Critique de ThecosmicSam

Avis mitigé sur ce livre. Encore maintenant, j'ai du mal à savoir ce que j'en ai pensé. « le Montespan » raconte l'histoire vraie (et romancée) des aventures du plus célèbre cocu de l'histoire de France : un marquis qui s'est vu « volé » sa femme adorée par Louis XIV et qui est prêt à tout pour la récupérer !

L'histoire que nous livre Teulé est riche en aventures et en situations cocasses. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ma lecture tant cette histoire est hurluberlue. J'ai également trouvé très intéressantes (et peu ragoutantes) les petites anecdotes de l'époque et notamment sur l'hygiène (on est bien loin du glamour de « Marie-Antoinette de Sophia Coppola)

Ça c'est pour le côté positif.

Le hic c'est que le personnage du Montespan n'a pas manqué de me sortir par les yeux (presque à m'en arracher les cheveux pour tout vous dire). Attendrissant au début de l'histoire, il devient assez lourd une centaine de pages plus loin pour finir complètement bêta à s'accrocher comme une sangsue à une épouse manipulatrice qui ne veut plus de lui.

En bref : une lecture courte et intéressante en ce qu'elle relate probablement l'un des plus gros chagrin d'amour de l'histoire française, mais pas un vrai coup de coeur !
Lien : https://thecosmicsam.wordpre..