Jouvence (16/06/2020)
4.5/5   20 notes
Quand Claire, thérapeute et mère célibataire, tombe sous le charme de Fred, elle est loin d’imaginer le terrible point commun qui relie ses origines familiales à son nouveau coup de cœur. Leur relation naissante en est bouleversée et réveille leurs blessures respectives.
Claire décide alors de sortir définitivement des schémas répétitifs en travaillant intensivement sur ses jugements et croyances. Quant à Fred, il part sur le toit du monde pour se mesurer à l... >Voir plus
Que lire après Sur le chemin du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,5

Je suis tellement reconnaissante d'avoir pu lire ce roman. C'est pour moi une petite merveille à glisser entre les mains de chacun. Au premier abord je pensais lire un petit roman d'amour basé sur les liens d'âmes/ les liens karmiques. Il est beaucoup plus que cela.

Il traite d'un sujet très important, qui est malheureusement très récurrent dans notre société : l'abus (sexuel, financier…). Et il est mené avec brio !
On suit l'histoire de Claire (l'auteur) et de Fred (sa rencontre), à travers le prisme de l'énergétique et des opportunités merveilleuses que nous offre la vie. On découvre une mère célibataire, qui essaye d'allier son travail de thérapeute et son rôle de maman. Une femme dont l'un des schémas répétitifs est celui de l'abus de pouvoir, qu'elle a expérimenté à travers de nombreuses relations : parentales, amicales et amoureuses. Fred quant à lui est un homme au passé très complexe et est lui aussi dans ce schéma : abusé et abuseur. Leur rencontre va tout fracasser et va leur permettre de guérir ces mémoires karmiques.

C'est un roman qui m'a bouleversé. Nous avons tous des schémas répétitifs dans nos vies et en prendre conscience est parfois difficile. J'essayais moi-même depuis quelque temps de mettre la main sur les miens. J'avais beaucoup de difficultés. Ce livre m'a permis de prendre conscience de trois schémas dont un lié à l'abus (non sexuel) ce qui m'a permis de comprendre mes réactions face à certaines situations que je répète sans cesse : fuite, rejet…

Plusieurs fois je me suis vu refermer le livre et reprendre mon souffle, tant des passages sont lourds émotionnellement. Je pense notamment à Fred. Je ne souhaite pas vous dévoiler plus à son sujet (un peu de suspens), mais il remet en cause ma façon de juger les agresseurs. J'avais tendance à condamner directement et je dois dire qu'après la lecture de ce roman, des questions se posent, des jugements et croyances sont ébranlés. Ce personnage m'a bouleversé et je me suis énormément attaché à lui.

En plus de ce sujet principal, nous vivons avec Fred son ascension de l'Everest. Je ne pensais pas que cette expérience était si intense, si dangereuse. Je n'ai qu'une envie maintenant, c'est visionner un documentaire sur l'Everest !

Je vous conseille énormément ce petit bijou, qui bousculera vos jugements, croyances et vous permettra de prendre conscience de vos propres schémas répétitifs. Je compte moi-même l'offrir à mes amis !

