AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Christian_Attard


Je découvre, avec cet ouvrage, l'écrivain américain Paul Théroux et n'étant pas un grand aventurier, il est bien agréable de voyager avec lui… par procuration.
Né au bord de la Méditerranée à Sfax où passe le périple de Théroux tout autour de la Méditerranée, j'ai été attiré par ce récit qui nous permet de réviser nos notions de géographies et de découvrir moeurs et coutumes des uns et des autres en 1995.
Paul Théroux ne semble pas très connu, de par ici, et il est vrai qu'il n'a pas le talent du regretté Nicolas Bouvier.
Son long pèlerinage est également littéraire puisque il ne manque pas de nous signaler les écrivains qui le devancèrent ou de les rencontrer (Naguig Mafouf ou Paul Bowles) et cette source constante de pistes pour d'autres lectures est très intéressante.
Je ne suis pas sûr que l'auteur ne se donne pas parfois le beau rôle et je n'ai pas toujours gouté son « humour » (il va répéter les confidences d'un bonhomme au sujet de son épouse à cette dernière) ou son manque de tact (insistant lourdement auprès des habitants sur Franco en Espagne, Hassad en Syrie), mais son écriture reste simple et parfois marquante comme lorsqu'il débarque en Albanie, pays dévasté où on a l'impression de suivre Dante en son Enfer.
A Tunis, il a dû se faire avoir par le même bonhomme qui alpaga un ami pour lui fourguer tapis et parfums sous mon oeil goguenard, connaissant le truc. J'ai aussi quelques doutes sur ces hôtels pas chers où il dit descendre car à Sfax, il prend le meilleur !
Mais lire Théroux est encore une prise de conscience progressive que seuls quelques rares pays échappent, autour de cette mer à l'extrême pauvreté, conséquence de gouvernances dictatoriales et malgré ses 700 pages, le livre et Théroux se quittent avec regret.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}