Critique de BRIGITTEB

Après avoir lu Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson, que je n'avais pas vraiment apprécié, je m'étais juré de ne plus rien lire de lui. Mais un ami m'a mis dans les mains, d'autorité, Sur les chemins noirs, ne comprenant pas que je n'apprécie pas cet auteur que lui trouve exceptionnel.
Sur les chemins noirs n'étant pas un livre très épais, et puisque je suis dans ma série de lectures sur la marche, je me suis laissée convaincre.
Je peux dire que Sylvain Tesson remonte un peu dans mon estime. J'ai du moins trouvé plus d'intérêt dans ce dernier livre.
Le contexte est différent puisque Sylvain Tesson a décidé de traverser la France en diagonale depuis Tende à la frontière italienne jusqu'à la pointe du Cotentin, en empruntant les "chemins noirs", c'est à dire des chemins de campagne, hors des sentiers battus.
Il entreprend cette balade comme une "lente entreprise de reconstruction" après la chute qui lui valut quatre mois d'hôpital et de nombreux mois de rééducation.
L'enjeu était donc de taille, le défi titanesque.
Sylvain Tesson aurait donc pu tirer une grande fierté pour avoir réussi son pari, être allé au delà de ses limites pour affronter à la fois le chemin et ses démons intérieurs.
Mais de cela il ne parle pas. Est-ce par pudeur et humilité ?
Les chemins noirs, les chemins hors des sentiers battus qui traversent la France profonde, la faune et la flore, la montagne, la forêt, les rivières, le soleil et la lumière, les rencontres avec les habitants, les lieux chargés du travail des hommes vont révéler des valeurs oubliées, des désirs nouveaux, des réflexions sur l'histoire ou la politique.
On sent bien pourtant que Sylvain Tesson a trouvé autre chose sur le chemin, mais il ne nous le partage pas. Et c'est bien dommage.
Même si Sylvain Tesson maîtrise parfaitement l'écriture, possède une fine intelligence et une grande érudition, je reste un peu sur ma faim.
Mais d'autres livres de cet auteur m'attendent, peut-être y trouverai-je des réponses ?