AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Denise Rousset (Traducteur)
EAN : 9782702423653
216 pages
Le Masque (16/06/1993)
2/5   4 notes
Résumé :
Pour ses vingt-et-un ans, le sort semble avoir préparé à Simon Ashby un cadeau de trop. Lui qui s'attendait à hériter du domaine laissé par ses parents, voilà qu'on lui annonce le retour de Patrick, son jumeau, dont tout le monde croyait qu'il s'était suicidé.
Seulement, l'imposteur a beau avoir préparé son rôle de longue main, être le sosie presque parfait de Simon, formellement reconnu par la justice comme étant Patrick Ashby, accueilli à bras ouverts par t... >Voir plus
Que lire après En trompe l'oeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je m'attendais à un whodunit dans la plus pure forme: le jumeau de Simon revient d'entre les morts à quelques jours de leurs 21ème anniversaire synonyme d'entrée en possession de l'héritage maternelle.

Que NENNI. Dès le début l'on est dans la tête de l'imposteur et on sait qui, comment, pourquoi. En gros on est dans Colombo et bon j'étais prête à passer l'éponge.

Seulement voilà, de façon illogique PERSONNE à part Simon (et un obscur gars) ne le soupçonne de mentir malgre son histoire bancale (j'attends encore comment un gars peut apprendre 13 ans de vie et toute une histoire familiale en 2 semaines mais ok), pire la famille en veut même à Simon de ne pas l'accueillir à bras ouverts. Un jumeau suicidé revenu d'entre les morts après 8 ans pour lui voler son héritage on se demande bien pourquoi il n'est pas plus ravi.

De plus, alors que j'avais adoré 'La fille du temps' je pleure ici devant la pauvreté des situations et des tournures de phrases. C'est NUL, tout est telephoné, caricatural et les personnages disent/font des choses improbables.

Je ne veux pas spoilé mais une révélation concernant Simon tombe à plat tant il est exécrable depuis le début, et l'imposteur devient victime alors que cela aurait dû être LE moment du livre, sans parler du lien de famille sorti de la cuisse de Jupiter parce que bin HEY il est quand meme vachement sympa ce menteur.

À la fin je me suis juste dit "de qui se moque-t-on ?!"

Bref, une grosse déception tant je sais que Tey est capable de bien mieux et que le pitch de base promettait lui aussi tellement plus, et que je voulais un bon policier...
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Josephine Tey (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josephine Tey
Paranoiac (1963) Trailer [English] film britannique réalisé par Freddie Francis, d'après le roman En trompe l'œil de Josephine Tey, avec Oliver Reed
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Littérature anglaise : textes divers (270)
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}