leur rôle respectif, délogés de l'assurance qui en découlait, saisis, l'un et l'autre, par une sorte d'indécision, de brouillage, d'illégitimité foncière.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps des pères dressa les enfants, au risque de les briser. Celui des mères les étreint, au risque de les asphyxier.
Commenter  J’apprécie          10
Le drame d'une éducation trop permissive, c'est qu'elle n'autorise pas.
Commenter  J’apprécie          10
L'objet pub, le produit convoité au cœur du marché, s'adresse au consommateur et lui tient le langage de la mère d'autrefois : "Avec moi, fais-toi du bien !"
Commenter  J’apprécie          10
On ne naît pas désirant ou dépressif. On devient l'un ou l'autre, selon la façon dont on est parvenu, aidé de quelques autres, à s'extraire de la jouissance primitive et à se laisser travailler par une certaine négativité. Éduquer un enfant, c'est, par le jeu alterné de l'autorisation et de l'interdit, l'aider à trouver le lieu de son désir et à s'y ancrer.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    435 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}