Critique de Bazart

La guigne, la poisse, la malchance... Appelez cela comme vous voulez. Catherine Nicolle l'a connu toute sa vie, ce fléau qui a commencé à s'accrocher à elle alors qu'elle était encore dans le ventre de sa mère, qui l'a poursuivie pendant toute son enfance, son adolescence, sa vie de femme mariée et de mère. Une autre malédiction viendra frapper sa vie, celui de l'atavisme.

Elle grandit dans la ferme de la Barberie, en Basse-Normandie, avec deux frères et des parents paysans pour qui elle n'était qu'un souffre-douleur, un punching-ball (au sens propre comme au figuré), un déversoir à insultes. A la ferme les coups de ceinture sont légion, les humiliations et les scènes sordides, aussi. Son rêve ? Fuir ce cauchemar en grimpant sur le siège avant d'un routier, un homme qui pourra lui faire voir le monde qu'il y a en-dehors de la Barberie et lui offrir d'autres loisirs que les Foires aux Bestiaux des villages alentour.

Son premier échappatoire, elle le doit à Monsieur et Madame Clément, un couple de boulangers chez qui elle passeraCrédit Photo : Xavier Cantat quatre jours par semaine pendant quatre ans, vivant ainsi "la plus belle période de sa vie." Sa deuxième issue de sortie, elle l'emprunte grâce, le croit-elle, à Roméo14, un routier qu'elle rencontre par l'intermédiaire d'une CIBI et qui est un sosie de son idole Roch Voisine. Et évidemment, elle tombera enceinte de lui dès leur première nuit à l'arrière du bétaillier, évidemment, elle ne pourra faire autrement que se marier très vite et évidemment, son mariage va être un enfer. Et le cauchemar ne s'arrêtera pas là.

J'ai pensé à En finir avec Eddy Bellegueule, où Édouard Louis nous raconte que de son enfance, il n'a aucun souvenir heureux. Mais la grande différence réside dans l'incroyable recul avec lequel Catherine Nicolle raconte son histoire, sans pathos, sans jugement, sans haine envers ceux qui l'ont détruit. Elle a fini par accepter, subir ce sort jeté selon elle lors de la première messe à laquelle elle a assisté et pendant laquelle le prêtre est décédé. Dieu l'aura puni toute sa vie pour ça et elle l'aura mérité.

Qu'il est étonnant et formidable ce roman de Jean Teulé qui raconte le récit de la vie de Darling,

Darling est une héroïne que l'on aimerait porter sur nos épaules, à qui on aimerait dire que ça va aller maintenant, quand on touche le fond, on ne peut pas creuser encore, hein. Darling, c'est une représentante de toutes ces femmes violentées, battues, moralement, physiquement. Un livre choc à ne pas rater

Lien : http://www.baz-art.org/archi..