Critique de Aline1102

Quelle ambiance ! L'Echo des morts repose sur une légende qui nous est contée dès le début du polar et selon laquelle les morts de l'année se réuniraient durant la nuit de Noël. A partir de cette croyance, Johan Theorin construit toute une intrigue reposant sur les morts d'Aludden, la nouvelle demeure des Westin.
D'autres légendes existent au sujet de la vieille demeure : le phare Nord, dont la lumière ne s'allume que lorsqu'un habitant du domaine d'Aludden va mourir ;l e mur du fond du grenier à foin, dans le bois duquel sont gravés les noms et dates de décès de ceux qui sont morts dans la maison.

Theorin parvient, en exploitant ce climat de mystère qu'il met en place dès les premières pages, à nous détourner complètement du vrai motif de son polar : Katrine Westin est-elle morte accidentellement ou l'a-t-on assassinée ? Après quelques pages, cette question devient secondaire et ce qui nous préoccupe, ce sont surtout les étranges manifestations surnaturelles animant la vie de Joakim Westin à Aludden : la porte de la grange qui semble s'ouvrir toute seule, la jeune Lydia Westin qui parle dans son sommeil et déclare voir sa mère et sa tante, toutes deux décédées, se promener autour de la maison...

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié Tilda, la jeune policière qui enquête sur le drame de la mort de Katrine, et son grand-oncle Gerlof. Ces deux-là sont très impliqués dans l'enquête et finissent par résoudre plusieurs mystères qui planent, non seulement à Aludden, mais sur toute l'île d'Öland.

Par contre, le personnage principal, Joakim Westin, n'a pas vraiment réussi à s'attirer ma sympathie. Certes, le drame qui le frappe est des plus malheureux, mais Westin m'a donné l'impression d'être prêt à échanger bien volontiers la vie de ses deux enfants contre celle de sa femme... Dépressif après le décès de Katrine (compréhensible), il ne s'occupe plus beaucoup des deux petits, les laissant souvent livrés à eux-mêmes pour aller explorer la grange (où il est persuadé de retrouver le fantôme de sa femme) ou tout simplement s'enfoncer dans son désespoir. Drôle de père !