EAN : 9782982092402
Persona (18/06/2022)
4.67/5   3 notes
« Je descends la rue d’Auteuil, longe un autre parc avec une patinoire extérieure où jouent un groupe d’enfants. Dans les grandes façades en pierre se dressant face au parc, j’aperçois parfois quelqu’un qui lit dans le salon ou écoute la télévision, la vie paisible d’un mercredi soir de février sur la rue d’Auteuil, que faire d’autre à part se tenir tranquille chez soi alors que tout est figé dehors, j’essaie d’imaginer la longue suite de couples qui ont habité cett... >Voir plus
*** ALERTE COUP DE COEUR***

Quel plaisir de retourner dans ce café mythique de la ville de Québec. !!! Y retrouver son odeur , son ambiance si singulière, sa clientèle, son décor, sa musique et….ses délectables croûtons 👌Nous retrouvons ce magnifique décor plongé dans les années 90. Un beau retour auprès de cette génération dite sacrifiée. La génération X.

Quand j'ai entendu l'auteur parler de son roman lors d'un entretien au Salon du livre de Québec, j'ai tout de suite su que je devais le lire. Mes attentes étaient très grandes! Et, elles ont tellement été comblées. 😍

Honnêtement, lire ce roman fut un pur plaisir, un pur délice pour le coeur.

Felix au café Temporel c'est, vous l'aurez deviné, d'abord et avant tout, Félix. Ce jeune vingtenaire tellement mais tellement attachant. Je l'ai trouvé si beau ! Un jeune homme sensible,intelligent, empathique, terriblement bienveillant et présent pour sa belle et grande amie Steph qui sombre dans une profonde dépression. Se tissent ainsi des liens d'une belle profondeur et authenticité entre ces deux si beaux humains. J'ai beaucoup aimé être témoin de l'évolution de ces deux jeunes gens.

Il y a aussi ses moments sacrés au café avec ses amis à philosopher, parler littérature et vouloir refaire le monde. Les rêves, les ambitions, les échecs aussi.

Il y a également ses promenades dans le Vieux ( Vieux-Québec) en quête de sens, à réfléchir sur sa vie, sur le monde, sur le temps qui passe. Ce Vieux-Quebec qui représente un personnage à part entière dans le roman et que nous revisitons à travers le regard et les souvenirs de Félix. Son architecture, son histoire, ses habitants.

Un roman que j'ai savouré du début à la fin. La plume de Martin Tétu est vraiment très belle. C'est fluide, poétique, touchant.
Felix au café temporel c'est lumineux, sensible, authentique et d'une grande beauté. ♥

Psssit…, moi je m'en vais me taper un croûton avec un gros bol de café au lait au Temporel pendant que ce roman se fait traduire en Polonais😉 Toutes mes félicitations à l'auteur !

Le commentaire de Martine :
Ce récit se passe au coeur du Vieux-Québec de 1980-1990, un jeune homme Félix qui vient de la banlieue est en pleine quête de sens à sa vie. Nous allons parcourir avec lui cette quête, cette aventure comme serveur dans un café de la rue Couillard, Chez Temporel. Il y fera différentes rencontres qui viendront changer le cours de sa vie.
L'auteur Martin Têtu nous amène au coeur de la génération X, en suivant Félix et ses amis, on découvre la petite histoire de ce mythique café ombragé L Histoire avec un grand H. Pour un premier roman, Martin Têtu offre une plume réfléchie, sincère et honnête, avec des personnages attachants et marquants, un parcours de vie qui se passe entre son emploi au café et ses multiples projets. Une histoire intéressante qui nous permet de faire une excursion au coeur du Vieux-Québec en compagnie de Félix, un périple inoubliable.
Je vous le recommande à 100 %.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..