Brigitte Hébert (Traducteur)
EAN : 9782017140290
Hachette Romans (12/01/2022)
3.55/5   654 notes
Julie et Sam, deux adolescents de dix-sept ans, filent le parfait amour. Leur avenir est tout tracé : après le lycée, ils comptent découvrir le Japon, pays natal de Sam, puis partir ensemble à l’université de Portland.
Tout bascule le soir où Sam meurt dans un tragique accident de voiture, alors que les deux amoureux venaient de se disputer au téléphone. Julie, anéantie, ne parvient pas à tourner la page de leur histoire.
Désespérément désireuse d’ent... >Voir plus
Que lire après Vous êtes sur le portable de SamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (207) Voir plus Ajouter une critique

Séduite par une couverture qui évoque le printemps, les cerisiers du japon et par une histoire qui promettait d'être du genre fantastique, au final, après avoir refermé ce livre , je suis déçue et je me suis un peu ennuyée.

Quand on fait la connaissance de Julie, elle est en deuil. Son petit-ami, Sam, avec qui elle était depuis trois ans, a été tué dans un accident de voiture. Refusant les hommages, ne se rendant pas à l'enterrement, se coupant petit à petit des autres, Julie se referme sur elle-même , jusqu'au jour où elle appelle Sam au téléphone et elle entend sa voix. Elle pourra ainsi parler avec lui et remonter (un peu... ) la pente.

Je ne sais pas ce qui a manqué dans ce livre, pour que j'y adhére complétement . Sûrement un peu de tout. ..
Déjà le manque d'action ! Julie se remémore des souvenirs des jours heureux avec Sam, Julie a des discussions avec lui, mais le pauvre ne peut pas faire grand-chose à part l'accompagner en pensée. C'est triste, mais on avance pas, on piétine souvent.
Et même la tristesse, ne prend pas le lecteur par les tripes.
Je m'attendais à un twist final renversant, où toutes les cartes sont rebattues, (après tout , on est dans le surnaturel, tout peut arriver, l'imagination n'ayant aucune limite ), mais non !
Je m'attendais à avoir , à la fin, une explication sur le monde dans lequel évolue Sam , mais non, ou si peu . On ne sait pas pourquoi il ne peut joindre qu'elle, pourquoi c'est limité dans le temps.
Je m'attendais à ce qu'on suive Julie vers une nouvelle vie sans Sam, avec des amis, sa famille, et pourquoi pas un nouvel amoureux. Cette partie ( celle de la reconstruction ) est trop rapide et pas finalisée.
Au final, on a une adolescente, qui même en deuil n'obéit pas aux codes de la société (aller à l'enterrement, soutenir sa "belle famille"), ce qui en fait un personnage assez égoiste, et pas spécialement sympathique. On a une adolescente qui aurait dû, face à cet événement, être conseillée, accompagnée, soutenue, portée par sa mère ( le père est absent...) et qui ne l'est pas. Donc, je ne vois pas trop ce que cela délivre comme message pour les lecteurs adolescents qui devraient avec un tel roman, comprendre qu'en cas de crise, de malheur, ils peuvent compter sur leurs proches.
Le bilan de ce roman, c'est que je n'ai pas compris le message que voulait faire passer l'auteur, à part que Julie est dévastée...
C'est une lecture pour adolescents qui n'est pas assez consistante pour passer la barre des générations, ça m'apprendra à lire des livres jeunesse !
A noter que c'est un premier roman, l'auteur a le temps de murir, et puis j'ai trouvé très original que certains personnages de ce roman soit d'origine japonaise, ça change.Et puis, la couverture est si jolie...
J ai tout d abord été séduite par la couverture magnifique de ce livre. Ensuite, le synopsis m a sincèrement intriguée. Il y a de plus en plus d histoires qui mêlent la vie et la mort au travers un téléphone. "Le portable noir" de Jean Molla, mais également une nouvelle de Stephen King dans le recueil de "Si ça saigne". Dans "À quoi rêvent les étoiles", également. Bref, un thème déjà exploité mais de façon différente et sur lequel j aurais moi aussi aimé créer une histoire. l'idée est tout bonnement géniale.

