Critique de polly013

Bonjour tout le monde!

Post lecture terminée #17

J'ai lu “Vous êtes sur le portable de Sam”, de Dustin Thao, aux éditions Hachette roman.

Résumé

Julie et Sam vont bientôt avoir leurs diplômes et ont tout prévu, ils vont quitter leur ville pour s'installer ensemble et poursuivre leur rêves… Sauf que parfois la vie vous joue des mauvais tours et met un terme brutal à vos plans. Sam meurt dans un accident de voiture… Julie est dévastée, elle se renferme sur elle-même au point de ne même pas assister aux funérailles de Sam.
Un jour elle compose son numéro de téléphone et Sam lui répond…

Mon point de vue

Le synopsis de ce roman m'intriguait beaucoup, mais pour être honnête je m'attendais à plus d'émotion, je n'ai pas été touché comme je me l'imaginais. L'auteur aborde ici un sujet des plus délicat, le deuil, et sa façon de le vivre.

J'ai bien aimé cette idée de deuxième chance permise grâce à une connexion téléphonique, même si c'est totalement fou pourquoi pas, mais je ne sais pas si cela vient de la traduction ou de la plume de l'auteur, mais je n'ai pas ressenti d'émotion durant ma lecture, moi qui normalement ai la larme à l'oeil facile, la rien! Pour être franche j'ai trouvé cela un peu plat au final, pas suffisamment approfondi alors que le thème abordé est fort.

Nous avons beaucoup de flash back qui nous permettent de connaître plus de détails sur leur histoire, chose que j'ai apprécié, nous suivons les conversations de Sam et Julie, et son quotidien pour tenter de faire son deuil et d'avancer. Julie est beaucoup montrée du doigt par son entourage dans sa manière de gérer ce moment délicat, mais qui sommes nous pour juger quelqu'un une chose aussi délicate? Alors oui Julie a une manière plutôt radicale de gérer la situation qui peut paraître choquante je l'avoue, mais pour ma part cela peut être un point de vue, même si ça ne serait pas le mien.

Pour être honnête je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages ni à ressentir de la compassion durant ma lecture, c'est ce qui fait de cette lecture une déception pour moi, j'adore m'impliquer ce que ressentent les personnages du roman que je lis et là, rien.

Je serais ravi d'avoir vos avis pour ceux qui l'ont lu, car j'ai vraiment la sensation d'être passé à côté de cette histoire qui avait tout pour me plaire.