Critique de LeaTouchBook

Voilà un roman américain dont l'auteur ne connaîtra pas le succès retentissant malheureusement, mais il ne tient qu'à nous de le faire durer à travers les années. A l'image de la Conjuration des imbéciles, Karoo dépeint le portrait d'une personne peu recommandable, pas forcément attachante mais dont l'histoire, le style de l'auteur donnent une toute autre envergure pour laisser libre cours à un grand classique !

Saul Karoo est l'un des premiers héros que j'ai vraiment détesté (tout du moins au début) : méprisable, égoïste, un minable toute catégorie tant sur le point personnel que professionnel. Karoo est capable de remanier les scénarios de grands classiques pour en faire des immondices hollywoodiens, en somme tout faire pour que cela se vende et que cela sonne juste. Mais tel n'est pas le cas dans sa vie personnelle. Menteur, tricheur, ridicule et cynique : tous les qualificatifs négatifs y passent pour forger le personnage le plus pathétique de la littérature américaine. Et pourtant...

En effet ce livre n'est pas là pour nous décrire l'être le plus ignoble de la planète, c'est un roman sur la rédemption ou comment peut-on tenter de remettre en ordre sa vie : comme une sorte de jeu de miroir s'il y arrive dans son métier, peut-il y arriver dans son intimité ? Si son ex-femme le méprise, s'il est incapable d'éprouver ou de démontrer une once d'amour envers son enfant, si sa santé est au bord du gouffre : va t-il relever le défi et le gagner ? Telle est la question que l'on se pose tout le long du roman, car en effet, si Karoo y arrive, n'est-ce pas une manière de nous dire que nous aussi nous pourrions y arriver ?

Steve Tesich dépeint une satire sociale, une tragédie grecque avec force de panache et d'humour. Tout cela avec une plume originale, unique, qui manquera à tous !

En définitive, qu'attendez-vous pour découvrir le classique de demain ?
Lien : http://leatouchbook.blogspot..