C est donc pleine d espoir et de confiance que je me suis lancée dans la lecture de ce roman.

Julie perd son compagnon Sam, quelques mois avant la remise de leurs diplômes. Ils projetaient d entrer à l université ensemble, de prendre un appartement... Et au final Sam meurt dans un accident de voiture. Julie l appelle quelques jours après sa mort et est étonnée de voir que cela fonctionne. Sam répond et lui annonce qu ils ont une seconde chance de se dire au revoir.

Je n'ai pas aimé... Honnêtement, l écriture ne m a transmis aucune émotion, je l ai lu de loin. Les souvenirs qui remontent à la surface mais sans être annoncés embrouillent la lecture. Ils étaient peu fouillés, balayés, sans importance. Je n ai pas adhéré à la personnalité de Julie qui jette toutes les affaires de Sam aux ordures, qui n assiste pas à l enterrement, qui ne parle à personne.

Le thème est tellement fort et a été si peu exploité, notamment dans les dialogues. Il y aurait eu tant de choses à dire sur le sujet, tant de douceur, d amour et de mélancolie à faire vivre au lecteur. Et je suis passée à côté. J'ai d ailleurs mis deux semaines pour le lire, je me suis sérieusement forcée tant l histoire et le canevas m ont semblé insipides.

Je suis très déçue. Les critiques sont plutôt favorables, je suis gênée de ne pas abonder dans leur sens. Cela manquait d énergie, de fraîcheur, de sincérité. Bref, une belle couverture, un thème intéressant, mais le reste n a pour moi, pas suivi...
J'attendais énormément de cette lecture mais au final j'en sors un peu déçue. Je n'ai pas eu ma dose d'émotions. Je m'attendais à lire mon bouquin avec la boîte de mouchoirs à portée de main et à pleurer jusque tard dans la nuit. Mais sans plus. Je ne sais pas à quoi c'est dû. L'écriture? La dose de fantastique qui a rendu l'histoire pas crédible (pourtant j'adore le film ghost) ou la manière de réagir de Julie?

Le sujet est pourtant triste. Julie et Sam sont au lycée et s'aiment depuis trois ans. Mais un soir, Sam décède dans un accident de voiture. Julie est fracassée et réagit à sa manière en n'assistant pas à l'enterrement, en jetant les affaires de Sam puis en regrettant, en évitant tout le monde y compris la famille de Sam.

Mais un soir, Julie compose le numéro de Sam pour entendre sa voix sur la messagerie. Sauf que Sam répond vraiment.
Juste avant de commencer, petite note sur le fait que je suis vraiment contente d'avoir gagné un concours instagram m'ayant permis de gagner ce livre !! :)
Je dois dire que j'étais assez impatiente de découvrir ce roman. Je trouvais la couverture magnifique et le résumé m'intriguait fortement !

Et finalement... je dois dire que je suis plutôt mi-figue mi-raisin après cette lecture.
D'un côté, je pense être passée à côté. le récit est facile à lire mais manquait pour moi de profondeur. Je n'ai pas spécialement accroché au style d'écriture. Je n'ai pas adoré les personnages, ils ne m'ont pas paru assez creusés, assez originaux... Bref je ne me reconnaissais pas en eux et ils ne m'ont pas touchée comme cela aurait pu être possible. J'ai trouvé les dialogues plats, et certains moments qui auraient dû m'émouvoir ne m'ont rien fait. le thème du roman prêtait pourtant à beaucoup d'émotions, mais pendant une majeure partie de ma lecture j'ai eu l'impression de complètement passer à côté...

Pourtant, malgré tout...
Quelques moments ont cependant réussi à quand même me toucher. Et malgré une lecture que je n'ai pas adoré, la fin a réussi à me faire vivre des émotions. À me rendre vraiment triste, à me toucher profondément. C'est le seul moment où j'ai réellement ressenti les sentiments de Sam et Julie.

