Colette Nys-Mazure (Préfacier, etc.)
EAN : 9782220059464
Desclée de Brouwer (10/12/2007)
3.62/5   4 notes

Que se passe-t-il dans cette " Chambre à part " qu'est le cabinet du psychanalyste ? Comment évoquer ce qui s'y tisse et s'y dit, dans le secret et l'intime ? Avec tact et pudeur, Catherine Ternynck s'est livrée à l'exercice. " Dans une chambre, on passe l'essentiel d'une vie. On y vient au monde et le plus souvent on y meurt. On y rêve, ce qui laisse penser qu'on y dort. On s'y repose, on vient y lire ou y pleurer. On s'y dé... >Voir plus
Que lire après Chambre à partVoir plus
Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle traduction de l'essai pamphlétaire de Virginia Woolf mais plutôt d'un fort attrayant recueil d'impressions de la psychanalyste Catherine Ternynck qui signe ici un livre entre récit et recueil de courtes nouvelles.
En fait, en présentant ses « souvenirs » sous différents thèmes, elle nous propose quelques instants volés, inspirés certes de son vécu, mais transformés, transcendés en un objet littéraire duquel toute aridité est exclue. Plutôt que de nous décortiquer l'un ou l'autre des cas cliniques, elle nous offre plutôt des bribes de vécu, des parcelles d'émotions et les rend dans un style très attrayant. On devient témoin de cet échange privilégié qu'elle entretient avec ses patients, de son écoute, de la tendresse qu'elle ressent face à certaines douleurs. On devient son chat, l'arbre qui, dans le jardin, sert de témoin ou l'inspire selon les instants. Elle nous offre notamment de très beaux passages sur la parole et nous réconcilie avec le simple geste d'écoute.
Qu'en mots précis et précieux sont dits les états d'âme, l'humeur, le mouvement de celles et ceux qui pénètrent la chambre, à pas menus ou résolus, après avoir gravi l'escalier et frappé à la porte.
L'écriture de Catherine Ternynck m'est devenue familière au fil de trois livres captant au vol les tours et détours de la complexité humaine. Sa plume est d'une belle spiritualité, indispensable à l'élévation d'une pensée noyée par les cris et tourments du monde.
Chambre à part esquisse la relation particulière entre une demande et une écoute. La chambre symbolise ce tiers indispensable, plus encore l'arbre, refuge de la réflexion flottante de l'analyste. "Il faut être trois pour parler à deux car le deux est toujours tenté par l'un."
L'auteur mêle fiction et échanges vécus. Elle parle d'elle et de ses interlocuteurs, qu'elle décrit avec tendresse, appréhension et compassion. le lecteur n'est jamais en position de voyeur, toujours étonné de percevoir l'intimité exceptionnelle née d'un entre deux dans un espace privé...d'indicible
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..

J'ai grandi, voyez-vous, avec cette idée-là, ma mère pouvait à tout instant rendre l'âme. Il m'imcombait cette mission secrète, inconnue de tous, d'arrêter l'hémorragie. J'étais le garrot de son être toujours en fuite. Les autres enfants semblaient insouciants. Je m'en étonnais... Je sais aujourd'hui que c'est toujours ainsi. Lorsque l'enfance est heureuse, le bonheur s'impose comme un lieu commun. Lorsqu'elle ne l'est pas, le malheur devient un désastre personnel.
Qu'est-ce qu'une rencontre? C'est un transfert de présence. Un transfert secret, éminemment singulier, qui incessament réinvente l'autre en soi. Après s'être quittés, ceux qui se sont vraiment rencontrés se sentent plus présents à eux-mêmes, plus vivants, plus aimants.
On ne passe pas une vie indemne. Tout homme, un jour ou l'autre, se trouve contraint à perdre. C'est plutôt une chance, car ce à quoi il renonce lui sera rendu, d'une autre façon, à un autre niveau, transformé, transcendé.
Lieu inentamé, vierge encore de parole. Au bord des rideaux mal joints, la lumière s'impatiente. Elle voudrait bondir. Bientôt elle envahira l'espace. Suivront les paroles, les pensées, les souvenirs, les regrets et les désirs, les parfums et des larmes.
Me vient l'idée d'arrêter l'intruse, de la remettre à sa place. Pour qui se prend-elle ? Je me résigne. On ne peut lutter contre le jour.
tout ce qu'un enfant met à disposition de sa mère blessée, il s'en prive irrémédiablement et s'en trouvera plus tard apauvri. La faille naît toujours de s'être logée dans la faille d'un autre. Ainsi s'incarne-t-elle en secret d'une génération à une autre. Le mal est ancestral.