Critique de Ogrimoire

Grand amoureux de la nature, Sylvain Tesson est notamment connu pour son ouvrage La panthère des neiges. Adulé par certains, détesté par d'autres, le personnage ne laisse évidemment pas indifférent.

Dès les premières pages de cet essai ou, plutôt, de ce journal intime de voyage, le lecteur comprend qu'il embarque pour une recherche autour du merveilleux et non pas de fées avec une baguette magique et une robe verte comme celle de Peter Pan !

Qu'est-ce que le merveilleux ? Vaste question à laquelle chacun peut répondre avec sa propre définition. Pour Sylvain Tesson, le merveilleux se cache dans les interstices. Mais il incite fortement son lectorat à exercer son regard pour trouver « les fées ».

Expérience qui pourra paraître loufoque à certains d'entre nous mais qui à moi me parle complétement. En parcourant les pages, dans lesquelles il relate ses sensations, sa perception de la nature et son rapport à celle-ci lorsqu'il est à la Pointe du Raz, je me retrouve totalement. Lieu de mon enfance, de mon adolescence, mon lieu refuge depuis que je suis adulte, j'y vois des fées, du merveilleux…

Cette description de l'arc celtique est digne d'une virée homérique. Ce livre a été une vraie bouffée d'air, une remise en question sur des sujets profonds, une virée en haute mer entre houle et vaguelettes… Bref, je l'ai dévoré et j'ai vraiment apprécié cette recherche des fées.
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..