Difficile de faire une critique d'un livre comme celui-ci.
Le projet est bien évidement louable, nécessaire, indispensable. La présentation d'un résumé avec des fiches est la bienvenue car le texte qui suit est assez indigeste et n'apporte souvent pas grand chose au débat.
Reste qu'il ne me semble pas voir autour de nous le moindre frémissement vers les changements proposés dans ce type de livre.
Il y a aussi quelques propos un peu malhabiles et dérangeant : sur les transports par exemple : "les gens aisés voyagent moins souvent à l'autre bout du monde, et tâchent de profiter de chaque voyage pour rester plus longtemps sur place..." " Beaucoup prennent leurs "congés longs", mis en place en 2025 pour permettre de prendre trois mois de vacances sans solde tous les trois ans..." "ils rejoignent le pays lointain en une ou deux semaines de train et quelques courts segments en bateau - plus rarement, en avion, si c'est plus efficace que la bateau - grâce aux offres "sans avions ou presque".
Pour ma part, cela décrédibilise ce qui est écrit dans le reste du livre. Cela signifie que le projet est toujours d'avoir ce clivage "argent - moyen - personnes pauvres - personnes riches". Certes celui-ci existera toujours, mais si "les riches" peuvent se payer un voyage en avion à l'autre bout du monde, alors la majeure partie d'entre eux le feront, sans considération pour le climat. Avec des propos comme celui-ci, ce projet semble être du coup pondu par une élite bienpensante qui ne considère pas les réalités du terrain. Autre exemple assez questionnant pour la culture : il faut arrêter les concerts "surenchères", limiter l'escalade du son et du nombre de spectateurs (pas stupides comme idées d'ailleurs).
Mais alors : pourquoi parle-t-on de la culture et pas du sport ? Doit-on continuer à remplir des stades de 60 000 personnes toutes les semaines pour les matchs de foot ? Avec des flux de personnes qui génère du Co2, même si on essaye de les faire venir en transport en commun. Il n'y a qu'à aussi regarder l'état du périmètre autour d'un stade après un match : canettes de bières, cigarettes, papier de partout, reste de pétard pour les grands matchs : réduisons la capacité des matchs si l'on veut réduire les concerts. Car les utilisateurs affichent un mépris de l'environnement assez flagrant (même si bien sûr il ne faut pas généraliser : tout le monde ne jette pas ses détritus dans la nature, mais on constate de visu que que sur 60000, beaucoup le font car les abords d'un stade sont ignobles après un match !).
Mais l'humain est-il prêt à ces sacrifices pour sauver le climat ?
Il est suggéré aussi que les spectacles ne seront pas proposés en tournés, mais plutôt "vendus" pour que des compagnies locales puissent le réaliser en limitant les déplacements. J'ai idée alors qu'il faudra être connu pour que son spectacle intéresse l'international, mais comment feront les jeunes créateurs pour se faire connaître ?
Ce livre est indispensable, avec des pistes intéressantes de réflexion, mais il me semble que l'humain ne pourra pas en faire 10% si on ne force pas ce changement. de lui-même, il ne saura jamais faire marche arrière.
J'en veux pour preuve le ballet incessant de camionnette qui viennent livrer des petits colis (je fais mon petit effort : je ne commande presque jamais mais me déplace en magasin)... il faudrait cesser cela car c'est impensable qu'un livreur passe parfois trois fois dans un quartier pour livrer trois colis dans la même journée. Mais cela pourra-t-il s'arrêter alors que les géants de ce système n'ont qu'un souhait : avoir toujours plus de bénéfices ?!
Cela ne s'arrêtera que si le peuple ne commande plus, ou si des lois interdisent ces procédés. Mais nous n'y sommes pas encore, car c'est aussi une sacré atteinte aux libertés que de vouloir agir ainsi par des interdictions et des lois.
Difficile équilibre à trouver...
J'espère très sincèrement me tromper dans ce que j'ai écrit et qu'un jour, le joli monde décrit dans ce PTEF existera :).