AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BenedicteBiblio


Il y a certains classiques qui effraient autant qu'ils intriguent. À mes yeux, La foire aux vanités pourrait tout à fait se ranger dans cette catégorie. Son format pavé (de plus de mille pages) me décourageait d'avance, aussi je n'avais jusqu'ici jamais sauté le pas même si j'étais extrêmement curieuse de savoir ce que pouvait renfermer ce grand classique de la littérature anglaise. Si j'avais su… Ce roman m'aura accompagnée pendant près de deux mois, oui, mais quel voyage dans le temps ! L'écriture de Thackeray y est délicieuse, et finalement pas si inaccessible que ça. Si cette lecture n'a malheureusement pas été un coup de coeur, je garderai longtemps en tête le personnage de Rebecca Sharp (qui me fait un peu penser à la perfide Milady de Winter des Trois mousquetaires).

Thackeray nous présente sa foire aux vanités comme un véritable spectacle de marionnettes. de nombreux personnages se croisent, font face aux vicissitudes de la vie, et tentent (un peu comme ils peuvent) d'assouvir leurs ambitions. Becky Sharp et Amelia Sedley dominent la danse. Amélia est plutôt bien née et d'une grande douceur, mais plutôt passive face à son destin. Ambitieuse et déterminée, Rebecca sait se mettre le monde dans la poche, quitte à manquer de loyauté. Malgré leurs défauts, il est difficile de les condamner totalement… Car le pouvoir de Thackeray est aussi là : nous rendre ses personnages attachants, car profondément humains.

Les chapitres sont plutôt courts, et s'enchaînent rapidement. J'ai réussi à apprécier le côté satire sociale de ce roman. Par l'humour, et le ridicule des propos ou des actions de certains personnages, l'auteur égratine gentiment certains aspects de la société. L'absurdité de la guerre ou encore la question du paraître sont entre autres évoquées. Thackeray a tout autant un réel talent de conteur, et j'ai de plus adoré me retrouver transportée dans l'Angleterre du XIXe siècle. de nombreuses classes sociales sont représentées, ce qui permet d'avoir une vraie vue d'ensemble de la vie de cette époque. D'autant plus que le contexte historique n'est pas mis à l'écart. L'intrigue imaginée par Thackeray est pleinement ancrée dans l'Histoire. Les ambitions de Napoléon. La bataille de Waterloo. Nos personnages devront aussi faire avec…

Je n'ai cependant pas apprécié cet écrit autant que je l'aurais souhaité, la faute à quelques longueurs et à plusieurs passages avec lesquels je n'ai pas réussi à accrocher. On pourrait également reprocher à l'auteur le côté parfois caricatural de certains de ses personnages. Mais n'est-ce pas pour mieux servir son aspect satire sociale ? Côté dénouement, je suis plutôt satisfaite du final proposé par le romancier. J'ai maintenant pour projet de découvrir l'adaptation télévisée (série) de ce roman, imaginée par la BBC en 1998.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          83



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}