AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La fille du temps (44)

Décidément il renonçait à comprendre les historiens. Jamais il ne ne pourrait se faire à leur méthode de raisonnement ni à leur sens des valeurs. À Scotland Yard, le blanc était blanc, le noir était noir, et les assassins étaient des assassins.
Commenter  J’apprécie          330
- Marie Stuart ne m'intéresse nullement.
- Pourquoi ? demanda Marta, qui, comme toutes les actrices, voyait l'infortunée reine d'Ecosse toute drapée dans de longs voiles blancs.
- Parce que c'était une femme si stupide qu'elle décourage la pitié.
- Vous avez dit stupide ? s'écria Marta, du ton tragique dont elle récitait le rôle d'Electre.
- Complètement stupide : je l'ai dit et je le répète.
- Alan, comment osez-vous... ?
- Si elle n'avait pas porté cette coiffure avec ce voile en pointe, personne ne s'occuperait d'elle. C'est cela seulement qui la rend photogénique sur ses portraits et qui séduit les gens.
- Vous dîtes n'importe quoi. Elle aurait été une aussi grande héroïne amoureuse avec un petit bonnet de rien du tout.
- Elle ? mais ce n'a jamais été une héroïne amoureuse du tout, bonnet ou pas bonnet.
Marta prit l'air scandalisé, pour autant qu'une vie entière passée sur la scène et une heure passée à se maquiller le lui permettaient.
- Qui vous autorise à dire cela ?
- Marie Stuart mesurait un mètre quatre-vingts. Toutes les grandes femmes sont sexuellement frigides. N'importe quel médecin vous le confirmera.
Commenter  J’apprécie          253
Sans doute la méchanceté comme la beauté est-elle, avant tout dans l'oeil de celui qui regarde.
Commenter  J’apprécie          210
A quoi bon "se faire tout petit en attendant", puisque normalement il (Richard III) n'avait aucune chance d'arriver jamais au trône ? La belle Elisabeth Woodville s'était montrée prolifique et avait donné une nombreuse progéniture à Edouard, y compris deux garçons. Tous ces enfants, plus ceux de George, arrivaient avant Richard dans l'ordre de la succession. Dix personnes à éliminer, c'est un gros morceau, même pour un ambitieux forcené. Et rien ne permet de penser que, pendant qu'il administrait le Nord de l'Angleterre pour le compte d'Edouard, ou qu'il combattait victorieusement les Ecossais, Richard ait eu le temps - ou même le désir - de "se faire tout petit".
Commenter  J’apprécie          150
- Si vos deux fils avaient été assassinés par votre beau-frère, accepteriez-vous de l'argent de lui ? demanda-t-il à brûle pourpoint.
- J'espère que c'est une question purement théorique, remarqua Marta sans se troubler, tout en cherchant dans la chambre un vase pour disposer les fleurs qu'elle venait d'apporter.
- Franchement Marta, je crois que les historiens sont fous ! Ecoutez ceci : "La conduite de la reine-douairière est difficile à expliquer. On se demande si elle craignit d'être arrachée de force de son refuge, ou si tout simplement elle se sentit fatiguée de sa vie de recluse à Westminster et décida de se réconcilier avec le meurtrier de ses fils par pure apathie."...
Marta, du coup, s'arrêta pile, un vase de Delft dans une main, une flûte de cristal dans l'autre.
Commenter  J’apprécie          120
Le British Museum est un endroit qui me déprime. Tout cet amoncellement de siècles ! On s'y sent tout petit, insignifiant, comme quand on regarde les étoiles.
Commenter  J’apprécie          110
- Il y a trop de gens qui naissent à chaque minute, trop de livres qui sortent des presses. Tous ces millions de mots qui noircissent des millions de feuillets ! Cela ne vous déprime pas d'y penser ?
Commenter  J’apprécie          102
Voyez vous, Brent, il faut considérer l'affaire comme une enquête de police ordinaire. Ce que nous cherchons toujours, dans une telle enquête, ce sont les anomalies dans le comportement des suspects.
J'ai raisonné en policier, tout simplement.
Je me suis posé la vieille question traditionnelle: Cherche à qui le crime profite.
Nous savons que la mort des enfants d'Edouard, n'était d'aucune utilité à Richard. Mais il faut savoir si elle ne rendait pas service à quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          90
Si tu dépenses peu, c'est que tu économises, donc tu peux donner de l'argent au roi. Si tu dépenses beaucoup, c'est que tu es riche, donc tu peux donner l'argent au roi.
Excellent raisonnement pour alimenter les caisses d'Henri VII
Commenter  J’apprécie          60
C'est drôle, ne trouves-tu pas, que si on révèle aux gens la vérité à propos d'une histoire fausse à laquelle ils croyaient, ils soient furieux, non contre celui qui leur a appris l'histoire fausse, mais contre celui qui rectifie l'erreur.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (499) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3187 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}