Critique de RChris

Quand Françoise de Rochechouard de Mortemort épousa Louis-Henri de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, ce fut pour quelques années du meilleur et puis pour plusieurs décennies du pire pour celui qui signera par la suite : "l'époux séparé quoique inséparable".

Jean Teulé trousse avec verve les aventures des Montespan, illustrant de quelques saillies la vie de celle qui devint la favorite de Louis XIV après quelques années de mariage avec Louis-Henri, le cocu magnifique.

C'est rythmé, illustré à souhait. L'auteur renouvelle ainsi l'écriture en l'agrémentant de contes, de poèmes, de chansons et même de scènes de théâtre. Quelques succulences (voir la gâterie aux colliers de perles) et quelques pointes d'humour émaillent le récit (Monseigneur de Teulé est un misérable noble, ruffian et faux monnayeur!).

Truculent, parfois scatologique et paillard, tel est ce roman qui, s'il ne serre ni ne sert L Histoire, n'en rapporte pas moins l'esprit du temps et les anecdotes connues.
Teulé par ses descriptions, par son vocabulaire, par sa narration des épisodes a su me transporter avec plaisir dans l'époque de celui qui ne prit qu'un seul bain dans sa vie.