Critique de Nastie92

Ce petit livre rassemble quatre courts textes de Sylvain Tesson, dont un inédit, et les bénéfices iront intégralement à la restauration de la cathédrale Notre-Dame et à celle du patrimoine.
Deux bonnes raisons pour moi d'acheter l'ouvrage :
1) l'idée de contribuer, même très modestement, à la réhabilitation de notre patrimoine me plaît.
2) j'aime Sylvain Tesson dont j'ai suivi de nombreuses interventions télévisées, mais n'ai encore jamais rien lu de lui, c'est donc l'occasion idéale de le découvrir.
15 avril 2019, Notre-Dame de Paris brûle.
Je suis certaine que vous n'avez pas oublié ce que vous étiez en train de faire lorsque vous avez appris la nouvelle et vu les terribles images.
La sidération qui s'est emparée de vous.
Comme vous, comme moi, comme des millions de Français et d'étrangers, Sylvain Tesson a été ébranlé quand il a vu la cathédrale en flammes, puis lorsque la flèche s'est effondrée.
En vérité, pas tout à fait : Sylvain Tesson a été bien plus fortement touché que beaucoup d'autres.
Parce que Notre-Dame représente quelque chose de très spécial pour lui.
Il habite tout près du célèbre monument, et celui-ci a joué un rôle capital après son accident de 2014 qui l'a laissé lourdement handicapé.
En 2015, il a raconté sa façon très particulière de conduire sa rééducation : en montant chaque jour tout en haut de l'édifice. Il a décrit les difficultés des premières ascensions, les efforts, les progrès, les joies, et son attachement grandissant pour le monument qu'il connaît intimement.
Ce court récit, le troisième du livre, m'a émue, parce que l'auteur s'y montre sans fard. Il expose ses faiblesses, et ne craint pas de se montrer faillible.
Sylvain Tesson ne pouvait pas rester muer face au drame qui a frappé Notre-Dame.
Dans la nuit qui suit l'incendie, il rédige un article pour un hebdomadaire. Titrées "Ô reine de Douleur", ces lignes écrites à chaud le sont avec le coeur et les tripes. Avec spontanéité et lyrisme.
Elles sont fortes, elles sont belles. Elles me touchent. Elles constituent la dernière partie du livre.
La vision de Sylvain Tesson fait du bien, et dans notre monde bien laid, la beauté de ce qu'il écrit apporte un peu de lumière.
Je ne peux que vous recommander cet ouvrage : vous ferez un petit geste pour notre patrimoine, et profiterez d'un court mais très bon moment de lecture.
Je ne compte pas en rester là avec cet auteur, ce petit aperçu m'a donné terriblement envie de lire ses romans.