Est-ce une bonne idée de réveiller les souvenirs enfouis ? C'est pourtant ce qu'Elsa va faire !
Sa grand-mère Rose lui a légué une maison à Mont-Éloi, ainsi qu'une enveloppe et une vieille photo. Ces objets apparemment anodins vont nous replonger dans la période sombre de l'occupation et de l'épuration.
Un thriller historique, bien documenté, passionnant et addictif.
Un coup de coeur. Merci Estelle THARREAU pour cet excellent page-turner.
Comment sortir indemne d'une telle lecture ?

Si j'avais aimé L'impasse de la même auteure, de la terre dans la bouche m'a complètement retournée. Pas de panique vous allez savoir pourquoi juste en-dessous 😉

Des livres renfermant des secrets de famille, c'est vrai qu'il y en a quelques uns sur le marché, des thrillers également, des livres qui nous raconte une histoire avec des fantômes du passé de ses personnages, ce n'est pas cela qu'il manque. Un livre comme de la terre dans la bouche, il n'y en a qu'un, oui oui un seul, et il est de ceux dont l'histoire reste longtemps dans votre esprit, il est de ceux que l'on ne peut oubler avoir lu.

Lors du décès de sa grand-mère, Elsa va hériter, entre autre, d'une maison dont elle ne connaît pas l'existence, lors de la remise de la clé qui lui ouvrira cette maison, le notaire lui donne également une enveloppe venant de la grand-mère d'Elsa. Cette enveloppe renferme une photo, ainsi que quelques mots que je vous donne ici :

À Elsa,
La Braconne, le passé que je n'ai jamais eu le courage de te raconter.
Tous ces fantômes qui n'ont jamais cessé de me hanter.

Cela vous donne maintenant une idée, ou plus ou moins, de ce que sera l'aventure qui attend Elsa, qui elle ne sait pas du tout à quoi s'attendre e se rendant dans cette maison. Déjà au moment de son arrivée, elle va rencontrer un petit souci, ce souci se prénomme Fred. D'après lui, cette maison ne peut appartenir à Elsa vu que celle-ci est en fait à son grand-père à lui et non à sa grand-mère à elle. Pas de bol pour lui, Elsa détient un acte de propriété, impossible d'aller contre un document officiel.

Estelle Tharreau nous emmène alors dans un tourbillon infernal, Elsa va devoir faire face à des révélations, à des secrets bien gardés. Heureusement elle ne sera pas seule pour affronter ce qui l'attend, mais honnêtement il y a pas mal à encaisser. Les sujets abordés par Estelle nous donnent un livre poignant, riche en intensité, avec des personnages travaillés et riches, des émotions qui vous retournent, des événements qui ont malheureusement existés. Peut-être que comme moi vous vous demandez pourquoi un tel titre, il n'a apparemment pas de liens avec le résumé, c'est vrai qu'il n'en a pas avec celui-ci et qu'il faut lire l'histoire pour le comprendre. Lorsque certaines révélations arrivent, vous n'y échapperez pas, votre sang se glacera, vous aurez quelques sueurs froides, vous retiendrez votre souffle.