Je remercie très chaleureusement Babelio et les Editions Jouvence pour cette découverte grâce à l'opération Masse Critique.
Claire, le personnage principal, fait une étrange découverte lors qu'un repas de famille. Sa mémé, très discrète habituellement, lance une bombe en plein dessert : elle a été abusée, violée, quand elle était jeune. Enceinte de son violeur, elle n'a eu d'autre choix que de l'épouser. le fruit de ce viol est la tante de Claire. le jeune boulanger qui l'a agressé est son grand-père, Claire est révoltée, et ne comprend pas : comment peut-on aimer un violeur ? Son violeur ? Elle prend conscience alors de l'évolution de la condition féminine : "A mon époque, on ne connaissait rien au sexe, on ne parlait pas de ces choses-là, je ne savais pas que c'était un viol, et ce qu'était un viol" lui dit sa grand-mère ( je glose). Claire confie cette découverte bouleversante à la thérapeute qui l'aide au quotidien dans son évolution personnelle et professionnelle, car la jeune femme a suivi la formation d'une école prestigieuse qui assure " le service après-vente" si j'ose dire. Cette professionnelle invite alors Claire à affronter sa part d'ombre : car ce violeur, c'est son grand-père, c'est une part d'elle-même, de son histoire. Claire refuse totalement ce genre de réflexion et se bute. Quelques semaines plus tard, elle rencontre Fred, qui la confronte encore à cette ombre en elle-même. Fred lui aussi a ses secrets, douloureux, destructeurs. Alors que cet homme et cette femme se plaisent, l'histoire est impossible. Fred part alors gravir l'Everest, en quête de lui-même, "sur le toit du monde". En quête d'un sens à sa vie. Claire empruntera la voie du développement personnel. Chacun va trouver en lui-même ses ressources, ses outils. Mais dans les deux cas, il s'agit de dépassement de soi. Les épreuves rencontrées par les personnages vont faire voler en éclat leurs certitudes, leurs limites, et les amener vers l'amour inconditionnel, de soi avant tout.
Je dis souvent que la société a les monstres qu'elle mérite. Notre société est une fabrication du monstre. le saut de la victime en bourreau se fait sans crier gare, parce qu'on n'a pas accompagné nos victimes. Quand tu méprises la souffrance de quelqu'un, elle te rejaillit à la face. Une personne en souffrance devient vite celui qui fait souffrir. Mais ici, point de sauveur que soi-même. Ce n'est pas un roman feel good où un personnage vient servir de mentor à quelqu'un qui est perdu dans sa propre vie. Non. Ce roman m'a fait penser à Marguerite Yourcenar et Qui n'a pas son minotaure ? Un essai dans lequel la romancière explique que le minotaure est la part monstrueuse en soi, celle que Thésée combat et qui un passage initiatique qui le fera passer du statut d'adolescent tumultueux à celui de roi de la première des démocraties. Seulement chez Yourcenar, il reste petit et veule, parce qu'il n'identifie pas cette part du monstre en lui. C'est un mythe qui m'a toujours tenu à coeur car je pense malheureusement avoir en moi une part d'ombre monstrueuse que je dois à ma famille et à ce que j'ai vécu. Personne n'est venu. Mary Laure Teyssedre me l'a dit en privé : ce livre ne parle pas que de viol, mais des violences familiales, des abus, en amitié, en amour ou dans la vie professionnelle. Il parle de l'abandon aussi, même si l'auteure pense avoir traité cet aspect plus tôt pour elle ( c'est bien une qu'elle conte ici). Je me suis retrouvée confrontée à ce que j'avais vécu sans passer par la case "viol". C'est un saccage que j'ai vécu : celui de mon enfance finalement, de mon innocence, où chaque souvenir heureux est entaché d'une réflexion, d'un abus, d'un abandon, d'une préférence qui n'était jamais pour moi
Ce livre va te secouer, te faire comprendre que celui qui est détestable ne l'est pas toujours entièrement, que l'être le plus beau cache en lui parfois le pire des secrets et la pire des fautes. Que la plus grande des blessures offre aussi un apprentissage et quelque chose qui te fait grandir. Qui est-on pour juger quelqu'un qui peut avoir fauté un jour mais passe sa vie à se racheter ? Qui est le plus à fuir ? Celui qui est lâche et ne fait jamais de mal directement mais en cause en s'évaporant ou celui qui affronte avec courage ses erreurs ?
Ce roman est une lecture à la fois violente et pleine de sérénité. C'est quelque chose d'assez étrange, d'être libérée en ayant été très angoissée par de nombreux points. J'ai apprécié d'en apprendre autant sur les épreuves qu'il faut endurer pour gravir l'Everest ( sans moi, je te le dis !). Il n'y pas de "leçon donnée" dans ce livre, de vade-mecum tout prêt , juste la certitude que nous avons en nous de nombreuses clefs pour ouvrir les bonnes portes de notre âme, et accéder au sens profond des synchronicités.
Lien : https://mamantornade.wordpre..
Qᴜ'Êᴛᴇꜱ-ᴠᴏᴜꜱ ᴘʀÊᴛ À ꜰᴀɪʀᴇ ᴘᴀʀ ᴀᴍᴏᴜʀ ?

