Critique de Palindrome1881

Encore un bel hommage de Tesson à l'instant présent. Il nous emmène cette fois explorer la nature des côtes occidentales européennes. Tout en remontant à voile, à pied ou à bicyclette les côtes dentelées de l'Atlantique, Tesson nous donne à ressentir la puissance des paysages galiciens, bretons, gallois, irlandais ou écossais. Et comme toujours, du fond de ses pénates, le lecteur, moins courageux, moins sportif, plus fébrile, moins équipé, plus nonchalant, se trouve par la féerie des mots du poète- géographe, emporté loin de chez lui et du fauteuil devant l'âtre.

Tout semble faire trinité (au sens large) dans ce récit. Tesson choisit Humann et Benoît pour compagnons de route, eux restent en mer quand Tesson circule entre terre et mer, en quête de promontoires pour y capter les Fées, ces moments magiques mais pas moins réels où les éléments transcendent (dépassant la connaissance rationnelle). Ces derniers sont tous réunis : feu, eau, terre. le vivant y met sa touche: homme, bête, végétal. L'ensemble est confronté au temporel : passé, présent, avenir. La Trinité donc. Et pas celle des dogmes !

Le poète est ainsi transpercé par l'exaltation et/ou la mélancolie liées à ce qu'il expérimente. Mais le lecteur est (presque) épargné de devoir résoudre et éprouver les dilemmes existentiels du voyageur car les mots agissent tels des filtres. Lui n'a plus qu'à jouir du résultat de l'aventure.

Le récit est donc très "made in Tesson" c'est-à-dire dynamique, poétique, intelligent, intelligible, mélancolique, drôle.... Bref nous n'en sommes pas à notre premier ouvrage, d'ailleurs on sait pertinemment ce qu'on vient chercher: l'écho à du vécu, des ressentis lointains, des promesses de voyages, mais surtout un profond plaisir de lire et de s' instruire dans l'instant présent. Tesson est tout indiqué pour celles et ceux qui ont soif, métaphoriquement parlant, obvie.

J'ai particulièrement aimé, sous la plume de Tesson, dans cet ouvrage, lire les pensées d'un homme en mission de quart sur un voilier... A quoi rêve- t-il, à qui pense-t-il, que voit- il, seul éveillé de l'équipage, sur le dos d'une mer et d'une terre mouvantes, au milieu de la nuit, sans grand horizon. le bruit des vagues est l'assurance d'une vie qui poursuit sa noble course. J'ai aussi aimé la sympathie - parfois 2nd degré- qu'il éprouve pour les anglais, leur culture, leurs traditions.

Bref, un Tesson comme je les aime, moins que Berezina et plus que Une vie à coucher dehors.
J'ose à peine me servir de ce billet pour évoquer le faux procès entrepris contre Tesson ces derniers jours par de biens tristes sires. Bref. Ne gâchons rien au plaisir de cette lecture que je conseille vivement.