Critique de TheWind

C'est l'histoire d'une famille qui vit à une époque où l'espoir n'est plus permis. Bien malins les Tuvache de profiter de la déprime ambiante en vendant tous les accessoires possibles et inimaginables pour bien réussir son suicide.
Mishima Tuvache met au point un parpaing en ciment muni d'un anneau pour noyade garantie. Lucrèce Tuvache est une experte en poisons : le petit dernier est détonnant et vous envoie tout droit au ciel quoique vous décidiez. L'aîné des Tuvache, Vincent, est un génie en la matière. Il élabore la maquette d'un parc d'attractions pour tous ceux qui veulent en finir avec la vie. Marilyn, elle, ne sait pas trop bien où se trouve sa place dans tout cela mais son père aura une idée géniale pour qu'elle aussi s'investisse à fond dans le commerce familial.

Tout roule, tout baigne au Magasin des Suicides... et le lecteur, si tant est qu'il aime l'humour noir, exulte ! Jean Teulé en fait des tonnes.
C'est drôle, c'est caustique, c'est du Jean Teulé au mieux de sa forme !

Tout roule, tout baigne ? Vraiment ??
Non, pas vraiment... Il y a un petit grain de sable dans le rouage..Il s'appelle Alan et c'est le cadet de la famille Tuvache. Tiens d'ailleurs pourquoi ils l'ont nommé "Alan" celui-là ? Mishima, Lucrèce, Vincent et Marilyn.. c'est bon, j'ai fait le rapprochement avec des suicidés célèbres mais Alan ???
Ne vous en faites pas, l'explication finira par arriver (si vous lisez le livre, ne comptez pas sur moi pour dévoiler ce mystère)... et c'est savoureux !

Donc ! le petit Alan fait le malheur de ses parents. Il sourit dès le berceau, dit bonjour et au revoir aux clients, chante des airs joyeux, et comble du comble, il aime la vie !
Les Tuvache sont au désespoir...mais qu'est-ce qu'on va bien pouvoir en faire de ce petit ??
Vous l'avez compris. Toute l'intrigue du livre repose sur les épaules d'Alan mais je n'en dirai pas plus...

J'ajouterai juste mon petit avis de lectrice. Ce fut une lecture bien plaisante, rapidement torchée, une lecture d'un après-midi au soleil en attendant l'orage, un moment réjouissant. J'ai lu le mot "jubilatoire" dans certaines critiques...je n'irai pas jusque là mais certes, c'était drôle !