Citations sur Avant l'histoire : L'évolution des sociétés, de Lascaux à C.. (6)

Elles n'en posent pas moins un problème assez grave, que l'euphorie de certains tout comme la méfiance ou la méconnaissance des autres ne contribuent guère à examiner en toute lumière. C'est que des critères biologiques, archéobotaniques, de l'agriculture ne sont pas superposables à ceux d'une archéologie, science sociale qui se pose des questions sur l'agriculture, s'interroge sur l'économie et la société des hommes du passé. C'est la même chose de dire qu'une définition biologique de la domestication n'est pas, et ne peut pas être, une définition archéologique.
Là où l'on s'interroge de la véracité d'un document historique, on s'interroge sur la représentativité d'un document archéologique.
La richesse a été instituée le jour où le détenteur d'une obligation accepta de recevoir, en lieu et place du travail auquel cette obligation lui donnait droit, des produits matériels durables. Fournir des biens en guise de prix de la fiancée libère de cette dépendance sans fin que constitue les obligations viagères, et libère également de ce temps limité de servitude imposé par la coutume du service pour la fiancé. Historiquement ainsi, la richesse est facteur de liberté.
Le stockage est utile dans des zones à saisonnalité marquée. Les régions tropicales en revanche ont des conditions écologiques favorisant la sédentarisation sans stockage.
L'archéologie préhistorique se base sur ce qui a été, d'une façon ou d'une autre, rejeté par la société.
L'action humaine est une condition nécessaire et suffisante de l'évolution des sociétés.