4,1

Togué, poursuivi par toutes les polices secrètes du monde, voit sa vie devenir un enfer, et même si certains personnages n'hésitent pas à l'aider, beaucoup payeront leurs actes de leur vie.
Les mystérieux documents sur Adolf Hitler vont faire se croiser les chemins du journaliste et de la jeune et jolie veuve Kaufmann, dont le jeune fils Adolf, qui revendiquait sa part japonaise et refusait le nazisme, finit par se fondre dans le moule allemand des nazis de l'Adolf Hitler Schule...

Mais le 1er Septembre 1939, Hitler décide d'envahir la Pologne...

Toujours pas de répit pour ce deuxième tome, où les aventures ou plutôt les mésaventures de Soheï Togué sont menées tambour battant et sous un rythme haletant digne des meilleurs thrillers du cinéma américain.
De plus, le trait du "Dieu du Manga" insuffle une vie époustouflante à chacun des personnages, y compris à Adolf Hitler, dont la satire est véritablement calquée sur la réalité.

Du très grand art !!!
Je commence cet avis avec une première précision, je n'ai pas eu l'occasion de lire le premier tome, mais cela ne porte pas réellement préjudice à l'histoire qui est très limpide. Dans ce tome Togue jeune japonais reçoit des documents par le biais de l'ancienne institutrice de son frère décédé depuis deux ans. Ces papiers sont d'une importance primordiale qui pourrait mettre fin à la guerre ou du moins au règne d'Hitler. Ces documents concernent les ascendants d'Adolf, dont un qui serait d'origine juive. Évidemment de telles informations intéressent absolument tout le monde et tous les moyens seront bons pour y parvenir.
Le scénario est vraiment très bon et on ne s'ennuie absolument jamais. Les dessins ont toutes les caractéristiques du manga par moment très soigné et des fois caricatural avec des expressions du visage très exagérées. On passe réellement un très bon moment et il me tarde de connaître la fin et pourquoi pas le début.
Un second tome tout aussi passionnant que le premier à mes yeux. J'ai hâte de lire la suite !
Ce second volume de la série ne peut plus jouer dans le registre de la surprise. L'effet attracteur de l'ouvrage est-il pourtant toujours le même que celui du premier tome ? Oui, c'est le cas.
Le cadre historique, bien que toujours présent avec la Guestapo par exemple, est légèrement moins marqué que dans le premier volume.
Le récit met surtout en avant Togué dans sa recherche des documents légués par son frère et pouvant faire chuter le IIIème Reich, laissant un peu de côté la relation entre les deux enfants.
Les rebondissements sont nombreux, liés à chaque fois à des intrigues secondaires qui donner de la profondeur à l'oeuvre. le dessin est toujours de la même qualité, propre et nette mais sans arriver pour autant dans le style belge.
En bref, la qualité est toujours au rendez-vous et ce volume appelle le suivant !
Pendant les Jeux olympiques de Berlin de 1936 le frère de Sohei Togué fut assassiné pas les services nazis parce qu'il cachait des documents sur les origines d'Adolf Hitler qui mettaient en danger le régime nazi. En même temps, à Kobe, au Japon Adolf Kamil, un juif allemand, et Adolf Kaufmann, le fils d'un dirigeant de la Gestapo, sont des amis. Avec en toile de fond le nazisme et le Japon de l'époque, les chemins de ces trois personnages parmi beaucoup d'autres vont se croiser dans une quête sur l'idéologie et le sens de la justice.
Récit très bien construit autour de la Seconde Guerre Mondiale où le mangaka sait construire une oeuvre de fiction passionnante en même temps qu'il nous fait découvrir cette partie de l'histoire. Les personnages sont très bien construits et attachants, et ils nous montrent tout ce qui peut avoir de meilleur et de pire chez l'être humain.
Sohéi Togué est toujours à la recherche des précieux documents relatifs aux origines d'Hitler (comme quoi il aurait des ascendants juifs) pour lesquels son frère est mort. Il entre en contact avec Melle Ogui, le professeur de son frère à qui ce dernier à fait parvenir les documents mais Melle Ogui est elle-même soupçonnée et poursuivie par la police secrète...
En parallèle, on découvre le jeune Adolf Kaufmann embrigadé dans les jeunesses hitlériennes qui apprend à haïr les juifs et à tuer de sang froid.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..