AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 103 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les documents secrets passent de main en main pour le plus grand malheur de ceux à qui on les confie.
Dans ce tome, la formation d'Adolf Kaufman se poursuit. Bien que s'interrogeant sur l'idéologie nazie, il veut se distinguer, prouver sa valeur, montrer à ses camarades que bien que de sang mêlé il fait partie de la race élue. le peu d'estime que les Nazis portent à leur allié japonais est assez édifiant.
Pourtant quand il tombe amoureux d'une jolie juive c'est à son ami Adolf Kamil qu'il pense pour le mettre en sécurité.
De son côté Togué se rapproche d'un espion, fils d'un haut gradé de l'armée japonaise pour faire passer les documents secrets en URSS et les rendre publics.
Ce tome est bien sombre. Les personnages se retrouvent à faire des choix qui montrent la face obscure de certains d'entre eux, la force obscure de l'endoctrinement qui conduit aux pires excès.
Il me reste à me procurer le dernier volume…
Commenter  J’apprécie          200
Ce troisième tome est encore très dense en événements. Au niveau international, la guerre s'intensifie avec la défaite de la France et l'offensive allemande contre l'URSS.
Les documents qui prouve l'ascendance juive d'Hitler sont toujours aussi difficile à exploiter pour ceux qui luttent contre le nazisme. A qui se fier et surtout comment échapper aux polices secrètes prêtent à s'emparer de ces documents stratégiques ?
Il y a des moments douloureux dans cet album, notamment cette scène terrible pour Adolf Kaufmann qui va devoir prouver sa fidélité au Reich . Adolf Kaufmann bascule de plus en plus dans l'idéologie nazie ; ce basculement du jeune Kaufmann est plutôt bien amené par l'auteur avec un adolescent qui se perd et qui ne s'accroche plus qu'au mérite de devenir un fidèle SS. Un destin complètement opposé à celui d'Adolf Kamil qui va se retrouver au coeur du réseau pour diffuser les documents sur la naissance de Hitler…
Bref, c'est encore un album très intéressant et qui, malgré son nombre de pages, ne souffre pas de longueurs et tient en haleine le lecteur au travers des nombreuses péripéties qui tournent autour des différents personnages.
Commenter  J’apprécie          30
C'était une oeuvre forte, dense et tellement riche.
Sur fond de deuxième guerre mondiale, on va suivre plusieurs protagonistes dont un japo-allemand vivant au Japon ami avec un autre mais qui lui est juif.
On va suivre la destinée des deux, l'un ayant toutes les caractéristiques (blond, yeux bleus, intelligent,...) pour représenter au mieux l'idéologie nazie, le second était ce que va devoir combattre le premier : les juifs.
Postulat "simple" mais l'oeuvre est bien plus complexe, que cela soit dans la narration comme dans le développement des personnages.
Rien n'est tout noir ou tout blanc, il y a évidemment beaucoup de nuances. Mais surtout, l'auteur profite de son oeuvre pour casser cette image de "victime" du Japon et n'hésite pas à montrer que le Japon a lui aussi été un oppresseur (vis-à-vis de la Manchurie), que le pays a choisi la facilité en suivant l'Allemagne en pensant que la guerre était déjà gagnée.
Beaucoup de thématiques, beaucoup de profondeur.
Commenter  J’apprécie          20
Je continue ma découverte de celui qu'on appelle le "dieu du manga" Osamu Tezuka. Et si la première fois j'avais choisis un One shot, cette fois je me lance sur une série, série courte mais dense, L'Histoire des 3 Adolf.

Nous allons suivre l'histoire de différents personnages, principalement pendant la seconde guerre mondiale.
Même si l'histoire commence légèrement avant, en 1936 alors que la montée du nazisme ce fait déjà ressentir et se termine bien après.

Ainsi, selon les chapitres, nous pourrons suivre un jeune reporter japonais dont le frère a été tué par les nazis, un jeune germano-japonais qui va intégrer les jeunesses hitlériennes, ou encore un jeune juif exilé au Japon avec sa famille.

Vous l'aurez compris, l'action elle même se passera à divers endroits, principalement au Japon et en Allemagne.
Et c'est la que c'est intéressant. Si en tant qu'occidentaux nous connaissons bien la seconde guerre mondiale en Europe, nous la connaissons au final assez peu du côté japonais.
Osamu Tezuka qui a vécu cette guerre, va nous la narrer à sa manière mais en restant assez "neutre", il sait que les japonais ne sont pas tout blanc dans ce conflit. Et s'il victimisera les civils, l'armée japonaise elle, ne sera pas épargnée.

A travers son récit, très sympathique à lire soit dit en passant, le mangaka nous apprendra de nombreuses choses et cela apporte un réel plus à cette oeuvre qu'il faut savoir replacer dans son contexte historique.
Commenter  J’apprécie          20
Les documents sur la jeunesse d'Adolf Hitler servent toujours de fil rouge à l'intrigue qui court de l'Allemagne au Japon. Un manga très prenant.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

ayako

en quelle année Jiro revient de la guerre?

1849
1987
1949
1807

6 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Ayako, tome 1 de Osamu TezukaCréer un quiz sur ce livre

{* *}