Séduite par une couverture qui évoque le printemps, les cerisiers du japon et par une histoire qui promettait d'être du genre fantastique, au final, après avoir refermé ce livre , je suis déçue et je me suis un peu ennuyée.

Quand on fait la connaissance de Julie, elle est en deuil. Son petit-ami, Sam, avec qui elle était depuis trois ans, a été tué dans un accident de voiture. Refusant les hommages, ne se rendant pas à l'enterrement, se coupant petit à petit des autres, Julie se referme sur elle-même , jusqu'au jour où elle appelle Sam au téléphone et elle entend sa voix. Elle pourra ainsi parler avec lui et remonter (un peu... ) la pente.

Je ne sais pas ce qui a manqué dans ce livre, pour que j'y adhére complétement . Sûrement un peu de tout. ..
Déjà le manque d'action ! Julie se remémore des souvenirs des jours heureux avec Sam, Julie a des discussions avec lui, mais le pauvre ne peut pas faire grand-chose à part l'accompagner en pensée. C'est triste, mais on avance pas, on piétine souvent.
Et même la tristesse, ne prend pas le lecteur par les tripes.
Je m'attendais à un twist final renversant, où toutes les cartes sont rebattues, (après tout , on est dans le surnaturel, tout peut arriver, l'imagination n'ayant aucune limite ), mais non !
Je m'attendais à avoir , à la fin, une explication sur le monde dans lequel évolue Sam , mais non, ou si peu . On ne sait pas pourquoi il ne peut joindre qu'elle, pourquoi c'est limité dans le temps.
Je m'attendais à ce qu'on suive Julie vers une nouvelle vie sans Sam, avec des amis, sa famille, et pourquoi pas un nouvel amoureux. Cette partie ( celle de la reconstruction ) est trop rapide et pas finalisée.
Au final, on a une adolescente, qui même en deuil n'obéit pas aux codes de la société (aller à l'enterrement, soutenir sa "belle famille"), ce qui en fait un personnage assez égoiste, et pas spécialement sympathique. On a une adolescente qui aurait dû, face à cet événement, être conseillée, accompagnée, soutenue, portée par sa mère ( le père est absent...) et qui ne l'est pas. Donc, je ne vois pas trop ce que cela délivre comme message pour les lecteurs adolescents qui devraient avec un tel roman, comprendre qu'en cas de crise, de malheur, ils peuvent compter sur leurs proches.
Le bilan de ce roman, c'est que je n'ai pas compris le message que voulait faire passer l'auteur, à part que Julie est dévastée...
C'est une lecture pour adolescents qui n'est pas assez consistante pour passer la barre des générations, ça m'apprendra à lire des livres jeunesse !
A noter que c'est un premier roman, l'auteur a le temps de murir, et puis j'ai trouvé très original que certains personnages de ce roman soit d'origine japonaise, ça change.Et puis, la couverture est si jolie...
J ai tout d abord été séduite par la couverture magnifique de ce livre. Ensuite, le synopsis m a sincèrement intriguée. Il y a de plus en plus d histoires qui mêlent la vie et la mort au travers un téléphone. "Le portable noir" de Jean Molla, mais également une nouvelle de Stephen King dans le recueil de "Si ça saigne". Dans "À quoi rêvent les étoiles", également. Bref, un thème déjà exploité mais de façon différente et sur lequel j aurais moi aussi aimé créer une histoire. l'idée est tout bonnement géniale.

C est donc pleine d espoir et de confiance que je me suis lancée dans la lecture de ce roman.

Julie perd son compagnon Sam, quelques mois avant la remise de leurs diplômes. Ils projetaient d entrer à l université ensemble, de prendre un appartement... Et au final Sam meurt dans un accident de voiture. Julie l appelle quelques jours après sa mort et est étonnée de voir que cela fonctionne. Sam répond et lui annonce qu ils ont une seconde chance de se dire au revoir.

Je n'ai pas aimé... Honnêtement, l écriture ne m a transmis aucune émotion, je l ai lu de loin. Les souvenirs qui remontent à la surface mais sans être annoncés embrouillent la lecture. Ils étaient peu fouillés, balayés, sans importance. Je n ai pas adhéré à la personnalité de Julie qui jette toutes les affaires de Sam aux ordures, qui n assiste pas à l enterrement, qui ne parle à personne.

Le thème est tellement fort et a été si peu exploité, notamment dans les dialogues. Il y aurait eu tant de choses à dire sur le sujet, tant de douceur, d amour et de mélancolie à faire vivre au lecteur. Et je suis passée à côté. J'ai d ailleurs mis deux semaines pour le lire, je me suis sérieusement forcée tant l histoire et le canevas m ont semblé insipides.

