Critique de Eroblin

Je remercie tout d'abord les Editions Hachette et Netgalley de m'avoir permis de lire ce roman pour adolescents.

A l'âge où on découvre les premiers émois, il est déjà dur d'être quitté mais quand la mort vous sépare à jamais c'est encore plus dur. Julie ne se remet pas de la mort de son petit-ami d'autant qu'elle lui a raccroché au nez peu avant qu'il ne se tue. Depuis, elle ne quitte pas sa chambre, a refusé de se rendre à son enterrement, de parler aux parents de Sam, à la cousine de celui-ci. Les ragots circulent dans son lycée, voyant dans son attitude une preuve qu'elle n'aimait pas tant que ça Sam. Et puis un jour où elle souffre tellement de sa disparition, elle compose le numéro de Sam… Et il lui répond. Comment est-ce possible ? Julie ne cherche pas à comprendre, tout ce qu'elle sait c'est qu'elle peut encore l'avoir avec elle mais pendant combien de temps.

Ce roman est touchant dans la mesure où il aborde le deuil. Chacun fait son deuil à sa manière : verser des torrents de larmes, s'arracher les cheveux, se couvrir de cendres ou rester stoïque sans verser une larme, s'enfermer chez soi, refuser les contacts, etc… Chacun se remet et se reconstruit comme il le peut. Il n'y a pas à juger, c'est ce que dit ce roman. Ceci dit, si le sujet touche, j'ai eu du mal à être émue par cette jeune fille et par son histoire avec Sam. Lui-même m'a semblé bien inconsistant (sans jeu de mots). C'est un peu dommage compte tenu du sujet.

Challenge Multi-défis 2022
Challenge Coeur d'artichaud 2022