Critique de cicou45

Tout d'abord, un immense merci à Christine Thepot Gayon, auteure de ce roman, de me l'avoir proposé. Certes, elle m'avait prévenu qu'il ne s'agissait pas d'un roman léger mais triste mais là, je ne m'attendais vraiment pas à cela ! Il est plus que triste, il est bouleversant mais ô combien bien écrit et avec des personnages tellement attachants que je dirais que celui ou celle qui ne serait pas ému en le lisant possèderait un coeur de pierre.

Lui, c'est Louis, il habite seul mais reçoit très souvent la visite de sa soeur Louise. Elle en a eu la tutelle lorsque sa mère, voyant qu'il était différent, a refusé de s'en occuper davantage. Certes, Louis vit dans sa bulle. Extrêmement anxieux, il a des troubles obsessionnels et du mal à communiquer. Elle, c'est Svetlana, elle vient d'emménager dans l'appartement du dessus et elle aussi vit seule. C'est son père Sacha qui vient la voir très régulièrement en plus de son tuteur car elle aussi est différente et visiblement, la différence dérange, fait peur. Elle ne parle plus suite à un choc émotionnel qu'elle a eut durant son enfance et dont le lecteur ignorera tout (c'est assez frustrant d'ailleurs). Ces deux-là n'étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant, ils vont se comprendre, s'aimer à leur manière dans leur propre douleur et leur propre fragilité. Je dirais même que cet amour là est le plus beau qui soit car il restera à jamais pur, maladroit parfois mais beau tout simplement !

Si si, l'histoire pourrait s'arrêter là et ce serait un pur conte de fées : et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants mais non, comme je le disais en débutant cette critique, il n'en sera pas ainsi. Pourquoi ? Encore une fois, parce que ce qui est différent de nous dérange, gêne...tout simplement parce que nous ne le comprenons pas et qu'il y a malheureusement des gens mal intentionnés qui abusent de la faiblesse, voire de la détresse des autres ! (heureusement, il n'y a pas qu'eux mais ces derniers se font parfois trop rares et dans l'ouvrage qui nous concerne ici, c'est malheureusement la première catégorie des gens que je viens de citer qui fera qu'il ne pouvait pas y avoir de happy-end...malgré une toute petite touche d'espoir dans la toute dernière phrase du livre mais je n'en dirais pas plus ! (Merci Christine Thepot Gayon car je n'avais plus de mouchoirs...).

Une écriture fluide et légère malgré les thèmes extrêmement difficiles qui sont abordés ici. Nous avons cité le handicap mais il y a aussi...non, non non, je ne vous en dirais pas plus ! Une lecture que je ne peux que vous recommander et que je vous encourage même à découvrir à condition qu'au moment où vous le lisiez, vous ayez un moral d'acier !