Je suis très déçue. Les critiques sont plutôt favorables, je suis gênée de ne pas abonder dans leur sens. Cela manquait d énergie, de fraîcheur, de sincérité. Bref, une belle couverture, un thème intéressant, mais le reste n a pour moi, pas suivi...
J'attendais énormément de cette lecture mais au final j'en sors un peu déçue. Je n'ai pas eu ma dose d'émotions. Je m'attendais à lire mon bouquin avec la boîte de mouchoirs à portée de main et à pleurer jusque tard dans la nuit. Mais sans plus. Je ne sais pas à quoi c'est dû. L'écriture? La dose de fantastique qui a rendu l'histoire pas crédible (pourtant j'adore le film ghost) ou la manière de réagir de Julie?

Le sujet est pourtant triste. Julie et Sam sont au lycée et s'aiment depuis trois ans. Mais un soir, Sam décède dans un accident de voiture. Julie est fracassée et réagit à sa manière en n'assistant pas à l'enterrement, en jetant les affaires de Sam puis en regrettant, en évitant tout le monde y compris la famille de Sam.

Mais un soir, Julie compose le numéro de Sam pour entendre sa voix sur la messagerie. Sauf que Sam répond vraiment.
Juste avant de commencer, petite note sur le fait que je suis vraiment contente d'avoir gagné un concours instagram m'ayant permis de gagner ce livre !! :)
Je dois dire que j'étais assez impatiente de découvrir ce roman. Je trouvais la couverture magnifique et le résumé m'intriguait fortement !

Et finalement... je dois dire que je suis plutôt mi-figue mi-raisin après cette lecture.
D'un côté, je pense être passée à côté. le récit est facile à lire mais manquait pour moi de profondeur. Je n'ai pas spécialement accroché au style d'écriture. Je n'ai pas adoré les personnages, ils ne m'ont pas paru assez creusés, assez originaux... Bref je ne me reconnaissais pas en eux et ils ne m'ont pas touchée comme cela aurait pu être possible. J'ai trouvé les dialogues plats, et certains moments qui auraient dû m'émouvoir ne m'ont rien fait. le thème du roman prêtait pourtant à beaucoup d'émotions, mais pendant une majeure partie de ma lecture j'ai eu l'impression de complètement passer à côté...

Pourtant, malgré tout...
Quelques moments ont cependant réussi à quand même me toucher. Et malgré une lecture que je n'ai pas adoré, la fin a réussi à me faire vivre des émotions. À me rendre vraiment triste, à me toucher profondément. C'est le seul moment où j'ai réellement ressenti les sentiments de Sam et Julie.

Alors oui, je suis mitigée. En soi, je n'ai pas adoré cette lecture, elle ne m'aura pas marquée, néanmoins la fin m'a provoquée des émotions, ce que je ne pensais pas être possible. C'est assez indescriptible. M'enfin cependant, je ne pense pas conseiller cette lecture à d'autres. Je pense qu'avec une histoire pareille, il aurait été possible de transmettre bien plus de choses à travers le récit... Et en tant que lectrice qui suis une cible facile et qui est facilement sensible à ce genre de romans, j'avoue être relativement déçue.
Je remercie tout d'abord les Editions Hachette et Netgalley de m'avoir permis de lire ce roman pour adolescents.

A l'âge où on découvre les premiers émois, il est déjà dur d'être quitté mais quand la mort vous sépare à jamais c'est encore plus dur. Julie ne se remet pas de la mort de son petit-ami d'autant qu'elle lui a raccroché au nez peu avant qu'il ne se tue. Depuis, elle ne quitte pas sa chambre, a refusé de se rendre à son enterrement, de parler aux parents de Sam, à la cousine de celui-ci. Les ragots circulent dans son lycée, voyant dans son attitude une preuve qu'elle n'aimait pas tant que ça Sam. Et puis un jour où elle souffre tellement de sa disparition, elle compose le numéro de Sam… Et il lui répond. Comment est-ce possible ? Julie ne cherche pas à comprendre, tout ce qu'elle sait c'est qu'elle peut encore l'avoir avec elle mais pendant combien de temps.

Ce roman est touchant dans la mesure où il aborde le deuil. Chacun fait son deuil à sa manière : verser des torrents de larmes, s'arracher les cheveux, se couvrir de cendres ou rester stoïque sans verser une larme, s'enfermer chez soi, refuser les contacts, etc… Chacun se remet et se reconstruit comme il le peut. Il n'y a pas à juger, c'est ce que dit ce roman. Ceci dit, si le sujet touche, j'ai eu du mal à être émue par cette jeune fille et par son histoire avec Sam. Lui-même m'a semblé bien inconsistant (sans jeu de mots). C'est un peu dommage compte tenu du sujet.

