Critique de Erik_

Erik_
04 septembre 2020
L'auteur d'origine alsacienne Anne Teuf a voulu raconter la vie de sa grand-mère Finnele pendant la Première Guerre Mondiale. Elle mène une vie d'insouciance jusqu'à ce que le conflit éclate et divise la région soumise à un régime militaire autoritaire.

Il faut dire que l'Alsace est une région qui a beaucoup souffert. En 1871, elle devient allemande suite à la défaite française. En 1914, quand le conflit commence, cela fait 43 ans qu'elle est sous le giron de l'empire du Kaiser. L'usage du français était interdit à l'école. C'est toute une génération qui a perdu ses racines françaises. Les habitants sont partagés entre les deux camps. On sait que l'Alsace va redevenir française pour encore une fois passer sous le giron nazi en 1940. Bref, un habitant pouvait avoir changé cinq fois de nationalité. Difficile de s'y retrouver entre la langue de Goethe ou De Voltaire...

On va suivre la famille de Finnele (8 ans) obligée de quitter le village d'Aspach-le-Haut qui sera entièrement détruit par les bombardements. J'ai beaucoup aimé le trait du dessin assez précis et teinté de gris. Cependant, certains passages sont assez confus au niveau du scénario.

Au final, un témoignage à travers le regard d'une petite fille qui va changer au gré des événements. C'est un bon aperçu du quotidien d'une famille ordinaire pendant la guerre.