De la terre dans la bouche n'est pas un enième livre qui traîte de certains actes ayant eu lieu durant la guerre, il est bien plus que cela, mais pour me comprendre, il faut que vous aussi vous le lisiez, que vous découvriez cette plume qui vous entraîne dans les pires choses sans pour autant en faire un style de propagande. Estelle est pour moi, une auteure qui n'a franchement rien à envier à tout les auteurs à succès.
C'est une belle découverte que je viens de faire, aussi bien par le contenu du roman que par son écriture. Celle-ci est fluide, concise, l'auteure ne ménage pas le lecteur. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un bon thriller, suspense, meurtre, secrets cachés, révélations.
L'héroïne principale, Elsa, hérite de sa grand-mère, Rose, la maison d'enfance de celle-ci, « La Braconne ». Elle a laissé à sa petite-fille une étrange photo où elle reconnaît sa mère, Michèle, et sa grand-mère devant cette maison, mais accompagnée d'un homme qui n'est pas son grand-père. Sa tante Léontine ne le connait pas non plus.
Elsa n'est jamais allée à La Braconne, sa grand-mère l'ayant quittée après la seconde guerre mondiale. Quand elle va arriver là-bas, quelle ne sera pas sa surprise de découvrir un homme, Fred, dans cette maison et surtout qu'il la revendique comme lui appartenant. Mais avec l'acte de propriété de Elsa, il va bien devoir lui laisser la place. Elsa va donc essayer de remonter dans le passé de Rose, découvrir qui est l'homme sur la photo, savoir pourquoi Rose ne s'est pas mariée à Georges, le grand-père de Fred, alors qu'ils étaient amoureux. Que peuvent bien cacher ces cocottes en papier accompagnées d'une photo qu'elle reçoit. Les gens du village ne veulent rien divulguer, mais Elsa sait que les amis de Georges cachent des choses qu'ils ne veulent dévoiler.
Estelle Tharreau traite à travers de Rose de sujets vraiment très graves survenus pendant et juste après la guerre. Ils ne sont pas souvent abordés dans les romans et pourtant, il faut en parler. Ce n'est pas un énième roman sur la déportation, quoique importants eux aussi. Ici, il s'agit plus des femmes pendant la guerre, leur survie, leurs sentiments, et quand ceux-ci vont vers un Allemand, la honte d'être tondue à la fin de la guerre.
J'ai trouvé l'histoire de Rose très poignante. Elsa, aidée de Fred, fera preuve d'un grand courage pour surmonter ces différentes épreuves et pour trouver le responsable des tragiques événements survenus à la fin de la guerre.
Les personnages sont bien travaillés, l'auteure n'a pas versé dans le mélodrame, et pourtant elle aurait pu, elle est restée neutre et sincère.
Je me suis demandée pourquoi un tel titre, quand j'en ai découvert la raison, cela m'a glacé le sang. Et pourtant, tout ce qui est raconté ici a malheureusement existé.
J'ai passé un moment de lecture intense avec Elsa, Fred et Rose. le roman est construit de telle façon qu'on ne peut pas décrocher, certains chapitres se finissent brutalement et le suivant prenant à un autre moment de l'histoire, on a hâte de savoir. le final, quant à lui, est stressant et angoissant au possible. Que de tensions et que de révélations.
Un roman que je n'oublierai pas de sitôt. Il marque les esprits et je vous le conseille afin de prendre connaissance d'actes graves commis pendant cette guerre.
Pour ma part, je remercie Estelle Tharreau pour cette histoire, je vais la suivre de près car j'aime son style. Je remercie également les éditions Taurnada pour ce service presse.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
On fait la rencontre d'Elsa. Une jeune femme très sympathique qui m'a tout de suite beaucoup plu. Elle est très intelligente, elle est belle et j'ai vraiment adoré passer l'histoire avec Elsa. Elle doit faire face au décès de sa grand-mère avec qui elle avait une relation magnifique. C'est un dur moment pour elle. Après avoir du trier, ranger et s'occuper des affaires de sa grand-mère, elle apprend qu'elle est propriétaire d'une petite maison.

Elsa et accompagné de Fred, un personnage assez ronchon et bourru. Malheureusement, je n'ai pas su m'identifier à ce personnage un peu trop direct pour moi. Un peu trop grognon mais je trouve que le personne d'Elsa a su rééquilibrer l'équipe qu'il forme.

La Braconne est une maison près du village de Mont-Eloi. En arrivant dans la maison dont elle a hérité, Elsa ressasse le passé sans le vouloir. le village de Mont-Eloi est un village martyr qui a vécu la seconde Guerre Mondiale, l'Occupation et les horreurs de la guerre.

On a une ambiance de dingue du début à la fin de l'histoire, sans rire, on passe un moment excellent, sous tension à vouloir absolument savoir la fin de l'histoire très rapidement. J'ai mis mon nez dans ma lecture hier matin, je l'ai terminé hier après midi tellement j'ai été prise dans le tourbillon de la vie d'Elsa dans la maison.

En remuant le passé, Elsa se met des villageois à dos. Des lourds secrets sont déterrés, les tentatives d'intimidation pleuvent sur Elsa mais elle reste courageuse et veut comprendre quoi qu'il arrive.

On a beaucoup de personnages dans ce roman en plus d'Elsa et de Fred, on fait aussi la connaissance de Franck, qui est l'épicier du village. Il ajoute une petite dose d'humour au roman qui est appréciable pour nous couper un peu de cette ambiance tendue. Humour décalé, gras, il apporte quelque chose de sympathique au roman.

L'intelligence de ce roman et d'Estelle Tharreau réside dans le fait de faire quelque chose de ce secret. En effet, de nombreux romans touchent à des périodes historiques encore récentes et pourtant souvent oubliées. Ici, on parle de la Seconde Guerre Mondiale. En plus d'en parler, de parler des héros de guerre et des horreurs de cette dernière, l'auteure rend la recherche de vérité d'Elsa dynamique, haletante et tellement pertinente.

La plume de l'auteure est exceptionnelle. le style est bon, l'ambiance est géniale. C'est vraiment un roman que je vous conseille, il se lit rapidement et nous permet d'avoir une lecture qui sort des sentiers battus.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
C'est dans le cadre de mon partenariat avec les éditions Taurnada que j'ai reçu ce livre d'Estelle Tharreau, auteure que j'avais découverte avec L'impasse. Aussi c'est avec grand plaisir que je me plonge dans son nouveau roman.