Challenge Multi-défis 2022
Challenge Coeur d'artichaud 2022
J'ai lu un peu de tout concernant Vous êtes sur le portable de Sam. Des avis enthousiastes et d'autres moins. Attirée par le résumé très accrocheur, j'ai voulu me faire ma propre idée. Je me range finalement du côté de ceux qui ne sont pas convaincus par ce roman.

J'ai trouvé l'idée de départ de Vous êtes sur le portable de Sam originale et intéressante. En effet, confronté à un deuil on aimerait tous avoir la possibilité de pouvoir contacter la personne dans l'au-delà et lui dire au revoir de la manière souhaitée. J'étais donc curieuse de voir comment Julie et Sam allaient exploiter cette chance unique. On va donc suivre les appels entre les deux amoureux. le roman va aussi nous raconter le quotidien de Julie, sans Sam. Donc une grande partie du roman se passe au présent, alors que Julie affronte son deuil mais aussi le regard des autres et sa culpabilité ( Sam a pris le volant pour la rejoindre). On plonge parfois dans les souvenirs du couple. Malheureusement Vous êtes sur le portable de Sam tourne rapidement en rond et reste très plat. On fini par s'ennuyer.

Le roman me touchait aussi de par son thème central : le deuil amoureux à l'adolescence. Les histoires d'amour ne durent pas forcément aussi longtemps que Julie et Sam à l'adolescence mais il n'empêche que c'est forcément un sujet sensible. Difficile donc de ne pas être touchée par la situation de Julie et je m'attendais donc à être un peu remuée par l'histoire. Malheureusement les personnages sont assez fades et leurs émotions mal exploitées si bien que je n'ai pas ressenti les émotions espérées lors de ma lecture.

Côté personnages, Julie est souvent exaspérante voir choquante par son attitude. Sa manière de tirer un trait sur 3 ans de relation, au début du roman, m'a paru beaucoup trop radicale pour sonner vraie. La psychologie de Sam est peu fouillée. Les conversations entre Julie et Sam manquent d'intérêt, de profondeur et sont souvent futiles ou anecdotiques. Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas suffisamment exploités pour qu'on parvienne vraiment à s'y attacher.

Globalement j'ai eu tout au long de ma lecture de Vous êtes sur le portable de Sam, le sentiment de rester très en surface des choses. L'idée de base était très prometteuse mais l'auteur n'a pas réussi à provoquer chez son lecteur les sentiments espérés. C'est dommage.
Lien : https://www.lirado.fr/vous-e..
Ce livre m'a brisée du prologue à l'épilogue. Une nouvelle fois, la plume des auteurs montrent à quel point des mots qui peuvent être insignifiants pour certains vont faire écho chez d'autres.

Dès le départ je me suis sentie proche de Julie et Sam. Sam par sa tristesse d'avoir quitté sa vie si rapidement et qui tente de s'adapter au fait qu'il a laissé tant de gens derrière lui. Et Julie, par sa force qui en fait la femme de la fin du roman. À travers son personnage j'ai pu partir à la rencontre du deuil. J'ai trouvé la phase du deuil très bien décrite. Nous vivons le deuil chacun à notre manière, et à aucun moment quelqu'un devrait juger cela.

Après la disparition brutale de Sam, Julie se retrouve au pied du mur. Tant de rêves construits avec lui qui tombe en éclat. Comment se reconstruire après avoir perdu un être cher ? Julie va nous prouver que c'est possible, malgré une réelle descente aux enfers. J'ai aimé découvrir Sam à travers tous les retours en arrière qui s'enchainent à une vitesse fulgurante. Tout ces moments passés au côté de Julie du début de leur relation à cette fameuse nuit.

Ce livre est poétique, beau, sublime, incroyable. Seul point négatif : beaucoup de poussières dans les yeux donc compliqué de lire ce roman avec les yeux embués.. J'ai été submergée par cette lecture du début à la fin.

Certes c'est du Young Adulte, l'âge, la mentalité des personnages peut ne pas plaire à tous mais comme tous les romans il ne faut pas s'arrêter aux avis négatifs qui commencent à fuser et s'en faire son propre avis. Si je m'étais arrêté à ce que j'ai vu dernièrement, je pense que je ne l'aurais pas acheté et quel regret ça aurait été.
La plume est douce mais les émotions ne sont pas vraiment là...
Ce livre a été très médiatisé. Au plus je lisais de critiques, au moins j'avais envie de le lire, j'ai néanmoins eu cette chance, je me suis donc lancée. Je pense que le concept « que feriez-vous si une seconde chance de dire au revoir vous était donnée ? » est une très belle idée, mais le procédé est trop tiré par les cheveux et mal intégré dans l'histoire, c'est un peu dommage, ce n'est pas crédible… On notera quand même la magnifique couverture !!