Alors oui, je suis mitigée. En soi, je n'ai pas adoré cette lecture, elle ne m'aura pas marquée, néanmoins la fin m'a provoquée des émotions, ce que je ne pensais pas être possible. C'est assez indescriptible. M'enfin cependant, je ne pense pas conseiller cette lecture à d'autres. Je pense qu'avec une histoire pareille, il aurait été possible de transmettre bien plus de choses à travers le récit... Et en tant que lectrice qui suis une cible facile et qui est facilement sensible à ce genre de romans, j'avoue être relativement déçue.
Je remercie tout d'abord les Editions Hachette et Netgalley de m'avoir permis de lire ce roman pour adolescents.

A l'âge où on découvre les premiers émois, il est déjà dur d'être quitté mais quand la mort vous sépare à jamais c'est encore plus dur. Julie ne se remet pas de la mort de son petit-ami d'autant qu'elle lui a raccroché au nez peu avant qu'il ne se tue. Depuis, elle ne quitte pas sa chambre, a refusé de se rendre à son enterrement, de parler aux parents de Sam, à la cousine de celui-ci. Les ragots circulent dans son lycée, voyant dans son attitude une preuve qu'elle n'aimait pas tant que ça Sam. Et puis un jour où elle souffre tellement de sa disparition, elle compose le numéro de Sam… Et il lui répond. Comment est-ce possible ? Julie ne cherche pas à comprendre, tout ce qu'elle sait c'est qu'elle peut encore l'avoir avec elle mais pendant combien de temps.

Ce roman est touchant dans la mesure où il aborde le deuil. Chacun fait son deuil à sa manière : verser des torrents de larmes, s'arracher les cheveux, se couvrir de cendres ou rester stoïque sans verser une larme, s'enfermer chez soi, refuser les contacts, etc… Chacun se remet et se reconstruit comme il le peut. Il n'y a pas à juger, c'est ce que dit ce roman. Ceci dit, si le sujet touche, j'ai eu du mal à être émue par cette jeune fille et par son histoire avec Sam. Lui-même m'a semblé bien inconsistant (sans jeu de mots). C'est un peu dommage compte tenu du sujet.

Challenge Multi-défis 2022
Challenge Coeur d'artichaud 2022

Je t'aime plus que tu ne le sauras jamais, Julie.
- J’aimerais trouver les mots pour que tu ailles mieux, pour te dire comment traverser cette épreuve. La vérité, c’est que personne ne vit le deuil de la même manière, on l’endure tous différemment. C’est normal de souhaiter ce que tu souhaites pour Sam, et même de l’imaginer ici avec nous. Parce que ces souvenirs sont aussi réels que n’importe quoi d’autre… Ne laisse personne te dire le contraire.
- Ce que je veux dire, c’est que Sam fait toujours partie de ta vie. Il est peut-être physiquement absent, mais une part de lui est en toi. Ton temps avec Sam a été beaucoup plus court que tu ne l’espérais, mais il a existé, personne ne te le prendra jamais. Lâcher prise n’est pas oublier. C’est un équilibre entre aller de l’avant et regarder en arrière de temps à autre, en se souvenant des personnes qui ont traversé notre vie.
- Je n’ai plus envie de rouvrir les yeux, murmure Sam.
Mais le tour de grande roue s’achève bientôt. Je ferme plus fort les paupières dans l’espoir de le faire durer encore. Moi non plus, je ne veux pas rouvrir les yeux. Je ne veux pas perdre Sam. Je veux garder les yeux fermés pour vivre éternellement dans ce souvenir de nous deux. Je refuse de les ouvrir pour découvrir un monde où Sam n’est plus.
Mais on finit toujours par se réveiller. Même quand on résiste.
Il y a tant de souvenirs que j’aimerais revivre. Surtout les plus insignifiants, les moments de quiétude auxquels on ne pense pas. Ceux-là me manquent le plus.