AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cmpf



Très cher Honoré,
Vous me permettez de vous appeler Honoré, nous sommes des amis de trente ans, même si ne nous sommes pas rencontrés toujours régulièrement.
Donc, cher Honoré, en vertu de l'adage qui veut que qui aime bien châtie bien, je vais sans détour vous dire que j'ai été déçue par vos trois livres réunis sous le nom général d'Histoire des treize. Vous annoncez avoir rencontré ces hommes, discrets mais efficaces, et avoir entendu d'eux beaucoup de récits dont vous nous faites la faveur d'en communiquer trois, celle de Ferragus, celle de la Duchesse de Langeais, et celle de la Fille aux yeux d'or. En elles-mêmes, ces histoires sont tout à fait plaisantes, on y voit bien effectivement quelques hommes agir avec détermination et en cachette, mais je m'attendais à autre chose. Plus de mystère peut-être, une volonté plus évidente de réaliser un projet bénéfique ou funeste, mais je n'y ai rien vu de tel. Ces hommes dont on ne connaît que deux ou trois noms, ne semblent agir que dans l'intérêt de l'un d'entre eux.
En outre je vous ai trouvé inutilement bavard. Vous semblez regretter l'Ancien Régime et son aristocratie et n'avoir que peu de considération pour le peuple, c'est votre droit. Devez-vous pour autant nous imposer votre vision de Paris et de la société sur tant de pages, je n'en suis pas sure. Ainsi dans la fille aux yeux d'or, presque 20 pages sur un total de 90 pour nous présenter la population parisienne avant de nous laisser croiser le premier vrai acteur, c'est quand même beaucoup. Je sais qu'il est indispensable de payer les factures, et que le roman feuilleton pousse naturellement à délayer un peu, mais vous avez là un peu exagéré à mon avis. Vous m'avez aussi parfois agacée par vos généralisations sur les défauts et qualités des hommes et des femmes. Il me semble que nous sommes tous plus différents que cela.
Mais pourtant, présentées indépendamment les unes des autres, et sans digressions oiseuses, ces trois aventures, m'auraient tout à fait enchantées. Les amours qui y sont dévoilés dans leur dépassement des bornes habituelles, du moins les deux premiers, sont romanesques. le troisième m'a paru confus et pour tout dire je n'en ai pas saisi la finalité.
Sachez cependant, cher Honoré que je ne vous en veux pas, et que je reviendrai vous voir. Vous m'avez donné bien des heures de lecture agréable, et je ne doute pas que j'en éprouverai d'autres. Et puis si vous n'avez pas su me plaire complètement cette fois, cela tient peut-être aussi un peu à moi, peut-être n'étais-je pas dans les dispositions favorables à une rencontre totalement satisfaisante.
En espérant un nouveau tête à tête plus aimable, je reste
votre fidèle lectrice.

Commenter  J’apprécie          166



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}