C'est la question à laquelle @marylaureteyssedre
Tente de répondre dans son roman 𝓢𝓾𝓻 𝓵𝓮 𝓬𝓱𝓮𝓶𝓲𝓷 𝓭𝓾 𝓬𝓸𝓮𝓾𝓻 paru chez @editionsjouvence.

𝑅é𝓈𝓊𝓂é

🗝️C'est l'histoire d'une rencontre entre un homme et une femme qui partagent un lourd 🅂🄴🄲🅁🄴🅃.

D'un côté, Claire, Thérapeute énergéticienne qui vient de découvrir que sa grand-mère a épousé son ᴠɪᴏʟᴇᴜʀ.
De l'autre, Fred, tout juste sorti de prison pour ce ᴄʀɪᴍᴇ.

Leur rencontre va tout ᴄʜᴀɴɢᴇʀ ! ❓Claire entamera alors un cheminement d'introspection et de questionnements.
🏔️Fred ira chercher ses réponses en haut de l'Everest.

{Dans ce roman il est question ᴅ'ᴀʙᴜꜱ, ᴅ'ᴀᴄᴄᴇᴘᴛᴀᴛɪᴏɴ, de ᴘᴀʀᴅᴏɴ, d'ᴀᴍᴏᴜʀ et de cheminement.}

𝑀𝑜𝓃 𝒶𝓋𝒾𝓈

Mary Laure nous offre sans jugement le chemin d'une personne abusée et celle d'un violeur. Leur réalité est sans doute plus complexe qu'il n'y paraît.
Au delà de la rudesse du sujet, l'Autrice a su par son récit nous offrir 🄻🅄🄼🄸🄴🅁🄴 et 🄴🅂🄿🄾🄸🅁.

💝J'ai beaucoup apprécié de suivre chaque personnage dans leur quête de réponses.
J'ai également aimé les échanges de Claire avec son groupe de thérapeutes. Enfin ce livre est 🄱🄸🄴🄽🅅🄴🄸🄻🄻🄰🄽🅃, sans jugement sur les personnages.

🍬Ce roman est à mon sens un roman ɢᴜÉʀɪꜱꜱᴇᴜʀ. Même si on peut à certains moments détester son autrice pour avoir écrit un roman traitant de cette thématique, il est parfois des maux nécessaires à sa ʀᴇᴄᴏɴꜱᴛʀᴜᴄᴛɪᴏɴ.

