Critique de majolo

J'ai un avis très mitigé sur ce roman. J'ai été intéressée et amusée par l'histoire et son contexte, mais gênée par l'écriture.Le style se veut truculent et fleuri, il l'est la plupart du temps mais soudain il devient grossier, sale et je n'ai pas trouvé que cela apportait quoi que ce soit au récit. Les scènes salaces peuvent l'être en étant suggérées avec subtilité, et la subtilité, il n'y en a pas beaucoup.
De plus, je ne me suis pas attachée au personnage. Ce qui lui arrive est bien triste, mais cette obstination ne m'a pas attendrie, plutôt agacée. Il pleurniche tant qu'on n'a pas vraiment envie de le consoler. On meurt plutôt d'envie de lui dire de passer à autre chose: mon gars, c'est cuit.
Et puis, somme toute, il n'a pas beaucoup d'atout dans sa manche à opposer au Roi-soleil: c'est un flambeur désargenté, plutôt malchanceux et fainéant. Il n'a rien à offrir que son amour, ce qui ne fait visiblement pas le poids.
Je tenterai tout de même de lire un autre ouvrage de Jean Teulé car il m'est sympathique. En fait, j'ai trouvé ce livre un peu brouillon, mais paradoxalement prometteur de bons moments de lecture.