Julie et Sam sont ensemble depuis un petit moment, ils rêvent d'un avenir à deux, mais Sam meurt. Julie est désemparée. Sur un coup de tête, elle lui téléphone et là, il répond. Comment montrer son deuil aux autres alors qu'elle peut encore parler à Sam, surtout à Mika, la cousine de ce dernier ? Comment oublier Sam qui, un jour, ne décrochera plus ?

Commençons par le prologue, comme le condensé d'une romance pour ado classique : des flashbacks qui s'enchaînent très vite avec de très belles transitions quand même.
Le livre se lit très facilement, on ne se rend même pas compte qu'on tourne les pages ! Je me suis souvent demandé si l'auteur allait réussir à rendre son histoire crédible, je suis désolée, mais pour moi non…
La fin arrive rapidement : le dernier chapitre ressemble presque à un épilogue alors qu'il y en a un juste après. Ou alors il manque un chapitre entre les deux…
En conclusion, je suis très mitigée quant à cette lecture, mais je pense que ça fait l'affaire pour des ados !

« Vous êtes sur le portable de Sam » a été une énorme déception. Après je sais pertinemment que ce livre trouvera son public et plaira à d'autres. Mais voilà j'en attendais beaucoup trop vu les avis que j'avais vus d'où ma chute vertigineuse quand je l'ai découvert à mon tour. Absolument rien n'a su m'accrocher dans ce roman. L'idée de base était prometteuse, mais cela n'a absolument pas fonctionné avec moi. Je pense que je n'étais juste pas là cible.

les +:

* Ça se lit relativement vite.

* Les personnages secondaires étaient eux intéressants, mais pas du tout assez mis en avant.

Les - :

* Les personnages principaux ne m'ont pas du tout accrochée. Ils m'ont même plutôt exaspérée. Julie était insupportable, tête à claque, égoïste, méchante, égocentrique et incompréhensible. Sam, lui, avait l'air intéressant, mais son personnage est fade et plat ses interactions sont pas pertinentes et insupportable.

* J'ai également eu du mal à m'intéresser à l'histoire. C'était très brouillon. Les éléments s'enchaînaient et s'emmêlaient sans forcement de sens. Que ce soient les souvenirs ou les moments présents, aucun n'a su me toucher. Il y avait de plus des incohérences. Et le thème du deuil et de cette communication n'est même pas captivant.

* Alors là c'est totalement subjectif et ça a beaucoup joué sur le fait que je n'ai pas du tout apprécié cette lecture, mais pas du tout aimé la plume de l'auteur. J'ai trouvé sa plume brouillonne et fade. Je n'ai ressenti aucune émotion, mis à part de l'énervement durant ma lecture, ce qui est primordial pour moi !
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Ce livre me tentait depuis son annonce de sortie par les éditions Hachette. Vraiment, j'avais une hype terrible autour de cette histoire et je pense qu'au fond, c'est peut-être une des raisons qui fait que je ne l'ai pas aimé autant que je l'aurais voulu. J'avais vu des tonnes de reels qui annonçaient ce roman comme LE livre qui allait secouer nos émotions, et je vous avoue même que la petite sensible que je suis en appréhendait même la lecture.⠀

Et au final, oui, j'ai été émue mais ça ne m'a pas transpercé le coeur comme je l'imaginais. Hormis une scène très touchante vers la fin, je pense que je ne me suis pas assez attachée à Julie, l'héroïne, pour comprendre ses ressentis et pour être en totale empathie avec elle. J'avoue même avoir préféré d'autres personnages comme James ou Oliver, beaucoup plus justes dans la manière dont ils sont traités.⠀

Concernant l'histoire, on suit donc le deuil de Julie après la perte tragique de son petit-ami, quand un jour, en voulant écouter sa voix sur sa boîte vocale, ce dernier va répondre au téléphone...⠀

Peut-être est-ce le côté YA ou bien le format plutôt court, ou même le fait que mon dernier coup de coeur traitait d'un sujet similaire, mais ce n'est pas une histoire qui restera forcément gravée. Après, sachez quand même qu'elle diffuse de beaux messages autour de la perte d'un être cher ou même sur les choix de vie après le lycée mais j'aurais juste voulu que ce soit un peu plus étoffé !⠀

Bref, une bonne découverte dans l'ensemble, un sujet émouvant mais une lecture peu marquante pour moi !⠀