Critique de comtesseoboulof

L'auteur :Jean Teulé
Si je devais raconter son oeuvre, je partirais de ce roman là. Il a été écrit en 1995, il avait un peu plus de la quarantaine, à quelque chose près mon âge aujourd'hui et c'était sa troisième publication. Il ressemblait un peu à son personnage, "blond et bouclé, plus décoiffé que les vents tournants de la Norvège, avec de grands yeux mélancoliques, gris comme le ciel et cernés comme l'horizon". On trouve, dans ce livre, les prémices des romans qui suivront, des duos hors normes, un monde imagé, rabelaisien, les fleurs associées à la femme et à son sexe , des références à Rimbaud, Verlaine et Villon, et une galerie de portrait de femmes tendres, poétiques et cruelles par moment.

William, est un personnage étrange, décalé et naïf, qui part à la recherche (accompagné de son fils fraîchement né) des femmes qui ont jalonnées sa vie. Aucune ne se souvient de lui, tant et si bien qu'il en perd toute insouciance. C'est beau, c'est poétique, loufoque, et parfois tellement vrai. Teulé y parle avec truculence de la vie, de l'amour, du désir et de l'incommunicabilité des êtres.