Critique de collectifpolar

J'avais adoré le premier roman de Marcel Theroux Au nord du monde. Un roman visionnaire et obsédant sur la beauté du monde et sa fragilité. La quête hantée et bouleversante d'un personnage qui explore, à travers un monde dévasté, le genre humain et la possibilité de sa fin.
J'avais un peu moins accroché à son second, Jeu de pistes
Et puis en 2015, cinq ans après mon gros coup de coeur pour Au nord du monde,  est arrivé Corps variables. Et là boum ! a nouveau un énorme coup de coeur pour ce livre brillamment construit. Ce livre qui rend hommage aux mots et à la parole. Qui nous entraîne dans les obsessions littéraires de son héros. Enfin de son anti-héros devrais-je dire, car le professeur Nicholas Slopen est loin d'être un homme extraordinaire, bien au contraire. Et pourtant... il va nous entraîner dans une aventure incroyable, extravagante, surprenante autant que étrange, étonnante, inouïe, surprenante et remarquable.
Et si je puis dire que la construction de celle-ci est complexe et insolite, l'écriture et le style de Theroux est elle aussi singulière, elle porte parfaitement ce thriller fantastique. Oeuvre hybride comme on les aime.
Mais alors que raconte ces Corps variables :
Un jour, un ancien petit ami passe la porte de la boutique de Susanna. Vingt ans ont passé, elle a du mal à le reconnaître. Lorsqu'il quitte les lieux, Susanna, curieuse, tape son nom dans Google et découvre qu'il est mort l'année dernière, laissant derrière lui femme et enfants. Plus tard, il revient et lui raconte comment il continue d'exister dans un autre corps.
Frankenstein du 21e siècle, Corps variables a le rythme et l'intensité d'un thriller, savamment combinés à la gourmandise littéraire d'un romancier passionné d'archives, de mystères, et en interrogation constante sur le pouvoir des mots.
Malheureusement le livre n'est pals commercialiser et que contrairement au 2 précédents il n'est pas paru en poche, mais je crois que vous pouvez le trouver en epub. Alors ne vous gênez surtout pas pour le lire. Une sacrée découverte je vous dis !!!
Lien : https://collectifpolar.com/