AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 20 notes
5
13 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On reste dans l'Himalaya, synchronicités :

Je viens juste de finir de regarder la série ‘Precious Pearl » (où il est question de l'importance du pardon, de la compassion, du chemin du coeur… ), il n'y a pas de hasard…
Lorsque j'ai lu la 1ère version du roman en 2017, je venais de voir le film ‘L'ascension'.
L'Everest, en tibétain : ཇོ་མོ་གླང་མ, Wylie : jo mo glang ma, THL : jomo lang ma parfois translitterré Chomolungma, en népalais : सगरमाथा, Sagarmāthā, aussi appelé mont Everest, est une montagne située dans la chaîne de l'Himalaya, à la frontière entre le Népal (province n 1) et la Chine (région autonome du Tibet). Altitude: 8 848 m

« le mont Everest… Difficilement accessible, c'est l'espoir, le challenge ultime… Pour aller au delà de soi-même… Et risquer la mort… Il faut de la volonté, du courage, de l'inconscience… On est vite emporté par cette quête de soi… et peut être la volonté de pardon, d'oubli ? Ce roman parle d'acceptation de soi et de l'autre, dans ce qu'il a de beau et d'horrible… le pardon est-il toujours possible ? » (j'écrivais cela en 2017, après la lecture de la 1ère version de ce joli roman).

Claire rencontre Fred, elle a un coup de foudre… Elle ressent que quelque chose ne va pas… Fred lui avoue alors son difficile passé… Peut-elle pardonner ce que lui-même ne se pardonne pas ? Leur histoire d'amour est-elle possible ? Claire se remet alors en question et Fred décide d'aller au delà de lui-même, il decide de faire l'ascension de l'Everest (rien que cela) Lorsque vous lirez, vous comprendrez toute la symbolique !

On suit la remise en question de Claire, on prend connaissance du passé de Fred et on le suit dans son ascension folle de l'Everest !
Claire réussira-t-elle à lui pardonner, à l'aimer malgré tout ?
Fred réussira t-il à arriver au sommet, à se pardonner et à accepter l'amour de Claire ?

Jolie écriture, presque une écriture « visuelle », ce roman se lit facilement, vous passerez par plein de couleurs d'émotions… L'auteur a mis beaucoup de son parcours de vie dans ce roman, on le ressent.

Il y a des passages difficiles à lire : les violences, les abus… La vie est faite de choses à surmonter… On apprend des souffrances, c'est ce qui nous construit et déconstruit, notre chemin de vie… Mais comment surmonter un passé si douloureux ? Comment accepter de vivre le présent et avoir un avenir ?
Ce livre vous donne des clefs… soyez attentifs aux images qui vous apparaissent en le lisant, dégustez les mots et les concepts parsemés au fil des pages. Ce voyage spirituel vous amènera peut-être vous aussi à dépasser vos peurs, vos doutes…
Ce roman ne peut que vous toucher au coeur. C'est un message de guérison, changez votre regard sur la vie, sur vous-même et sur les autres !
Prêts pour l'ascension ?

Merci Mary Laure, tu as été mon sherpa (guide de haute montagne) durant cette lecture … J'ai cheminé avec toi et Fred tout le long du roman… Je souhaite que beaucoup de personnes osent aussi faire l'ascension vers la tolérance, l'acceptation, l'amour… Il n'est jamais trop tard pour en prendre le chemin… le chemin du coeur…
Lien : https://influensmans.com/sur..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
285 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}