Critique de AlineMarieP

Dans les années 60, Daniel Price finit le lycée. Il a perdu le championnat de lutte et ses deux meilleurs potes, Larry le teigneux et Freud l'endeuillé, sont encore plus paumés que lui. C'est à ce moment qu'il LA voit, Rachel, son premier coup de foudre, son premier flirt, son premier amour, son premier chagrin. Il fait alors tout pour que la belle l'accepte alors même qu'il fuit son père mourant du cancer dans leur foyer que sa mère, yougoslave orthodoxe, essaye de maintenir dans un ordre relatif.

Ce premier roman de Steve Tesich (mais paru en second lieu dans l'excellentissime catalogue des éditons Monsieur Toussaint Louverture) est un bijou. Ou plutôt une bougie. Un texte long mais lumineux, fort et dur mais qui s'avère malléable. Un texte qui joue sur nos sens: de chaleur il passe à brûlure, d'éclairant, il jette de nombreuses zones d'ombres
Ce roman qui retrace la fin d'une adolescence tourmentée mais aussi les espoirs déçus des parents ne peut laisser indifférent tant la solitude et la force des personnages ne peuvent que trouver écho dans nos souvenirs. Mais contrairement au cynique Karoo, la flamme qui anime Daniel n'est pas totalement destructrice et ouvre (peut-être) de nouveaux horizons. Un texte coup de poing, un texte coup de coeur, une bougie pour la mort des espoirs, une bougie pour les survivants.