De la terre dans la bouche commence par un héritage. Celui qu'Elsa reçoit à la mort de sa grand-mère : une maison perdue dans la forêt. Maison dont Elsa n'a jusque là jamais entendue parler. Alors elle se demande pourquoi sa grand-mère lui lègue. Passée la surprise et l'incompréhension, Elsa décide alors de se rendre à Mont-Eloi pour découvrir cette mystérieuse maison, appelée "La Braconne". Son arrivée sur les lieux ainsi que sa ressemblance frappante avec sa grand-mère vont réveiller de vieilles blessures du passé. Rapidement, Elsa va comprendre que de nombreux secrets existent autour de cette maison. Elle va alors enquêter pour tenter de comprendre. Oui mais voilà, certaines blessures du passé ne sont pas faites pour être ravivées.

Je m'arrête là pour l'histoire. Avec de la terre dans la bouche, c'est une véritable plongée dans le passé que nous offre Estelle Tharreau, plus précisément la seconde guerre mondiale. Mont-Eloi est un village martyr qui a souffert de l'occupation allemande, avec son lot de résistants mais également de collaborateurs. le personnage d'Elsa va raviver tout ce passé enfoui et ce ne sera pas au bon goût de tout le monde. Dès le départ, on se demande bien où va nous entraîner toutes ces histoires. Et puis, au fil des pages on va se retrouver pris dans l'histoire et de ce fait, je me suis vue tourner pages après pages sans m'en rendre compte. Mais outre une intrigue passionnante, ce que j'ai aimé par dessus tout c'est les références historiques. L'intrigue s'intègre parfaitement dans les évènements de l'Histoire et c'est en cela que je trouve que ce roman est une parfaite réussite.

Encore une fois, Estelle Tharreau nous livre un roman réussi, avec une intrigue maîtrisée et des personnages entiers. de la terre dans la bouche, c'est avant tout une histoire de familles, de secrets. Mont-Eloi est un village qui a souffert et qui a fait comme il a pu pour survivre à l'atrocité de la seconde guerre mondiale. Alors forcément, les anciens du villages voient vraiment d'un très mauvais oeil l'arrivée d'Elsa et son envie de déterrer le passé.

En conclusion, de la terre dans la bouche est un véritable coup de coeur me concernant. Alors honnêtement, ne tardez plus à découvrir Estelle Tharreau si ce n'est pas déjà fait. C'est une auteure qui vaut le détour !

Un grand merci à Joël des éditions Taurnada qui m'offre toujours des moments de lectures agréables.
Lien : https://aubazaardeslivres.bl..
Second roman d'Estelle Tharreau que je lis, de la terre dans la bouche confirme ce que je pressentais déjà : Estelle Tharreau est un auteur à suivre sans hésiter !

Ce thriller a pour cadre Mont-Éloi, un petit village replié sur lui-même où tout le monde se connait et se surveille. L'héroïne n'y a jamais mis les pieds, mais elle hérite de sa grand-mère une petite maison isolée au fond des bois. Son arrivée va chambouler le fragile équilibre qui règne à Mont-Éloi, et faire resurgir des secrets enterrés depuis plus de quarante ans...
J'ai adoré ce roman. L'intrigue est très intéressante avec son lot de surprises, de secrets de famille et de vérités cachées. Les thèmes abordés relatifs à la seconde guerre mondiale apportent une dimension passionnante à l'histoire. Certains sont connus, tels que la collaboration, la résistance (qu'elle soit des premiers jours ou tardive) et l'épuration ; d'autres sont plus rarement abordés comme le contrôle médical et administratif de la prostitution. J'ai appris pas mal de choses grâce à cette lecture.
Les personnages sont crédibles et variés, leurs motivations se comprennent sans problème, même les pires. le duo principal est attachant dans sa détermination à découvrir la vérité, j'ai pris beaucoup de plaisir à le voir évoluer.
La plume de l'auteur est très agréable à lire. Il y a un bon dosage entre action et introspection et il y a beaucoup de suspense, ce qui maintient l'intérêt tout au long de la lecture. L'atmosphère mise en place, oppressante, est bien retranscrite. La tension monte petit à petit, jusqu'au final inattendu. Et quel final !
Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Je tiens à remercier Babelio et son édition de Masse Critique et du fond du coeur les éditions Taurnada pour l'envoie de ce livre.
Sans cela, je serais passée à côté d'une énorme pépite!
Ce livre a été un réel coup de coeur.
J'avais commencé à le lire mais étant en période de partiels au début de mois, j'ai recommencé à la fin de celle-ci.
Du début à la fin, j'ai été prise dans l'histoire, bien tournée, la guerre, les secrets, la collaboration avec les Allemands ect.. Il n'en fallait pas plus pour me plaire! Les secrets cachés par les vieux d'un petit village ont finalement été mis à nus et l'enquête d'Elsa m'a vraiment beaucoup plut.
Elsa a d'ailleurs été un de mes personnages favoris avec Fred et l'humour marquant de Franck!
Je suis très heureuse d'avoir pu lire ce livre, je n'arrête plus de le conseiller aux lecteurs que je connais!
Même vous qui lisez ceci, n'hésitez plus, si les histoires de guerre vous passionnent (ou pas c'est pas grave) allez-y!