EAN : 9782868202192
Presses Universitaires de Strasbourg - PUS (02/01/2005)
4.5/5   1 notes
L'exploration du patrimoine funéraire alsacien, à partir de plus de 2000 œuvres réparties sur l'ensemble de l'espace régional, renseigne tant sur les matériaux, les formes, les symboles utilisés et les inscriptions, que sur les tailleurs de pierre, les relations familiales entre parents et enfants, les attitudes face à la mort ou sur les représentations de l'au-delà. Un apport majeur à l'histoire culturelle et religieuse de l'Alsace comme à celle des représentations... >Voir plus
Que lire après Le patrimoine funéraire en Alsace. Du culte des morts à l'oubli, 1804-1939.Voir plus
Frédéric Thebault s'intéresse dans cet ouvrage à un sujet rarement abordé dans les études historiques: les monuments funéraires de l'époque contemporaine.
Son étude est principalement basée sur les techniques de l'histoire quantitative, comprenez: la statistique. À partir d'un échantillon représentatif de cimetières situés dans toutes l'Alsace –il n'est évidemment pas possible de prendre en compte l'ensemble des cimetières alsaciens du fait du volume de données–, F. Thebault met en évidence des motifs représentatifs des mentalités des personnes de cette époque, et leurs différences en fonction des milieux sociaux. On remarque par exemple à partir des années 1840 un clivage linguistique entre les clercs et les paysans, dont les inscriptions funéraires sont toujours en allemand, et les industriels, dont les inscriptions utilisent préférentiellement français. Mais surtout, il montre les mécanisme qui sont à l'oeuvre dans le passage progressif du cimetière plein de monuments sculptés et colorés du XIXe siècle au cimetière gris et uniforme du XXe siècle.

L'ouvrage s'ouvre sur une première partie orientée méthodologie: l'auteur y définit l'objet de son étude, ainsi que ses limites; il y fait également un état des lieux du patrimoine funéraire en Alsace et notamment des altérations que celui-ci a subit. Enfin, le plus gros morceau de cette partie est dédiée à la description de la méthodologie employée lors de l'étude statistique: ce passage est donc très important pour pouvoir juger de la qualité des données que l'auteur utilisera par la suite en appui de son argumentation.
La deuxième partie est consacré à l'évolution de la législation sur les cimetières pendant la période étudiée et l'influence qu'ont eu ces changements.
La troisième partie, enfin, est quant à elle une étude analytique précise des monuments funéraires de l'échantillon retenu et de leurs inscriptions.
L'ouvrage se clôture sur un grand nombre d'annexe comprenant une dose généreuse de planches, cartes, schémas, tableaux et grilles d'analyse, ainsi qu'une bibliographie.

L'ouvrage ne présente pas de difficultés particulières et est à mon avis accessible à n'importe qui sans nécessiter de connaissances préalables. Les personnes intéressées par le patrimoine funéraire y trouveront évidemment leur compte, mais l'ouvrage pourrait également présenter un certain intérêt pour ceux s'intéressant à la société alsacienne de cette période, car on y trouve beaucoup d'information à ce sujet.

Les monuments sépulcraux sont les témoins des sacrifices consentis par nos ancêtres. Ils portent la trace d’un «art funéraire» tombé en désuétude. Ils témoignent de particularisme locaux à présent disparus. Il affichent de multiples symboles aujourd’hui incompris.
Un monument funéraire ne doit pas être beau, il doit être symbolique.