Critique de KangShee

Karoo, que dire…
Le résumé porte à confusion. Alors certes, le titre porte le nom du personnage principal et cela indique logiquement que l'on va en manger du Karoo, entrée, plat et dessert, et même café et chewing-gum pour l'haleine (et j'en ai fait des overdoses), mais je regrette de n'avoir pas eu plus de Leila au menu (d'où le résumé qui m'a induite en erreur). Karoo a l'art d'agacer, même d'énerver par moment. On se demande quel dessein il a à complaire aux espérances des autres, à agir comme un total *bip*. Est-ce une excuse pour simplement être qui il est et jouir de l'attention qu'on lui porte, que cela soit en bien ou en mal ? Ou est-ce vraiment, comme il le dit, pour ne pas décevoir ses interlocuteurs, pour les conforter dans leur quotidien, dans leur vision de bons samaritains face à un homme qui se désintègre petit à petit sous leurs yeux ?
Et l'on sent que quelque chose se trame, que quelque chose va arriver, que ça grouille et que ça attend simplement d'exploser et pourtant Karoo ferme les yeux, constamment demandeur de public, d'attention et de spectacle. Il vit sa vie comme un film et parfois les situations deviennent des scènes burlesques et frisent le ridicule. Karoo par-ci, Karoo par-là, et c'est dommage de ne pas avoir eu assez de Leila ou de Billy.
J'ai avancé dans le livre et j'ai lu ses émotions, ses sentiments, son chagrin en me disant parfois « la faute à qui ? » et puis j'ai terminé en ayant eu simplement pitié de lui…
La qualité d'écriture de Steve Tesich n'en est pourtant pas entachée et c'était vraiment agréable de le lire et je n'ai pu m'empêcher de faire l'analogie entre le succès dramatique de Leila et de son film avec son propre drame. Parce que même si je n'ai pas réellement apprécié ce roman, il serait de mauvaise foi d'ignorer le succès qu'il a rencontré à sa sortie.