Critique de mariech

En lisant S'abandonner à vivre de Sylvain Tesson , j'ai pensé encore une fois à la subjectivité d'aimer un livre ou pas .
Je pense que c'était une de ces lectures ' venant à point à un moment difficile de ma vie , une lecture réconfort qui a eu comme effet de me faire sourire un peu , une lecture avec la dose exacte de cynisme , un peu de cynisme n'est pas pour me déplaire .
J'avais lu de l'auteur Dans les forêts de Sibérie et il m'avait un peu agacé , et puis j'ai été bien inspirée de lire d'autres livres de l'auteur , d'autres critiques positives suivront , j'avais trouvé comme certains lecteurs dans ma lecture de Dans les forêts de Sibérie , que l'auteur n'était pas assez nuancé , il m'avait gonflé même avec ce qui me semblait des pseudo aventures de bobo parisien , oui je sais , j'exagère .
Et puis oui l'auteur est doué par les nouvelles , ça correspond bien à sa personnalité d'éternel insatisfait , ça m'engage que moi , en tout cas il ne peut vivre longtemps au même endroit , pratique la fuite , moi qui pratique la fuite immobile , les voyages par livres , je l'envie un peu .
Et ces nouvelles donc , oh celle où il raconte la reconstitution de la bataille de Borodino , on a l'impression d'y être et ça pour moi c'est talentueux .
Il y a bien sur des inégalités , c'est souvent le cas dans ce genre de recueils
Mais il y a des phrases choc qui marquent les esprits , notamment celle où il le voyage d'Idriss , je la cite à présent , c'étaient les esclaves eux- mêmes qui payaient le voyage ' , tellement évidente cette phrase
Maintenant me reste le plus difficile , c'est d'essayer , au moins essayer , de m'abandonner à vivre , oui je pense aussi qu'il faut être Russe pour réussir ce difficile abandon .
Impossible de parler de toutes les nouvelles , ça prendrait trop de temps mais le mot de la fin : belle lecture .