Critique de yoatelier

Je n'ai lu que quelques livres de Tesson et qui m'avaient vraiment plu, notamment La chevauchée des steppes, un de ses premiers je crois, ou Les chemins noirs et là je m'attendais à mieux! Tesson fait du Tesson, en moins bon et avec une façon de faire la leçon au monde entier qui est quelque peu irritante. le héros est au-dessus des lois (voir ses commentaires sur la période covid qui ne le concerne pas bien entendu et dont il nie quasiment la réalité pour expliquer son refus des contraintes), lit Rimbaud à 3000m et risque sa peau sans broncher, étale sa culture et mythifie Le Blanc car c'est son fil conducteur, pourtant un peu maigre, oserais-je dire facile?. Une quête "mystique" qui est bien vendeuse et a su conquérir le public, les médias, entre virilité et transcendance, récit brutal et poésie, force et fragilité.Tesson est sexy! Mais voilà, au bout d'un moment, on s'ennuie ferme, et on se dit que l'habileté littéraire, les phrases ciselées comme taillées dans la glace, la dose culturelle qui fabrique de la réalité augmentée, ne suffisent pas à faire un livre sincère, intense et profond, ce qui est pourtant l'ambition.