Jouvence (20/05/2014)
3.68/5   25 notes
Rejet, abandon, humiliation, trahison, jugement, qui de nous n a jamais été exposé à ces souffrances ? Ces blessures fondamentales font partie de notre expérience de vie, mais elles participent également à construire notre identité ; elles modèlent nos mécanismes de pensées, nos réactions ou nos peurs irrépressibles, définissent notre manière d être au monde et nos relations à autrui. Chaque chapitre de ce livre synthétique et pragmatique donne des bases théoriques ... >Voir plus
Que lire après Les 5 blessures de l'âmeVoir plus
Je n'ai jamais réussi à finir cet ouvrage, intéressant sur quelques aspects, mais aussi très excentrique.
Dans l'absolu, le propos n'est pas inintéressant : l'autrice défini assez bien les 5 blessures principales qui peuvent affecter les êtres humains. On s'y retrouve, on se reconnait, ça peut faire réfléchir.
Sauf qu'il y a tout le reste : une pseudo observation des physiques "marqués" par ces blessures, des traits de caractères farfelus associés à tout cela, bref c'est à ce moment-là que l'autrice m'a perdu. Les réflexions auraient pu être intéressante s'il y avait un fond psychologique plus travaillé.
En bref, il y a quelques petites choses à garder, pour amorcer une réflexion, et le reste à jeter. Ou, mieux : trouver un ouvrage de psycho qui va mieux étudier ces 5 blessures.
Assez déconcertée par le côté "délirant" (à mon sens) de certains points (l'aspect physique conditionné par notre "profil", le truc genre la réincarnation de l'âme, les côtés sectaires qui peuvent dériver du concept... etc ) mais il y a des choses à prendre comme par exemple le fait que ça recentre les problèmes de relations sur notre propre perception du truc (les sentiments des autres ne dépendent pas de nous, en revanche la façon dont nous ressentons ce qui nous arrive dépend de nous et nous pouvons décider d'avoir une action sur cela et modifier ainsi notre façon d'accueillir/percevoir ce qui nous arrive, les échanges que nous avons, etc... ). Pas la lecture du siècle cependant...
Lu et j'en ressors mitigée. Je me suis laissée prendre au jeu des tests mais de là à pouvoir définir la blessure dont souffre la personne en fonction de sa morphologie me laisse pantoise.
Quelques théories ou plutôt idées sont intéressantes mais à prendre avec du recul, pareil pour la suite, la guérison des 5 blessures. J'ai également été dérangée par le côté mystico-religieux de l'autrice qui m'a perdue en cours de lecture.
Bref, deux livres lus sans regrets mais on ne m'y reprendra plus !
J'avais entendu parler du livre Les cinq blessures qui empêchent d'être soi-même, et celui-ci reprend un peu la même base... C'est-à-dire la théorie du psychologue Wilhelm Reich comme quoi il y aurait cinq blessures fondatrices de nos premières expériences de vie : Rejet, abandon, humiliation, trahison et jugement.

Le but de cet ouvrage est, à travers quelques questions, de se définir un profil pour savoir qu'elle est TA blessure profonde. J'ai été assez surprise par le résultat me concernant, ne comprenant pas bien comment ça avait pu arriver... Mais l'idée est intéressante et se tient.

Malgré tout, j'ai rapidement été assez blasée par cette lecture. Je n'étais pas forcément d'accord avec certaines choses, comme notre aspect physique influencé par notre profil. Je n'ai pas tenté la méditation de guérison parce que je n'étais pas convaincue.

Néanmoins, c'était une découverte intéressante, qui va peut-être m'aider à mieux me comprendre, je ne sais pas...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Quelques concepts intéressants. Un peu lourd et répétitif. Livre que j'ai peiné à digérer. le concept est intéressant, assez imagé.

c'est grâce à mes insomnies que j'ai pris conscience que quelque chose n'allait pas dans ma manière de fonctionner.

Video de Mary-Laure Teyssedre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary-Laure Teyssedre
Un roman captivant : face aux événements de la vie, n'oubliez pas que vous êtes libre de vos choix !
Quand Claire, thérapeute, tombe sous le charme de Fred, elle est loin d'imaginer le terrible point commun entre ses origines familiales et son nouveau coup de coeur. Leur relation naissante en est bouleversée.
Claire décide de sortir définitivement du schéma répétitif de l'abus, en travaillant intensivement ses jugements et ses croyances en thérapie. Fred, lui, part sur l'Everest, le toit du monde, pour se mesurer à lui-même. Mais les chemins intérieurs qu'ils choisissent d'emprunter sont aussi escarpés et semés d'embûches que l'ascension de l'Everest.
Claire et Fred s'aimeront-il suffisamment pour recevoir l'autre tel qu'il est ? Parviendront-ils à pardonner l'innommable ? le chemin du coeur est un appel à la prise de conscience vis-à-vis de l'importance du pardon, qui est le début de toute guérison.
À propos de l'autrice :
Mary Laure Teyssedre est praticienne en soins énergétiques. Après des études supérieures en école de commerce, elle est devenue maître Reiki enseignante et diplômée Barbara Brennan Healing Science®. Elle est notamment l'auteure des 5 blessures de l'âme, de Prendre conscience de son énergie et d'Alignement - Centrage - Ancrage – Enracinement aux Éditions Jouvence.
Disponible en librairie le 16 juin 2020