AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


Tout commençait très bien avec un début plus que prometteur : Daniel Price, lycéen en dernière année, manque de remporter une compétition de lutte. Sa scolarité se termine et de nombreuses possibilités devraient s'offrir à lui, mais la petite bourgade où il vit, son milieu familial, l'empêchent de se projeter autrement que dans une petite vie étroite comme celle de ses parents. Perspective peu enthousiasmante que partagent peu ou prou ses deux amis, Larry et Freud… Ce roman va-t-il être celui d'un été, celui auquel chacun peut s'identifier car qui n'a connu cette vacuité particulière, cet entre-deux ? Si Danny, et ses deux comparses n'ont encore pas eu de petite amie, s'ils n'ont de projet de travail ou d'études, chacun va appréhender à sa manière ce passage à l'âge adulte. C'est du moins ce que l'on imagine, lorsqu'au bout d'une centaine de pages, il n'est plus guère question de Larry, ni de Freud… Car Daniel a fait la connaissance de Rachel, et le père du jeune homme est tombé malade. le roman va maintenant tourner autour de ces deux points. Si l'issue est prévisible quant au père, ses amours avec Rachel connaissent des hauts et des bas, et le pauvre Daniel ne sait jamais sur quel pied danser.

Mais à partir d'une moitié du roman, tout a commencé à m'y agacer. le personnage de Rachel m'a excédé au plus haut point, du haut de ses dix-huit ans, elle se prend terriblement au sérieux, tout en enchaînant caprice sur caprice, et mène Daniel par le bout du nez… Quant aux relations de Daniel et ses parents, elles sont chaotiques aussi, mais il est difficile d'éprouver de la compassion pour eux. J'ai du mal avec cette sorte de cynisme qui rend les personnages peu aimables, enfin, je pourrais trouver des exemples où j'adore ça, mais j'ai eu du mal, cette fois. de plus, les situations m'ont semblé bien répétitives, parfois étirées par des dialogues longuets, et le mystère qui entoure la vie de Rachel, vite deviné, ne m'a pas affectée.
Dire qu'il m'attendait depuis plus de dix-huit mois, et que je me réjouissais de le lire ! Au vu des avis, je m'attendais à un roman plus époustouflant. J'ai peut-être confondu avec Karoo du même auteur… En tout cas, je l'ai terminé en diagonale, pour en finir au plus vite.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}