Critique de Magali21

J'avais quitté Sylvain Tessondans les forêts de Sibérie, je le retrouve sur les chemins noirs.
Entre attraction et répulsion, Tesson a le mérite de ne pas laisser indifférent. Réactionnaire assumé, il rejette le monde actuel avec beaucoup de mépris et parfois un sacré manque d'objectivité. En pleine crise d'épilepsie aux confins du Cantal, il est admis en urgence à l'hôpital d'Aurillac…A l'aide d'un téléphone portable! Une aversion complète contre le numérique, qui force est de constater peut parfois sauver la vie.
Deci delà dans le roman sont dispersées quelques anecdotes sur l'islam et le Coran mais celles-ci sont peu flatteuses, ne faisant référence qu'à des faits d'extrémisme religieux. Des faits certes détestables et avérés, mais qui persistent et signent la stigmatisation de la religion de Mahomet.
On ne peut pas dire que Tesson est hypocrite, c'est une qualité que je lui concède tout comme son autodérision et son sens de l'humour.
Plus provocateur que méchant, il est difficile de le détester parfaitement.
Son côté esthète élitiste, cette façon de se regarder le nombril sont parfois chiants au possible, j'avoue sans peine avoir survolé quelques chapitres, tant j'étais saoulée! Puis son regard sur l'hyper ruralité fait penser à celui d'un gamin un peu trop favorisé, sans réelle empathie pour la misère sociale de ces coins de France, n'y voyant qu'une image romantique voir exotique. C'est un peu facile quand la rudesse est voulue, temporaire et sécurisée!
Je lui accorderais pourtant la beauté de la plume, ici poétique et sensible bien que toujours sophistiquée mais bien moins pompeuse et travaillée que par le passé, un vrai gain d'authenticité.
Pour résumer un bel écrit sur la résilience, un hymne à la liberté, celle de quitter la matrice pour emprunter des chemins plus sinueux mais choisis , la signature d'un anarchiste de droite.