Bookelis (01/04/2017)
4.5/5   2 notes
Alessandro, un intellectuel désormais seul dans sa maison au sommet d'une colline toscane, déprime à sa façon depuis vingt ans. Un tableau de Salvador Rosa, fameux peintre du XVIIe siècle d'origine napolitaine qui n'avait pas que de bonnes fréquentations, trône dans son salon depuis toujours. Sa belle voisine, au visage arborant une verrue incommensurable, l'entraîne non sans mal à la poursuite de ce que renferme la légende de cette toile. Une histoire de cape et d'... >Voir plus
Tais-toi, à moins que ce que tu as à dire vaille mieux que le silence m'a été envoyé par son auteur, Christophe Terribilini, que je remercie :)
Le jour de ses 40 ans, Alessandro Marche, enterre sa mère. Elle lui a tout donné, elle a tout fait pour le rendre heureux.. en vain. Alessandro n'a eu aucun remerciement ni reconnaissance pour personne depuis le jour de ses 20 ans. Ce jour-ci, son père l'a emmené pour lui dévoiler l'histoire de ses ancêtres, et surtout lui révéler ce que représente le tableau de Salvador Rosa, un peintre du XVIIe siècle, qui trône dans leur salon depuis toujours.
Il n'a aucun souvenir de ce jour, sauf que son père ne lui parle plus depuis !
Que s'est-il passé pour que son père l'ignore à ce point ?
Sa voisine va venir secouer les puces à Alessandro et le forcer à apprendre la vérité... en allant à la recherche de la vérité...
Je n'en dirais pas plus, je trouve toujours dommage de tout dévoiler sur un roman, en cas où vous souhaiteriez le lire :)
Tais-toi, à moins que ce que tu as à dire vaille mieux que le silence est un bon roman, qui parle d'art, de tableau, de légendes...
Il est inclassable : roman, roman d'art, thriller ?
Il y a une enquête, et il est très bien ficelé, avec des personnages intéressants. Je ne pensais pas du tout apprécier Alessandro, vu son degré de fainéantise ;) Mais en fait, il est attachant, avec ses doutes, ses questions... J'ai beaucoup aimé le personnage de sa voisine, Amanda. Tous deux forment un duo très intéressant.
J'ai aimé cette balade en Italie, et je vous recommande ce roman, à qui je mets un joli quatre étoiles :)

Lire un extrait