Alors je n'aurai que 3 mots à vous transmettre :
🄻🄸🅂🄴🅉 Le
🄾🄵🄵🅁🄴🅉 le
🄿🄰🅁🅃🄰🄶🄴🅉 Le

Je remercie @marylaureteyssedre
Pour l'envoi de son roman qui a croisé ma route au moment où j'en avais besoin.
Que vous dire, tellement cette histoire m'a moi-meme bouleversée. Chaque lecture tombe à pic… comme une évidence , et vous ? C'est avec plaisir que je vous partage la merveilleuse histoire de ces 2 personnages
L'auteure, Mary Teyssedre, nous emène voyager au coeur, au plus profond de l'âme de Claire et Fred. Vous allez partager avec eux leur parcours, leur souffrance, leur résilience.
Claire va rencontrer Fred lors d'un événement improbable. Ils sont proches dès les premières minutes… ils le sentent au fond d'eux-mêmes. Fred va lui faire une révélation bouleversante… Comment Claire va réagir ?
Quelques jours plus tôt, Claire va « recevoir « Une nouvelle cachée par sa famille depuis des années. L'histoire de sa famille et celle de Fred sont liées… Claire est bousculée.
Claire décide de travailler et sortir des schémas répétitifs. Fred part à la conquête de l'Everest.
Je pense que mes mots ne seront pas assez fort pour exprimer la puissance de ce roman. Comment peut-on réagir face à ces révélations ? Peut-on trouver la sérénité ? Peut-on vraiment tout pardonner ? Se pardonner à soi-même ? Est-ce que l'amour l'emportera ?
Ce roman vous permettra de vibrer sur les thèmes du parson, guérison, la beauté, l'amour, l'amitié, l'esperance.
Pour conclure, je résumerai ce roman par un seul mot : Amour.
Causettement vous !
Ce roman m'a été conseillé par ma BFF qui savait que certains thèmes abordés résonneraient en moi et ça n'a pas loupé elle me connaît bien ouf!
J'ai donc été commander ce roman juste à sa sortie avec empressement dans ma librairie.
Mary Laure Teyssedre avant d'être auteure, est énergéticienne.
Elle signe ici son premier roman qui plus est autobiographique mais pas son premier livre. Elle donne également des formations en développement personnel et énergétique. Et on me glisse dans l'oreillette qu'elle est géniale ;-)
Dans ce roman, on suit Claire, mère célibataire qui tombe sous le charme de Fred lors d'un speed dating. Très rapidement, il va lui annoncer quelque chose d'assez choquant qui va être le début d'un cheminement qu'ils vont faire chacun de leur côté et de manières radicalement opposées.
J'ai été embarquée dans son aventure dès les premières pages. Impossible de le lâcher avant de l'avoir terminé. C'était en partie aussi grâce au rythme soutenu donné par l'écriture. Et j'adore ça.
Plusieurs Thèmes forts y sont abordés: le pardon, le dépassement de soi, l'amour, la résilience...
Peu importe dans quel sens, on ne peut pas rester de marbre face à un récit comme celui-ci. C'est le genre de bouquin qui vous ouvre l'esprit, vous fait réfléchir et qui vous invite à sortir de votre zone de confort tout en étant bienveillant et en vous laissant maître de votre jugement. J'ai eu l'impression que l'auteure voulait juste poser ça là, sans attente. Juste pour raconter son histoire. A vous de voir si vous avez envie d'en faire quelque chose.
J'ai adoré être embarquée dans son histoire et celle de Fred.
G retrouvé plein d'éléments que j'adore dans un roman et gros coup de coeur pour la description du cheminement sportif de Fred. Les exploits de ce genre sont géniaux à lire et encore plus quand ils sont aussi bien décrits.
Bonne lecture.

En osant nous séparer de ce que nous avons de plus cher, nous découvrons d’autres facettes de nous-mêmes et ouvrons la porte à de nouvelles expériences de vie.

Video de Mary-Laure Teyssedre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary-Laure Teyssedre
Un roman captivant : face aux événements de la vie, n'oubliez pas que vous êtes libre de vos choix !
Quand Claire, thérapeute, tombe sous le charme de Fred, elle est loin d'imaginer le terrible point commun entre ses origines familiales et son nouveau coup de coeur. Leur relation naissante en est bouleversée.
Claire décide de sortir définitivement du schéma répétitif de l'abus, en travaillant intensivement ses jugements et ses croyances en thérapie. Fred, lui, part sur l'Everest, le toit du monde, pour se mesurer à lui-même. Mais les chemins intérieurs qu'ils choisissent d'emprunter sont aussi escarpés et semés d'embûches que l'ascension de l'Everest.
Claire et Fred s'aimeront-il suffisamment pour recevoir l'autre tel qu'il est ? Parviendront-ils à pardonner l'innommable ? le chemin du coeur est un appel à la prise de conscience vis-à-vis de l'importance du pardon, qui est le début de toute guérison.
À propos de l'autrice :
Mary Laure Teyssedre est praticienne en soins énergétiques. Après des études supérieures en école de commerce, elle est devenue maître Reiki enseignante et diplômée Barbara Brennan Healing Science®. Elle est notamment l'auteure des 5 blessures de l'âme, de Prendre conscience de son énergie et d'Alignement - Centrage - Ancrage – Enracinement aux Éditions Jouvence.
Disponible en librairie le 16 juin 2020